Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Crise cardiaque : l’institut de cardiologie d’Abidjan s’équipe - 10/05/2010 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Côte d’Ivoire est en crise, mais nous pouvons faire nos infarctus tranquillement». Le directeur de l’institut de cardiologie (Ica), Pr Séka Assi Rémi, a lancé cette boutade la semaine dernière pour manifester sa joie de pouvoir désormais réaliser dans son établissement l’angioplastie coronaire. Un traitement par implantation d’un dispositif intra coronaire qu’on appelle le stent qui facilite la circulation du sang au niveau du cœur pour les personnes victimes de crises cardiaques. L’Ica a réussi à faire la première implantation du stent le 27 avril dernier, grâce au Dr N’Guetta Roland, maître assistant en cardiologie qui a été formé dans cette spécialité en France. C’est en présence de son maître, Dr Rémy Pillière, cardiologue international français en fin de mission en Côte d’Ivoire, où il est venu soutenir l’Ica dans ce projet, que la bonne nouvelle a été donnée à la presse. Afin de rassurer les malades qui avaient l’habitude de se soigner en Europe qu’ils peuvent désormais être pris en charge à l’Ica.

En fait, jusque-là, le traitement des patients souffrant d’insuffisance coronarienne à l’Ica se limitait aux médicaments. Dr Rémy est également venu avec des équipements pour aider à la mise en place du service. L’angioplastie coronaire est un principe qui consiste, selon le Dr Rémy Pillière, à faire un « tunnel » dans l’artère qui se trouve à la surface du cœur au moyen d’un stent. Cette technique existe depuis 1977 et est pratiquée dans plusieurs pays. On réalise 120.000 opérations de ce type par an en France. Il faut cependant savoir que dans les premières heures, les malades sont non transportables. Car lorsque les artères sont bouchées, elles provoquent un infarctus qui peut tuer le malade. Dr N’Guetta Roland est le premier spécialiste ivoirien formé dans ce domaine, et c’est lui qui aura à charge d’asseoir le service, avec la collaboration de son maître qui s’est dit prêt pour l’implantation de l’angioplastie coronaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Parce qu’avec le changement de mode de vie, de plus en plus de gens vont faire cette maladie en Côte d’Ivoire, et il faudra la traiter localement. Pour en réduire le coût très élevé du traitement.

L’intervention revient 10 fois moins cher à l’Ica. Un appel a donc été lancé aux autorités politiques, aux ambassadeurs aux représentants d’organismes internationaux et aux opérateurs économiques pour un appui matériel et financier à cet hôpital.

Par Marie-Adèle Djidjé

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !