Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : Une réponse harmonisée du programme Feve dans 9 pays d’intervention - 09/12/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Pour le cas de la Côte d’Ivoire, il s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH/Sida en passant d’un budget de 4 à 21 milliards de Fcfa. Permettre aux populations vulnérables au VIH/Sida et à la santé sexuelle et reproductive d'avoir un meilleur accès aux soins de santé, en vue d’être plus résilientes face aux urgences et crises à l’horizon 2020. Tel est l’objectif global du programme « Frontières et vulnérabilités au VIH/Sida en Afrique de l’ouest » (Feve), de l’organisation internationale Association-environnement-santé (Enda-Santé).

Lire l'article


Nutrition : une cinquantaine de médecins renforcent leur capacité - 23/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A travers cette formation en ligne financée par l’Institut Nestlé Nutrition Afrique, ces médecins ont pu bénéficier d’outils nécessaire en vue d’améliorer leurs connaissances. 53 médecins pédiatres inscrits au programme post-universitaire en nutrition pédiatrique de l’Ecole de Médecine de l'Université de Boston, ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le lundi 20 novembre 2017, à Cocody II plateaux. C’était en présence du Dr. René Oka Kouamé, Directeur du Programme National de Nutrition (PNN) à l’issue d’un symposium scientifique. Selon les chiffres officiels, un enfant sur trois souffre de malnutrition, et trois enfants sur dix accusent un retard de croissance.

Lire l'article


Phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) : Le ministre Jean-Claude Kouassi inaugure le centre de santé de l’INP-HB - 27/11/2017 - L'intelligent d'Abidjan - Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), lancée le 25 Avril 2017, par le premier ministre, chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Emploi et la Protection sociale, M. Jean-Claude Kouassi a procédé, le vendredi 24 Novembre 2017, à l’inauguration du centre de santé universitaire de l’Institut National Polytechnique –Félix Houphouët Boigny (INP-HB) Sud de Yamoussoukro. Sept (7) mois après celui de l’INP-Centre.

Lire l'article


Lutte contre le cancer : l’Appel de Ouagadougou pour l’égalité de traitement des malades de l’espace Uemoa - 28/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

C’est un appel inédit à la libre circulation des malades dans les pays de l’Uemoa. A l’initiative de la Première dame du Burkina, Sika Kaboré, les ministres de la Santé et les experts de la région réunis à Ouaga ont pris des engagements qu’il s’agit à présent d’appliquer. Le slogan de la rencontre technique régionale des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine des 22, 23, et 24 novembre à Ouagadougou, à savoir « un engagement solidaire pour lutter contre le cancer » aura finalement été un vrai credo.

Lire l'article


Allaitement maternel : un réseau national de femmes voit le jour - 20/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministre Thierry Tanoh a parrainé, samedi, le lancement des activités du Réseau national pour le soutien à l'allaitement et à l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant en Côte d'Ivoire. Aller en rangs serrés pour sensibiliser à la saine alimentation du nourrisson et promouvoir davantage les vertus du lait maternel. C'est la mission que s'est assignée le Réseau national pour l'allaitement du nourrisson et du jeune enfant en Côte d'Ivoire (Renanje-CI), porté sur les fonts baptismaux en juillet 2016.

Lire l'article


Gratuité ciblée des soins : des structures sanitaires exigent le respect de la décision du Chef de l’Etat - 21/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

C’est en 2011, que le Chef de l’Etat a instauré la gratuité ciblée des soins dans les établissements de santé communautaires pour aider l’Etat dans sa politique sanitaire. L’ambiance n’est pas du tout bonne en cette période de fin d’année 2017, dans les Etablissements de santé communautaires (Escom) de Côte d’Ivoire. Dans une déclaration dont Fratmat.info a reçu copie, ces fédérations exigent de l’Etat, une redevance de plus de deux (2) milliards de FCFA. Selon eux, les structures sanitaires croulent sous le poids des dettes.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : les acteurs de la santé s’approprient les directives nationales - 21/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

95% des décès surviennent dans les pays à faible revenus. En Côte d’Ivoire, l’on enregistre 20.000 cas par an avec un taux d’infection de 22%. En vue de contribuer à l’amélioration de la réponse nationale à la lutte contre la tuberculose, un atelier d’appropriation des acteurs nationaux de toutes les directives nationales en matière de lutte a ouvert ses portes ce mardi 21 novembre à Yamoussoukro. Celui-ci réunit les directeurs régionaux et départementaux de la santé, et de l’hygiène publique et praticiens.

Lire l'article


Prévention des maladies : - 07/11/2017 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L'organisation estime que, chaque année, les vaccins évitent plus de 3 millions de morts et que 750 000 enfants n’auront pas de maladies graves grâce à la vaccination. En effet, après l’accès à l’eau potable, ce sont les vaccins qui ont la plus grande influence sur la réduction de la mortalité. Le laboratoire pharmaceutique belge Gsk Vaccines veut poursuivre son partenariat avec la Côte d'Ivoire par le biais de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), afin d’élargir l’accès à ses vaccins dans le pays, mais aussi partout dans le monde. L'objectif est d’améliorer la prévention des maladies évitables en prenant en charge le maximum de personnes.

Lire l'article


Médecine du travail : 200 médecins ivoirien et étranger attendus pour le 2e Congrès du SIMT - 19/10/2017 - L'Intelligent d'Abidjan - Côte d'Ivoire

Du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2017 se tiendra à Grand-Bassam, le 2e Congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail. Elle réunira près de 200 médecins et autres spécialistes ivoiriens et de plusieurs pays africains. C’est ce qu’a annoncé Dr Bonny Jean-Sylvain, président de la Société Ivoirienne de Médecine de Travail (SIMT), lors de la conférence de presse de lancement qu’il a animée le mercredi 18 octobre 2017, à la salle de Conférence de la Faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Lire l'article


Maladies cardiovasculaires : la prévention comme moyen de lutte - 18/10/2017 - Le patriote - Côte d'Ivoire

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré, le jeudi dernier, la journée mondiale du cœur. C’est le lycée classique qui servi de cadre pour la célébration de cette journée. A l’occasion, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Kouadio Raoul, a expliqué que les maladies du cœur constituent un problème majeur de santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !