Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : Raymonde Goudou Coffie veut sauver 100.000 vies d'ici 2020 - 04/02/2014 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a estimé, le lundi 03 février, dans un communiqué, que dans le cadre de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, « en agissant dès maintenant, près de 100.000 vies peuvent être sauvées d’ici 2020 ». Elle a fait cette révélation en prélude à la célébration de la journée mondiale du cancer, ce mardi 4 février.

« En Côte d’Ivoire, la maladie est malheureusement une réalité. Les chiffres du registre du cancer publiés le 17 octobre 2012 donnent par séquence les cinq principaux types de cancer. Notamment, le cancer du sein avec 19,9%, le cancer du foie avec 15,4%, le cancer du col de l’utérus avec 10,4%, le cancer de la prostate avec 9,3% et les hémopathies malignes à hauteur de 7,2% », a déploré la première responsable de la santé.

Dr Raymonde Goudou Coffie a également annoncé la volonté du gouvernement ivoirien d’offrir un centre d’oncologie pour le traitement du cancer aux populations ivoiriennes cette année 2014. « En effet, des études de faisabilité pour cet important projet pour notre pays sont en phase de démarrage et les travaux de réalisation se situeront dans la deuxième moitié de l’année », a-t-elle précisé.

« En Afrique sur plus de 800 millions d’habitants, 12,4% souffriront d’un cancer avant l’âge de 75 ans, selon des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Qui souligne encore que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise ».

Toutefois, le cancer est une maladie qui est encore méconnue du public. Le thème choisi cette année est: « Dissiper les préjugés et les idées préconçues concernant le cancer. »

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !