Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Asthme et allergie / 1ère journée ivoirienne : 20% de la population touchés - 27/11/2006 - Le front - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La première journée ivoirienne de l’asthme et de l’allergie s’est tenue, samedi dernier, à l’UFR des sciences médicales. Elle était organisée par l’Association asthme et allergie de Côte d’Ivoire (A2A-CI)

« Asthme et allergies : quoi de neuf en 2006 ? ». Tel est le thème de cette première journée ivoirienne. Selon le Pr. Ouattara Soualiho, président de l’A2A-CI, l’asthme et l’allergie touchent un grand nombre de personnes en Côte d’Ivoire, soit 10% de la population adulte et 15% de la population scolaire. Chez les sportifs, environ 15% de cas sont enregistrés. C’est donc dire que l’asthme et l’allergie sont des problèmes de santé publique, d’autant plus que 2 millions de personnes sont touchées en Côte d’Ivoire, a souligné le Pr. Ouattara. D’où la création de l’A2A-CI, pour sensibiliser les malades, les parents et le grand public sur la maladie. Et détecter ainsi les asthmatiques qui s’ignorent.

Selon le Pr. Ouattara, l’asthme est en passe de devenir la 3ème maladie qui frappe le plus dans le monde, après l’hypertension artérielle et le cancer. Il a donc invité les malades à bien suivre leur traitement, au lieu de les prendre seulement lors des crises. Le président du comité d’organisation, le Pr. Blé Tiémoko a indiqué que l’association a été créée depuis 2000, justement pour permettre un cadre de rencontre entre les spécialistes et les malades. Le vice-doyen, le Pr. Nandjui a, lors de la cérémonie d’ouverture, rappelé que l’UFR des Sciences médicales est un centre de recherche scientifique et d’application pratique de la recherche. Elle a souligné le rôle néfaste de l’environnement dans la survenue de l’asthme. Dr Komi, directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué qu’une enquête épidémiologique a révélé que le couple asthme – allergie touche plus de 20% de la population ivoirienne.

Avant de souhaiter que les différents ateliers permettent d’approfondir les axes de réflexion, pour une meilleure prise en charge. Le représentant du laboratoire Nydpharma, spécialisé dans le traitement de l’asthme et de l’allergie, a souhaité que la collaboration avec l’A2A-CI se poursuive.

La cérémonie d’ouverture de la première journée ivoirienne de l’asthme et de l’allergie était conduite par le Dr Okou Dommeau, chargé de communication de l’A2A-CI. Sept (7) ateliers se sont tenus sur les thèmes ‘’Suis-je asthmatique ? ‘’Suis-je allergique ?’’, ‘’Comment soigner l’asthme’’, ‘’Comment bien respirer’’, ‘’Asthme et allergie au travail’’, ‘’Conseils utiles pour l’asthmatique et l’allergique’’, ‘’Causes de l’asthme et de l’allergie’’, ‘’Comment soigner l’allergie’’. Animés respectivement par le Pr Soualiho, Dr Tuo, Pr. Dadié Ange, Pr. Yobouet Yves, Dr Blé Tiémoko, Pr. Gom Séverin, et Dr Beret. Au cours de ladite journée, des séances de consultations gratuites ont permis au public d’avoir accès aux spécialistes et de bénéficier des conseils pratiques.

Calvin Wandji

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !