Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Programme de valorisation du système national de santé : deux nouveaux guides pour une symbiose dans la relation vers la guérison - 14/03/2012 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le volet numéro1 du programme de revalorisation du système national de santé est entré dans sa phase active à la faveur d’une cérémonie de lancement qui s’est tenue hier à la faculté des sciences de la santé. Il s’agit d’une part, du guide des normes et bonnes pratiques, un condensé de pratiques recommandées dans l’exercice de la profession médicale et paramédicale dans notre pays, et de l’autre, du guide du patient, qui présente un récapitulatif des règles et pratiques auxquelles on devrait s’attendre quand on est admis dans un centre de santé.

Ce dernier a été traduit en deux langues à savoir le Fon et le Bariba pour permettre à la grande majorité des citoyens de notre pays de s’approprier les règles et pratiques admises dans nos formations sanitaires. L’option a donc été faite, d’impliquer les populations bénéficiaires dans l’optique globale de revalorisation qui doit passer par une œuvre forte d’information, d’éducation et de sensibilisation. L’usage de ces deux documents contribuera donc à améliorer la qualité des performances des acteurs et professionnels de santé de notre pays. Cette démarche s’inscrit selon Dorothée A. Gazard, ministre de la santé, dans la droite ligne du signal fort qui a été donné par le chef de L’Etat, le docteur Boni Yayi, à travers le lancement notamment du régime d’assurance maladie universelle, et de l’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant insufflant ainsi une nouvelle dynamique au secteur de la santé. Le guide se veut donc à cette étape du développement de notre système sanitaire, "le bréviaire synthétique et actualisé des règles et pratiques admises" a-t-elle indiqué. Elle a pour finir, annoncé qu’un autre volet de ce programme sera lancé dans les jours à venir afin de "garantir un avenir moderne et apaisé" au secteur de la santé.

Naguibou ALAGBE

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !