Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Dr Ekra Jean-François, président du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes “Pourquoi l’odonto-stomatologiste redoute le sida” - 30/05/2006 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 7è Carrefour ordinal de chirurgien-dentiste se tient à Yamoussoukro du 2 au 4 juin avec pour thème "VIH/sida et pratique odontologique". Pourquoi ce thème ?
Nous avons choisi ce thème parce qu'il est d'actualité quand on sait le fléau que représente le sida actuellement en Côte d'Ivoire et les risques encourus en cabinet dentaire. Le Carrefour ordinal de chirurgien-dentiste se tient tous les deux ans, en dehors d'Abidjan, afin que les chirurgiens puissent se retrouver.

Quels sont les risques qu'encourt, en la matière, le chirurgien-dentiste ?
Les risques sont nombreux. Le chirurgien-dentiste lui-même, quand un patient vient vers lui, il ne sait pas son statut sérologique et donc, à tout moment, il est exposé. Heureusement qu'il existe des signes dans la cavité buccale qui nous permettent de suspecter cette maladie. Le chirurgien peut se protéger, mais il peut lui-même être vecteur de transmission de patient à patient. Si l'hygiène du cabinet dentaire n'est pas correcte, il peut transmettre cette maladie. Ce sont tous ces aspects-là que nous allons passer en revue.

L'équipement de protection du chirurgien-dentiste n'est-il pas suffisant ?
En principe, il est protégé par les gants, le masque… Mais on ne sait jamais, on peut se piquer avec une aiguille (ce sont des accidents qui arrivent) ou alors recevoir des projections de sang dans les yeux… Tout ce qui est sang peut contenir des germes de sida. Comme nous sommes toujours exposés au sang, il est toujours possible de contracter cette maladie.

Y a-t-il des cas connus de contamination de chirurgien-dentiste au VIH/sida dans l'exercice de ses fonctions
En Côte d'Ivoire, il n'y a pas de cas révélé. Mais dans la littérature, aux Etats-Unis, il y a eu des cas d'infections au VIH.

Combien de chirurgiens-dentistes la Côte d'Ivoire compte-t-elle ?
Inscrits au tableau de l'Ordre, nous sommes 547 chirurgiens-dentistes. Nous escomptons au moins la moitié à ce séminaire.

457 chirurgiens-dentistes… En termes de ratio, est-ce suffisant pour la Côte d'Ivoire ?
Selon les normes de l'OMS, il faut un chirurgien-dentiste pour 12 000 habitants. En Côte d'Ivoire, le nombre de chirurgiens-dentistes n'est pas suffisant pour une population de 18 millions d'habitants. C'est largement insuffisant. Le problème en Côte d'Ivoire et dans l'ensemble des pays pauvres, c'est le problème de structures. Les Etats n'ont pas les moyens d'employer les chirurgiens-dentistes et donc nous avons un certain nombre de no pairs qui sont au chômage. Or pour s'installer, cela demande un investissement très lourd qui n'est pas à la portée de tous.

Cette problématique a-t-elle fait l'objet de réflexion au niveau de l'Ordre ?
En partie, ça a été fait. Nous avons déjà abordé le thème du chirurgien-dentiste face aux données économiques. Il y a eu le profil de carrière du chirurgien-dentiste. Cette fois-ci, nous allons fêter les 30 ans de notre Ordre qui a été créé en 1976. Nous allons donc profiter pour faire un bilan, parler des problèmes de la corporation.

Interview réalisée  par Elvis Kodjo

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !