Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Choléra : des cas signalés dans l’est du pays…la ville d’Abidjan menacée - 14/06/2012 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Depuis le début de l’année, plus de 136 cas de choléra, dont 18 enfants de moins de cinq ans ont été rapportés par les autorités sanitaires dans le Sud-Est (principalement à Adiaké et Aboisso) de la Côte d’Ivoire entraînant la mort d’au moins 10 personnes. L’information est donnée par un communiqué de presse du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dont fratmat.info a eu copie ce 14 juin.

Selon le communiqué de presse, outre Adiaké et Aboisso, nombre de localités de la Côte d’Ivoire font face à une hausse importante de cas de choléra. Selon le document, la ville d’Abidjan est même menacée par la maladie.

« Le choléra est aux portes d’Abidjan avec déjà un cas de rapporté. Il est donc essentiel d’intensifier la réponse pour éviter que la maladie n’atteigne les quartiers densément peuplés et que le nombre de décès ne grimpe », révèle la représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Christina de Bruin.

Selon elle, le choléra touche particulière les femmes et les enfants qui sont plus vulnérables. Et pourtant, des gestes simples comme le lavage des mains, boire de l’eau potable et utiliser des latrines permettent d’éviter la transmission de la maladie. Ainsi qu’un traitement efficace permet d’éviter la mort lorsque les patients infectés sont pris en charge rapidement.

Pour apporter une réponse appropriée à cette maladie, les autorités ivoiriennes travaillent conjointement avec l’Unicef afin de traiter les malades. Mais surtout, pour renforcer la sensibilisation des populations aux mesures d’hygiène à adopter.

Des actions d’assainissement et de traitement de l’eau dans les foyers potentiels de contamination sont également menées.

« Les autorités locales jouent un rôle de premier plan pour sauver des vies grâce à des mesures prises pour freiner la propagation, traiter les personnes malades, assurer l'accès à l'eau potable. Ainsi que d’informer les populations sur la gratuité totale de la prise en charge des malades du choléra et finalement pour sensibiliser les populations à l'importance de l'assainissement et des mesures d'hygiène à adopter », indique le texte.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !