Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

VIH/SIDA: La conférence de Toronto exhorte les Etats à réfléchir sur le dépistage de routine - 27/09/2006 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La conférence mondiale de lutte contre le sida, qui s'est déroulée récemment à Toronto au Canada, a exhorté les Etats à engager la réflexion sur le dépistage de routine. C'est le ministère de la lutte contre le sida qui a révélé cette information, la semaine dernière, à l'occasion d'une cérémonie de restitution des conclusions de la conférence à laquelle la Côte d'Ivoire a pris part à travers Mme Christine Adjobi, ministre de la lutte contre le sida, et plusieurs de ses collaborateurs.

Selon Pr. Coulibaly Gaoussou, conseiller technique au ministère de la lutte contre le sida, Toronto, entre autres problèmes, s'est clairement interrogé sur les raisons qui expliquent que malgré l'accès aux antirétroviraux dans tous les pays, le dépistage volontaire ne connaît pas d'engouement.
Alors, que faut-il faire ? Selon Pr. Coulibaly, qui a présenté l'exposé de restitution en présence de Mme Adjobi, de la représentante résident de l'Onusida en Côte d'Ivoire et de plusieurs sommités du monde de la médecine ivoirienne dont les professeurs Bissagnéné et Odéhouri Koudou, les participants à la conférence de Toronto se sont posés la question de savoir si oui ou non il faut favoriser le dépistage de routine. Dans l'entendement de l'exposant, il s'agit pour le médecin de faire systématiquement le test de dépistage du vih chez tous les patients à qui on demanderait de faire, par exemple, un examen d'urée, de goutte épaisse (paludisme), de test vidal (fièvre typhoïde)...
Si ce principe est adopté, comment alors concilier le droit de l'homme et le dépistage de routine. En effet, à en croire Pr. Coulibaly, le test de dépistage du vih n'est pas obligatoire. Et la coutume en Côte d'Ivoire et dans de nombreux pays au monde interdit de faire un test de dépistage à quelqu'un sans son accord. A ce niveau, que peut faire l'Etat qui, selon l'exposant, a le devoir de veiller sur la sécurité sa population. Sur toutes ces questions, la conférence a demandé aux pays présents de susciter en leur sein un débat, en vue de trouver une solution au problème du dépistage.

Par ailleurs, la conférence a abordé la question du vaccin. A ce sujet, Pr. Coulibaly a fait savoir que l'espoir est permis malgré la complexité de la recherche sur un virus qui est très mutant. Au niveau des médicaments, des combinaisons ont été présentées, notamment pour les enfants. “Aujourd'hui, il existe un comprimé antirétroviral qui contient trois principes actifs pour les enfants avec même un goût aromatisé”, a révélé le conseiller du ministre Adjobi. Concernant la prévention, la conférence a encouragé les Etats à accélérer la procédure. A cet effet, la circoncision a été présentée comme une méthode de prévention au vih. Pour les femmes, des microbicides ont aussi été présentés pour renforcer la prévention à leur niveau.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !