Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Le dipyrone retiré sur le marché centrafricain - 04/09/2013 - Remastpca - Centrafrique

Aux termes d’un arrêté signé par le ministre de la Santé Publique, de la Population et de la Lutte contre le Sida, le Dr. Aguide Soumouk, le Dipyrone, médicament antipyrétique et antalgique des laboratoires NAND-PHARMA est retiré du marché en République Centrafricaine, en raison de sa toxicité hématologique (agranulocytose très fréquents). Ce produit, souligne l’arrêté est en outre retiré de la liste nationale des médicaments essentiels de la République Centrafricaine en 2008.

Lire l'article


Birao : le paludisme sévit - 30/08/2013 - Remastpca - Centrafrique

Le paludisme sévit dans la préfecture de la Vakaga particulièrement à Birao. Hommes, femmes et enfants ne sont pas épargnés. Les postes installés dans les quartiers de Birao par le Comité International de la Croix Rouge ne parviennent pas à maitriser la situation car on constate une rupture des médicaments depuis prêt d’une semaine. L’hôpital Préfectoral de Birao manque cruellement des médicaments et le personnel spécialisé de la santé n’existe plus à Birao.

Lire l'article


Nola : la reprise effective de la prise en charge des PVVIH - 02/07/2013 - Remastpca - Centrafrique

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de la préfecture de la Sangha Mbaéré et la ville de Nola après la crise qui a secoué le pays constitue un sujet essentiel. Après la crise, la ville compte 128 PVVIH. Pendant la crise le nombre avait atteint 136 à cause de la mobilité de certains PVVIH venues d’autres localités, alors que leur effectif était de 115 avant mars 2013, a indiqué une source hospitalière.

Lire l'article


Le plan d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH validé - 24/06/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les Acteurs de lutte contre le VIH et le SIDA ont validé le plan d’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH 2013-2016, jeudi 20 juin 2013 dans la salle de conférence du centre d’information et  de documentation sur le SIDA (CIDS) à Bangui,  au cours de deux jours d’un atelier y relatif. Notons que les participants repartis en deux groupes de travail, se sont penchés sur les différents aspects du document à savoir les parties narratives, les domaines de prestation, le suivi et évaluation, et quelques réformes d’ordre formel.

Lire l'article


Fin des réunions de plaidoyer pour l’accès au PTPE - 10/06/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les réunions de plaidoyer pour l’accès et l’utilisation effective des services PTPE ont pris fin le 3 juin dernier à Bangui sur une note de satisfaction des organisateurs. A titre de rappel, avec la crise qui vient de secouer la RCA, les activités de Prévention de la Transmission Parents/Enfant du VIH (PTPE) ont connu des perturbations avec le déplacement des populations et des agents de santé vers Bangui.

Lire l'article


Dékoa : 6 mois de rupture des ARV pédiatriques - 10/06/2013 - Remastpca - Centrafrique

La ville de Dékoa située dans la préfecture de la Kemo manque des antirétroviraux pédiatriques depuis janvier dernier. Cette rupture empêche la prise en charge des enfants infectés par le VIH de la localité avec comme conséquences le développement de la résistance et le décès de certains enfants. Par contre, des ARV adultes disponibles pourront couvrir le mois de juin.

Lire l'article


Les documents de la subvention phase 2 du paludisme et de la tuberculose validés par l’AG DU CCM/RCA - 10/06/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les membres du Conseil National de Coordination du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme de la République Centrafrique ont validé vendredi 07 juin 2013 les documents de la phase 2 de la subvention du Fonds mondial lors d’une assemblée générale ordinaire. L’assemblée générale a été présidée par le Dr. Bernard Lala, président du CCM/RCA. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir la validation de ces deux documents en tenant compte des nouvelles orientations, la validation du budget du CCM/RCA pour l’année 2013-2014, l’information sur la mission du comité de suivi stratégique dans les sites de Bangui et les divers.

Lire l'article


Nola : 43 nouveaux cas de tuberculose et 4 co-infections VIH en quatre mois - 31/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

La préfecture de la sangha Mbaéré et la ville de Nola en particulier enregistre de plus en plus des nouveaux cas de tuberculose. D’après le surveillant Général de l’hôpital de Nola et responsable tuberculose, 18 nouveaux cas ont été enregistrés en Janvier, 17 en Février, 5 en Mars et 3 en Avril, parmi lesquels 4 cas de co-infection Tuberculose/VIH.

Lire l'article


L’épidémie de rougeole menace Bangui - 22/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les enfants de 5 mois en plus sont menacés par l’épidémie de rougeole. Plusieurs cas de cette épidémie ont été confirmés par l’institut Pasteur de Bangui. Cette situation a conduit les autorités du pays et les partenaires à organiser une campagne de riposte du 22 au 26 mai 2013. Selon les organisateurs, la campagne est couplée avec l’administration de vitamine A pour les enfants de 6 à 59 mois et du déparasitage à l’Albendazol pour les enfants de 12 à 59 mois.

Lire l'article


Sibut : le paludisme et la malnutrition font les ravages - 23/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

Du 20 avril au 16 mai 2013, 561 cas des enfants de moins de 5 ans touchés par le paludisme sur les 719 sont enregistrés à l’hôpital Préfectoral. Ce qui a rapporté le correspondant de la radio Ndeke Luka, Eugène Sangami, mercredi 22 mai dernier.

Lire l'article


Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !