Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Malformations cardiaques : des enfants soignés par des cardiologues coréens - 21/09/2013 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ces enfants ont été retenus après des critères scientifiques recherchés pour ce projet. Les interventions qui ont débuté le mardi, se sont achevées jeudi 19 septembre. Depuis lundi et ce, jusqu'à ce vendredi 20 septembre, une délégation coréenne en mission à l'institut de cardiologie d'Abidjan, apporte des soins aux enfants porteurs de malformations cardiaques congénitales. Ces spécialités ont utilisé la technique "cathétérisme interventionnel" pour faire des "réparations dans le cœur de 14 patients, sans opération". L’information est disponible sur le site officiel du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Cette méthode "utilise des sondes qu'on fait passer dans les artères et les veines sous surveillance radiographique pour accéder au cœur. Ainsi les corrections des malformations sont réalisées sans cicatrice". Le non usage de l'anesthésie générale et la brièvement de cette intervention chirurgicale, sont également les autres avantages de cette médecine. Selon les acteurs, "La durée de l'hospitalisation est courte, un ou 2 jours. Les complications sont très rares quand la procédure est maitrisée".

Ces enfants ont été retenus après des critères scientifiques recherchés pour ce projet. Les interventions qui ont débuté le mardi, se sont achevées jeudi 19 septembre.

Outre cette technologie, la délégation coréenne a également offert le matériel "qui sera utilisé pour cette mission". Il est évalué à plus de "15 millions de Fcfa". Et, "une subvention de 2 millions Fcfa a été octroyée par M. Marcel Zadi Kessi, l'actuel président du Conseil économique et social», pour le reste des intrants.

L'ICA a pris en charge le séjour des 3 missionnaires coréens et a fait des rabattements sur les frais de séjour des patients.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !