Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

E-Santé/Prévention du coronavirus - Une application pour le traçage des personnes à risques - 24/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L'appel du Président de la République pour la mobilisation de tous contre la pandémie du coronavirus commence à produire ses fruits au sein de la population. Un cabinet ivoirien de développement de solutions informatiques qui a mis en place une application dénommée Mediclick, vient de l'adapter à la pandémie du coronavirus.

Lire l'article


Traitement du diabète : Une clinique spécialisée ouvre à Abidjan - 07/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Classé comme 7e pathologie à fort taux de mortalité en Côte d’Ivoire, le diabète est un tueur silencieux. Le taux de prévalence de cette maladie est de 6,2 %, soit plus de 700.000 personnes atteintes, selon les résultats d’une enquête réalisée en fin 2017, par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques ». Ce tableau alarmant dépeint par Dr Yao Sabine, directrice de la clinique Sacré cœur, a motivé la mise sur pied d'une clinique spécialisée dans le traitement de ce mal qui prend de plus en plus de l’ampleur dans ce pays.

Lire l'article


Traitement de la sinusite : Le centre de naturothérapie spécialisé présente ses atouts - 08/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Grace à un remède sorti des laboratoires du Centre de Naturothérapie Spécialisé en Sinusite (Cns-Sinusite) en 2004, la sinusite peut être entièrement traitée et guérie en Côte d’Ivoire. Une prouesse qui a propulsé cet établissement au rang de centre de référence dans le traitement de cette pathologie à travers le monde.

Lire l'article


Santé/Prix d’excellence 2019 : La médecine traditionnelle à l’honneur - 09/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a accordé le 26 février 2020, une audience aux lauréats classés 2ème et au 3ème dans le secteur de la santé, à l’occasion de la 7ème édition de la Journée nationale de l’excellence. Parmi ces lauréats, figure pour la première fois, un centre de médecine traditionnelle. A savoir, le Centre de naturothérapie spécialisé en Sinusite (CNS-Sinusite), classé 3ème meilleur établissement dans le secteur sanitaire de Côte d’Ivoire en 2019, sur 8 000 établissements en compétition.

Lire l'article


Dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein : Plus de 1000 femmes dépistées à Bouaké - 09/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le souci de mener une lutte farouche contre les cancers du col de l’utérus et du sein qui font des ravages au sein de la gent féminine, la Fondation femmes shunamites en action a organisé, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à Bouaké, des journées de dépistage et de sensibilisation contre ces pathologies.

Lire l'article


Coronavirus : Les consignes de Raymonde Goudou-Coffie - 09/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En l’absence du Dr Aka Aouélé, l’ancienne ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a rassuré les participants au séminaire qui voulaient connaître la situation de la Côte d’Ivoire concernant cette épidémie. Elle a fait savoir qu’en dehors du Sénégal où trois cas ont été signalés, aucun pays de l’Afrique subsaharienne n’a été touché par l’épidémie.

Lire l'article


Curat : Dr Adonis Kouamé partage l'expérience de la géomatique de la santé - 10/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« En se basant sur les normes internationales de l’OMS, on a constaté à Cocody, contrairement à ce que tout le monde croyait, qu’on a des problèmes au niveau des infirmiers. La commune est très mal lotie en termes d’offres de soins. On enregistre un infirmier pour 8941 habitants. Alors que la norme est un infirmier pour 5000 habitants. Mais les autres personnels (sages-femmes et médecins sont au-dessus de la norme ».

Lire l'article


Lèpre : la Côte d’Ivoire est passée de 120 000 malades en 1960 à 557 en traitement en 2019 - 03/03/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A l’occasion de la célébration officielle de la 67è Journée mondiale de la lutte contre la lèpre, le samedi 29 février 2020, à Gagnoa, le ministre de la Santé, Aka Aouélé, a indiqué que le nombre de malades de la lèpre en Côte d’Ivoire est passé de 120 000 en 1960 à 557 en traitement en 2019.

Lire l'article


Cancer du sein : Le gouvernement multiplie les actions pour freiner la progression de la maladie - 23/02/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan a présidé le samedi 23 Février, à Assinie, la 37ème rencontre annuelle intervilles des clubs rotary de côte d'ivoire. Le gouvernement ivoirien a décidé de prendre le taureau par les cornes, dans la lutte contre le cancer du sein. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 37ième rencontre annuelle Intervilles, des clubs Rotary de Côte d'Ivoire, organisée le samedi 22 Février, dans la ville balnéaire d'Assinie, le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie, a énuméré quelques actions concrètes, initiée par le gouvernement, en vue de freiner l'évolution du Cancer du sein en Côte d'Ivoire.

Lire l'article


Cancer : Environ 900 nouveaux cas par an en Côte d’Ivoire - 25/02/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L'information est livrée par Bilé Augustin Kouamé, sous-directeur chargé de la prévention au programme national de lutte contre le cancer. Bilé Augustin Kouamé, sous-directeur chargé de la prévention au programme national de lutte contre le cancer et représentant par ailleurs le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a fait cas des ravages de cette maladie dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !