Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition : 28,7% de malades du Sida affectés, selon Dr N'Goran Patricia - 16/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Bien avant, Dr N’Goran a aussi expliqué que la malnutrition (sous nutrition, surnutrition) affecte sous ses différentes formes d’importantes populations du pays. La directrice de coordination du Programme National de Nutrition (PNN), Dr N’Goran Patricia, a révélé que « 28,7% d’entre les personnes vivant avec le Sida (PVVIH) sont victimes de malnutrition au même titre que 10,5% des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Et ce, à cause de l’épidémie du VIH, selon les chiffres de l’Esnapoci (Évaluation de la sécurité nutritionnelle et alimentaire des PVVIH/OEV en Côte d’Ivoire) ».

Lire l'article


Lutte contre le virus d’Ebola : la Côte d’Ivoire à l’école de la RDC - 05/03/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire cherche les voies et moyens pour apporter la riposte nécessaire au cas où elle serait confrontée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. C’est dans ce contexte que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a initié une réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre cette pandémie.

Lire l'article


Collège des chirurgiens : les interventions gratuites, très appréciées, témoigne un participant - 06/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Les malades qui attendaient leur tour étaient un peu désespérés parce qu'ils n'avaient pas les moyens pour faire ces interventions souvent coûteuses. Avec ces interventions gratuites initiées par le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, 180 personnes ont été opérées dans les hôpitaux de Dabou et de Port-Bouët sans débourser un sous », a témoigné, ce vendredi 6 mars, Kéita Ismaël, responsable commercial dans une société de la place et partenaire du WACS (West African College of Surgeons).

Lire l'article


Chirurgie en Afrique de l’Ouest : les praticiens échangent sur les avancées - 06/03/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La 55ème conférence annuelle du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens (COAC) s’est ouverte le 2 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, avec pour thème : « Chirurgie, santé et développement ». Pour les 1500 participants, il s’agit d’échanger sur la qualité des pratiques chirurgicales, les récentes avancées en matière de santé de la mère et du nouveau-né, et l’informatique en chirurgie et santé. Ces échanges prendront fin le 7 mars prochain. « La Côte d’Ivoire ambitionne être le hub en matière de santé.

Lire l'article


"Parler de chirurgie, c’est parler de développement", selon le Pr Yangni-Angaté - 03/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Offrir un traitement chirurgical basique aux malades appartenant à des classes économiques faibles et assurer la sécurité des patients en chirurgie », est entre autres, l’un des objectifs de cette conférence, a précisé le président du Collège ouest africain des chirurgiens. Le président du Collège ouest africain des chirurgiens, Pr Yangni-Angaté Koffi Hervé, a affirmé le lundi 02 mars que « parler de chirurgie, c’est parler de développement…et les relations de bons soins vont garantir le développement économique ».

Lire l'article


Chirurgiens ouest-africains : à la recherche de 800 millions Fcfa pour la construction du siège - 04/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La 55e conférence annuelle de cette structure s’est ouverte lundi dernier, à l’hôtel Ivoire. De nombreuses actions ont été menées depuis la dernière conférence annuelle du Collège africain de chirurgie. Elles portent sur, entre autres, « la révision du manuel des opérations, l’affirmation du collège comme instrument d’unité sous-régionale, le recrutement d’un administrateur ».

Lire l'article


Lutte contre les carences en vitamine : la contrebande, un obstacle - 28/02/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le taux de consommation en vitamine A et en fer en Côte d’Ivoire est respectivement de 23% et de 26%. Des pourcentages très loin des normes de consommation exigées pour faire disparaitre les maladies liées à la carence de ces vitamines chez les enfants et les adultes. La contrebande des aliments de grande consommation tels que la farine de blé, l’huile de palm raffinée et le sel, en constitue la cause.

Lire l'article


Institut de cardiologie d’Abidjan : 6 millions FCFA de matériel et de médicaments offerts - 28/02/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon Mme Douyere Desarmes, secrétaire générale de la Fondation Ica, ces médicaments et équipements permettront la prise en charge primaire des malades du cœur. C’est pourquoi, elle a tenu à remercier les donateurs pour ce geste hautement symbolique mais combien important dans la prise en charge des patients.

Lire l'article


Science de la pharmacie : les professionnels s’ouvrent au public - 20/02/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

« Le pharmacien, acteur de santé et de développement » tel est le thème du Salon International des Sciences Pharmaceutiques (SISPhar) qui a lieu à l’espace Crrae-Umoa, d’Abidjan plateau, du 18 au 20 Février 2015. Lors de la cérémonie de lancement, mercredi, à l’espace Crrae-Umoa, l’inspecteur de la santé, Dr Angui, représentant la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, a présenté la nécessité du salon.

Lire l'article


Pour réclamer leur intégration dans l’enseignement supérieur : Les docteurs non intégrés marchent mardi - 21/02/2015 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Le collectif des 188 docteurs non intégrés dans l'enseignement supérieur est très en colère. Il a décidé d'organiser une marche de protestation le mardi 24 février prochain suivie d'un sit-in devant la Primature au Plateau. Ce, pour réclamer l'intégration de ses membres dans le système de l'enseignement supérieur. C'est ce qui ressort d'une assemblée générale tenue hier à Abidjan. Le collectif explique difficilement sa non-intégration dans cet ordre d'enseignement.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !