Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Evaluation en santé : la Côte d’Ivoire et 4 pays africains vont harmoniser la démarche qualité à Yaoundé - 07/09/2010 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

[Les services de santé de l'espace Cresac tireront, assurément, profit de cet atelier (Photo d'archives)] Du 13 au 17 septembre prochain se tient à Yaoundé au Cameroun, un atelier de validation régionale des référentiels visant à rendre performants les établissements et services de santé de l’espace Cresac (Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique). Pour situer l’intérêt de ces assises, le Pr Sess Daniel, président du comité de suivi de cette structure a, dans un point de presse organisé en fin de semaine au siège de cette structure à Cocody-Danga, situé l’intérêt des travaux de Yaoundé.

Dans la capitale camerounaise, il s’agira de valider les travaux réalisés préalablement en Côte d’Ivoire par des Commissions techniques spécialisées (CTS) mises en place par le Comité de suivi depuis le mois de mai dernier. Au terme de trois mois de travaux, ces experts ont réussi à mettre au point sept référentiels (normes internationales en matière de démarche qualité adaptées à un espace donné) à mettre en application pour ce qui est des questions de santé. Notamment pour ce qui est de l’accueil dans les services de soins, le dossier médical, l’accréditation des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Ce à quoi s’ajoutent des réflexions sur la gestion des déchets médicaux, la gestion du risque infectieux, le groupage sanguin, les locaux et matériels pour la distribution des produits pharmaceutiques.

Afin de montrer l’intérêt de travaux réalisés par les Commissions techniques spécialisées, le Pr. Sess a montré toute l’importance du référentiel "Accueil des clients". «Dans le milieu médical, on dit qu’un malade ou un client bien accueilli, c’est pratiquement 60 à 70% de guérison ou de satisfaction. Nous avons donc mis l’accent du l’accueil », a indiqué le président du Comité de suivi du Cresac. Qui indique que, pour ce qui du référentiel, "Accréditation des laboratoires", «…il est bien entendu que si les bilans biologiques sont fait en respectant un certain nombre de normes, ces laboratoires vont produire de bons résultats aux médecins, aux cliniciens de sorte que désormais, les malades soient bien pris en charge, soignés et guéris. Grâce à des analyses qui vont permettre de bien faire les diagnostics et de prescrire le médicament qu’il faut ».

Les travaux de Yaoundé devraient donc aboutir à l’harmonisation et à l’adaptation, au niveau de l’espace Cresac (Cameroun, le Benin, la Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui abrite le siège) des normes internationales en matière de démarche qualité à mettre en application, de manière effective, par les professionnels de santé.

Latitude étant laissée à chaque pays membre de faire en sorte de mettre en application ces différents référentiels; l’idéal étant qu’ils puissent entrer en application concomitamment afin d’amener les établissements et services de santé de l’espace CRESAC à l’accréditation.

L’atelier de Yaoundé sera suivi d’une caravane qualité le 16 septembre 2010, qui vise à réunir une cinquantaine de participants regroupant des experts, des membres du comité de suivi et les partenaires en vue d’approfondir les réflexions et d’adopter lesdits référentiels.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !