Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Séminaire de l’ordre des dentistes de Côte d’Ivoire : l'obligation de la formation continue au centre des débats - 07/06/2010 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

“Il nous faut faire en sorte que la formation continue des chirurgiens dentistes soit obligatoire”, ce sont là les paroles tenues par Dr.Ekra Jean-François, président de l’ordre national des chirurgiens dentistes de Côte d'Ivoire au cours d'une conférence de presse vendredi dernier, au maquis Duval sis à Cocody. L'ordre, à cet effet, organise en cette fin de semaine (du 4 au 6 juin ), un séminaire dit 9ème carrefour ordinal de chirurgie dentaire à Grand Lahou (à plus de 100 km d'Abidjan sur le littoral) autour du thème : “Formation continue odontologique en Côte d'Ivoire- De la nécessité à l'obligation”.

Selon lui, la formation continue s'étend de la fin de la formation initiale jusqu'à la retraite du travailleur. Son objectif est d'actualiser les connaissances des professionnels en vue de les rendre plus performants. A l'en croire, il y a une insuffisance de la planification et de la coordination des formations continues des ressources humaines en santé. Ce qui fait qu'il y a une multitude de formations sans que celles-ci soient contrôlées et sans aussi un réel respect des besoins prioritaires. Au cours de ce Carrefour, les praticiens vont réfléchir sur la mise en “place d'un dispositif institutionnel de régulation de la formation continue en odontologie afin de la rendre obligatoire”. Ce dispositif va planifier, programmer et coordonner la formation continue des chirurgiens dentistes en Côte d'Ivoire.

Comment rendre la formation continue obligatoire ? A cette question, Dr. Ekra pense qu'on pourrait demander, à terme, à un chirurgien dentiste de valider sa licence d'exercice par la justification d'un certain nombre de formations continues au cours de l'année. Ou encore, faire bénéficier au praticien qui accepte de faire des formations continues, des exonérations fiscales. Le séminaire de façon plus précise va identifier les besoins de formation, élaborer les programmes adaptés aux profils des praticiens, déterminer les modalités de mise en œuvre et d'accès à la formation continue et valoriser la formation et le praticien formé.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !