Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les maladies tropicales négligées : les préfets de régions renforcent leurs capacités - 09/03/2017 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive (MTN-CP) au nombre de cinq (Filariose lymphatique ou éléphantiasis, les Géo helminthiases, la Schistosomiase ou bilharziose, l’onchocercose et le trachome) constituent de véritables problèmes de santé publique, en Côte d’Ivoire, de par leurs graves conséquences socio-économiques.

Lire l'article


Santé bucco-dentaire : la journée mondiale célébrée ce lundi - 20/03/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Pour Marie Anne Aymerich, vice-présidente monde de la catégorie des soins bucco-dentaires du groupe, à l’instar de l’année 2016 qui a permis de sensibiliser 150 000, l’année 2017 permettra de sillonner les écoles pour enseigner une bonne hygiène bucco-dentaire. « Il est clair que la pratique du brossage régulier, de jour comme de nuit, peut entraîner une diminution du problème de carie dentaire », fait remarquer Dr. Myriam Sidibé, directrice Afrique-Mission sociale hygiène et nutrition d’Unilever Afrique, ce lundi 20 mars, lors de la célébration de la Journée mondiale de santé bucco-dentaire, à la zone industrielle de Vridi.

Lire l'article


Lutte contre les maladies tropicales négligées : les préfets de régions renforcent leurs capacités - 09/03/2017 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (Mtn-Cp) au nombre de cinq (Filariose lymphatique ou éléphantiasis, les Géo helminthiases, la Schistosomiase ou bilharziose, l’onchocercose et le trachome) constituent de véritables problèmes de santé publique, en Côte d’Ivoire, de par leurs graves conséquences socio-économiques. Dans le but d’atteindre les objectifs d’élimination et de contrôle de ces Mtn-Cp, la Côte d’Ivoire a adhéré aux stratégies recommandées par l’OMS.

Lire l'article


Centres de santé : les sages-femmes se forment pour améliorer l’accueil - 03/03/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ouattara Maïmouna, Mobio née Tanoh Innocente et Koné Yolande respectivement présidente de la section de l’Asfi d’Alépé, chargée de projets et chargée des affaires sociales au bureau national, ont expliqué qu’une patiente bien reçue, est moins stressée.

Lire l'article


Santé mentale des femmes : 200 experts se retrouvent à Abidjan - 03/03/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ces transformations ont induit des problèmes de santé mentale (stress, addiction, dépression), relationnels (attachement mère-enfant au regard du nouveau rôle des femmes, éducation), de nouvelles formes de pathologies, de violences sexuelles.

Lire l'article


2017, année de la vaccination et de l'hygiène en milieu hospitalier - 28/02/2017 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Une halte pour jauger les avancées en termes d'offres de soins, des ressources humaines et surtout la mise en œuvre du plan national de développement stratégique dans le domaine de la santé. La ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a sacrifié à son traditionnel déjeuner bilan des activités de son département avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé le samedi dernier au Tiama hôtel Plateau.

Lire l'article


Dr Fofana Yassine, pharmacien-chercheur, présente ses produits - 27/02/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Par une projection, il a montré plusieurs patients souffrant de maladies graves de la peau qui ont pu recouvrer la santé en quelques mois, voire en quelques semaines grâce à ses trouvailles. « Apport de la médecine traditionnelle dans les soins de santé: Prise en charge des maladies courantes ». Tel est le thème d’une conférence prononcée par Dr Fofana Mamadou Yassine, pharmacien-chercheur, propriétaire de la pharmacie de la grande mosquée de Bouaké, par ailleurs, fondateur du laboratoire Galefomy, le 25 février, à la salle de conférences d’un grand réceptif hôtelier de Bouaké.

Lire l'article


Infertilité dans le couple : les membres du Gieraf recherchent des solutions à Bassam - 09/02/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Parlant du thème, le professeur a indiqué que c’est une erreur d’indexer la femme lorsqu’il y a un problème d’infertilité dans le couple. Selon lui, le problème peut aussi venir de l’homme. « Ethique et Infertilité ». Tel est le thème du 6e congrès international organisé par le Groupe inter africain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité (Gieraf) à Grand-Bassam aux fins de rechercher des solutions au problème d’infertilité dans le couple.

Lire l'article


Santé mondiale : des experts francophones "ouvrent" le français au domaine médical - 20/01/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Cette rencontre d’Abidjan a été co-organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi). Dans une vision objective d’ouvrir la langue française à l’histoire des sciences techniques surtout dans le domaine de la médecine et de partager des expériences de mise en œuvre de l’accès universel aux soins dans l’espace francophone, et en Afrique de l’Ouest en particulier, des experts de la santé publique ont échangé le jeudi 19 janvier 2017, à l'Institut français, à Abidjan-Plateau.

Lire l'article


Laboratoire CEPREF : L’Ambassadrice Michèle Boccoz satisfaite du travail - 20/01/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Etaient présents à cette rencontre des représentants d’organisations partenaires et d’institutions, le Fonds mondial, le Programme national ivoirien de lutte contre le Sida, Expertise France, Pac-CI, Solthis. « Ce que vous faites a un impact extrêmement important. Je peux vous assurer de notre soutien ». C’est par ces mots que l’Ambassadrice française chargée de la lutte contre le VIH et les maladies transmissibles, Michèle Boccoz, a encouragé l’équipe du laboratoire du Centre de prise en charge de recherche et de formation (Cepref) à l’hôpital général de Yopougon, ce vendredi 20 janvier.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !