Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Boali : vers la lutte contre la transmission du VIH/sida parents enfants - 18/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les leaders communautaires et les paires éducateurs de la ville de Boali (sud-ouest) ont été sensibilisés le mercredi 14 mai, sur la Prévention de la transmission parents enfants (PTPE), du VIH/sida. Une initiative des responsables du programme (PTPE) de cette localité.

Lire l'article


Bangui : Reprise des tests du VIH/SIDA à l’institut pasteur - 18/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

L’institut pasteur de Bangui (IPB) reprend les analyses des tests du VIH/Sida dès vendredi. Une annonce faite par le directeur de l’institut, Mirdad Kazanji, ce jeudi 16 mai. Le laboratoire avait suspendu ces travaux en fin mars 2013, à cause du non payement des analyses, par le fonds mondial. Selon le directeur de l’IPB, cette reprise fait suite à l’implication de l’ambassadeur de France en Centrafrique, Serge Mucetti, qui est intervenu pour que cette somme soit payée, le mardi 15 mai.

Lire l'article


Il faut un plan d’urgence pour structurer les interventions sanitaires, selon Dr. Aguid Soumouk ministre de la santé publique - 18/05/2013 - Remastpca - Centrafrique

Le déclenchement des hostilités par les éléments de la Séléka a occasionné la dégradation et la détérioration de la situation sanitaire en République centrafricaine. Presque toutes les activités de prévention des maladies comme le VIH et le Sida, la Tuberculose, le paludisme et d’autres épidémies sont suspendues à cause de l’insécurité.

Lire l'article


Clôture des campagnes de réparation des fistules obstétricales en Centrafrique - 23/11/2010 - leconfident.net - Centrafrique

Pour lutter efficacement contre les fistules obstétricales, cette maladie qui dépersonnalise la femme, le gouvernement centrafricain, en partenariat avec l’UNFPA, a organisé des campagnes de réparation et de formation des médecins aux fins d’éradiquer ce fléau.

Lire l'article


Journée francophone de la schizophrénie en RCA - 23/03/2010 - leconfident.net - Centrafrique

L’Association Cœur Amour, enregistrée à Bangui au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sous le numéro 284, du 30 /03/2009, a reçu l’agrément d’exercer sur le territoire centrafricain. Cette association a pour but de fournir des services de soin, de la restauration, de l’hébergement et de la formation en vue de la réinsertion des malades mentaux ; encourager les interventions, les recherches et toutes autres initiatives en faveur des malades, etc. Cette journée est organisée par l’Association Cœur Amour et commence du 20 au 26 mars 2010 selon le programme préalablement établi qui comprend entre autres la marche de la solidarité en faveur des malades mentaux, l’information, l’éducation, la sensibilisation (IEC), la production de théâtre etc.

Lire l'article


Le Lion’s club et le rotary en guerre contre le paludisme - 08/06/2009 - leconfident.net - Centrafrique

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse en prélude à une soirée de Gala organisé au restaurant le Carré Gourmand, le samedi 6 juin 2009 animé tour à tour par M. Bruno Allassionnière, président de Lion’S Club, M. Olivier Sabrié, président du Rotary de Bangui et de Mme Dorothée Becker, présidente de zone de Lion’S Club International. Lever des fonds pour aider les autres à travers une action commune des deux associations, le Lion’S Club et le Rotary, tel est le but de cette soirée commune au slogan évocateur : ‘‘Unis contre le paludisme’’. Selon les organisateurs de cette soirée de gala, tous les bénéfices de cette soirée vont permettre de faire une œuvre commune ; lutter contre le paludisme en Centrafrique.

Lire l'article


La Chine bâtira bientôt un hôpital de cent lits à Bimbo - 02/04/2009 - leconfident.net - Centrafrique

Le mardi 31 janvier 2009, à 9 heures 45, le cabinet du ministère de la Santé publique a servi de cadre à la cérémonie de signature du contrat d’étude et de conception pour la construction d’un hôpital de cent lits dans la partie sud de Bangui. Le ministre de la Santé publique, de la population et de la lutte contre le Sida, M. André Nalké Dorogo, était entouré de ses collaborateurs hauts cadres du cabinet. L’ambassadeur de Chine, M. Shi Hu, était accompagné de treize personnes, dont le chef de la mission médicale chinoise et l’Attaché culturel.

Lire l'article


La RCA en guerre contre la poliomyélite - 31/03/2009 - leconfident.net - Centrafrique

Eradiquer le polio virus sauvage sur toute l’étendue du territoire centrafricain, tel est l’objectif de la campagne de vaccination que le gouvernement projette lancer très prochainement, du 3 au 5 avril 2009. La lutte pour bouter la poliomyélite hors de la République Centrafricaine est désormais au centre des préoccupations des autorités sanitaires. Ce combat se justifie, à en croire ces autorités, par la découverte ces derniers mois de trois cas de polio virus sauvage dans l’Ouham, à Bangui ainsi que dans la Ouaka. Ce qui sous tend, selon les autorités sanitaires, que le virus de la poliomyélite est toujours en circulation dans le pays.

Lire l'article


Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !