Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Maladie à virus Ebola : L'INHP invite la population à plus de vigilance - 08/06/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique appelle la population à la vigilance, suite de la résurgence du virus Ebola en Rd Congo depuis le 8 mai 2018. Le directeur de l'Institut National de l'Hygiène Publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph, a animé un point de presse le jeudi 7 juin, pour appeler la population à la vigilance suite à la résurgence de la maladie à virus Ebola. C'était au Centre des opérations d'urgences sis au sein de l'Inhp de Treichville.

Lire l'article


Couverture vaccinale : le plaidoyer de la société civile pour une pérennisation des acquis - 02/06/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire, comme 10 autres pays de l'Afrique subsaharienne, est sur le point de ne plus figurer parmi les Etats bénéficiaires de l'appui financier complémentaire de l'Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation (Gavi), dont le principal bailleur est la Fondation Bill et Melinda Gates.

Lire l'article


Réouverture des urgences médicales du CHU de Treichville /Dr Raymonde Goudou Coffie - "Rassurez les malades" - 31/05/2018 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Bâtiment repeint. Lits enveloppés de nouveaux draps. Les urgences médicales du Centre hospitalier de Treichville ont rouvert leurs portes hier. Et ce, après deux semaines de travaux de réhabilitation et de désinfection. Pour se rendre compte de la reprise du service aux urgences médicales et à l'effet de donner un caractère solennel à cette action, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, accompagnée d'une forte délégation, s'est rendue au Chu de Treichville.

Lire l'article


Raymonde Goudou Coffie appelle le personnel soignant à "un peu plus d'humanisme" - 29/05/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a appelé les médecins à « un peu plus d'humanisme ». C'était le lundi 28 mai 2018, au cours de la réouverture des urgences du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.

Lire l'article


Jacqueville : 250 enfants vaccinés gratuitement contre la méningite - 28/05/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L'Ong N'Klo Bakan signifiant en langue locale Baoulé "J'aime l'enfant", créée en 2012, a entrepris, le 26 mai, à l'hôpital général de Jacqueville la 3e édition de sa campagne gratuite de vaccination. Pour cette campagne, 250 enfants issus de parents démunis, de plus de 5 ans, ont été vaccinés, par le biais de l'Institut d'Hygiène Publique de Yopougon, contre la méningite et la fièvre thyphoide.

Lire l'article


Approvisionnement en médicaments : une nouvelle loi pour protéger les produits pharmaceutiques - 18/05/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A l'instar des grandes nations, le législateur ivoirien vient de doter la Côte d'Ivoire d'un instrument juridique, une loi, qui organise et assainit désormais le secteur du médicament. En plus de créer un organe de régulation du secteur pharmaceutique qui est l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP).

Lire l'article


Pr. Bassirou : "Nous pouvons développer une stratégie nationale d'élimination de la rage" - 22/05/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La rage est une maladie qui tue presqu'à 100%. Pourtant, selon les résultats du projet pilote « Stop rage Gavi» en Côte d'Ivoire, il est désormais possible d'éradiquer cette maladie dans le pays. Un plan stratégique national se prépare à Grand-Bassam pour maîtriser cette tueuse silencieuse qui tue plus les enfants. C'est à compter de ce mardi 22 mai et cela jusqu'au 25 du même mois. Le directeur du Centre suisse de recherches scientifiques dans un entretien, revient sur les avancées réalisées.

Lire l'article


Réduction de la mortalité infantile : Novartis investit dans les antipaludiques pédiatriques - 24/04/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les décès dus au paludisme dans le monde ont diminué de plus de 60 % entre 2000 et 2015. Pourtant, les personnes interrogées craignent un ralentissement des progrès à moins que les gouvernements augmentent leur financement national et que les organisations internationales ciblent leur soutien avec plus d'efficacité.

Lire l'article


Paludisme : 91% des décès ont été enregistrés en Afrique en 2016 - 24/04/2018 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En effet, pour cette institution, Ces dernières décennies, le monde a accompli certes des progrès historiques dans la lutte contre le paludisme, en témoigne la réduction de plus de la moitié des cas de décès dûs au paludisme.

Lire l'article


Cote d'Ivoire : Paludisme - Le pays s'engage pour l'élimination - 16/04/2018 - Le patriote - Côte d'Ivoire

« Prêt à vaincre le paludisme ». C’est sous ce thème que sera célébrée le 25 avril prochain, la 11ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En Côte d’Ivoire, le district sanitaire d’Abengourou abritera la commémoration officielle de l’évènement. En prélude à cette rencontre, Dr Tano Mea Antoine, coordonateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a animé une conférence de presse au siège de l’institution, à la Riviera-palmeraie. Il s’agissait pour lui de faire le point de la lutte en Côte d’Ivoire et donner les perspectives.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !