Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments : forum international sur l’expertise iranienne en matière de médicaments - 16/02/2010 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’initiative de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République Islamique d’Iran, SEM. Tieti Roch d’Assomption, le premier forum international du médicament, du vaccin, des équipements médicaux et du matériel biomédical entre décideurs africains et industriels iraniens (Africa health 2010), s’est ouvert hier à la Caistab au Plateau.

Le forum qui durera du 15 au 17 février, est l’occasion pour les spécialistes ivoiriens de la santé de poser les problèmes auxquels ils sont exposés, afin de trouver des réponses auprès des industriels iraniens spécialistes du médicament et des équipements médicaux.

«Quel partenariat face au défi de la santé en Afrique ?» Tel est le thème de ce forum, le premier du genre, qui se tient en Côte d’Ivoire pour le compte des pays ouest -africains.

L’idée de cette manifestation, à en croire SEM. Tieti Roch d’Assomption, lui est venue le 12 octobre 2009, à la sortie d’une audience avec un opérateur économique iranien du secteur de la santé. L’objectif qu’il visait en prenant une telle initiative était de permettre à l’expertise iranienne d’accéder aux pays africains et particulièrement à la Côte d’Ivoire. Laquelle expertise leur permet de bénéficier de médicaments, vaccins et matériels biomédicaux à moindre coût. C’est à juste titre que, rappelant aux Iraniens que les Africains ne sont pas dans une logique de mendicité, SEM. Tiéti Roch d’Assomption a indiqué que le continent a plutôt besoin de relations d’affaires selon ses possibilités. Encore faut-il mettre la manière pour les avoir. D’où l’appel de l’ambassadeur à l’endroit de ses hôtes. «Les pays africains ont leurs ressources et leurs possibilités. Il faut seulement savoir aller à leur rencontre. Battez-vous donc pour avoir des parts de marchés en Afrique», a –t-il conseillé.

Pour sa part, le représentant des exposants iraniens, Dr Reza Razaheni, a assuré ses interlocuteurs africains de la compétitivité des produits et appareils biomédicaux iraniens. Toutes choses qui ont fait dire au vice-ministre iranien de la Santé, Dr Ahmad Sheibani, que le forum d’Abidjan est une très bonne occasion pour connaître le marché africain. Surtout que la rencontre se fait à partir de la Côte d’Ivoire, qui est, pour lui, le meilleur pays d’Afrique de l’Ouest, avec qui l’Iran peut avoir des relations commerciales. Raison pour laquelle, le vice-ministre de la Santé a exhorté ses compatriotes industriels à s’impliquer dans le forum d’Abidjan.

Pour le professeur Abouo N’Dory, représentant la Première dame Simone Gbagbo, l’accessibilité aux soins de santé est le véritable problème de l’Afrique. Du fait de l’éloignement des structures et de l’inaccessibilité aux médicaments à cause de la pauvreté des populations. En plus des problèmes de maintenance des appareils médicaux. C’est à juste titre que le représentant de la Première dame a souhaité que les iraniens se penchent sur le transfert des technologies à travers la création en Afrique, d’usines de fabrication de médicaments et de matériels médicaux.

Le représentant du Chef de l’Etat, le conseiller Franck Guéï, a pour sa part souhaité que le forum d’Abidjan contribue à renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Iran, afin de trouver des solutions à l’épineux problème de santé en Côte d’Ivoire.

Des tables rondes et une exposition pour montrer la technologie iranienne de fabrication du médicament et du matériel biomédical aux Ivoiriens et aux délégations venues de la sous-région, meubleront le forum d’Abidjan.

Marc Yevou

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !