Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Grève des hôpitaux : Le mot d’ordre suspendu - 14/04/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Au Chu de Cocody, tous les services étaient fonctionnels parce que, a-t-on appris, les grévistes avaient décidé d’assurer le service minimum. La pharmacie, la salle d’accouchement et les autres services continuaient d’accueillir les patients. Le mot d’ordre de grève lancé par le Collectif des syndicats des agents de la santé a été suspendu. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de cette association qui s’est tenue, hier, à Yopougon. L’information a été confirmée par Dr Atté Boka, secrétaire général du Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (SyNaCaSSCI) et porte-parole du collectif des syndicats des agents de la santé, joint par téléphone.

Lire l'article


Maféré : un comité de veille pour maintenir la lutte contre l’Ebola - 07/04/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon son président, M. Tiéné Kassoum, la naissance de cette organisation est partie d’un « constat de relâchement par certaines populations dans le respect des consignes sanitaires relatives aux mesures préventives de lutte contre cette maladie ». La convergence des vues sur le relâchement dans l’observance des mesures préventives contre la fièvre à virus Ebola a donné des idées à un collectif de volontaires pour intensifier la lutte à Maféré, dans le département d’Aboisso. Leur souci commun de maintenir la mobilisation contre l’épidémie les a conduit à mettre sur pied l’organisation des volontaires pour la prévention et la lutte contre l’Ebola.

Lire l'article


Un centre de traitement de la maladie à virus Ebola ouvert à San Pedro - 06/04/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

D’un coût total de 30 millions, selon Pascale Blanchetière, coordonatrice général de Médecins du Monde, ce centre de traitement comprend 16 lits dont 8 pour les cas suspect et 8 pour les cas confirmés. La ville de San Pedro dans le Sud Ouest de la Côte d’Ivoire a désormais un centre de traitement de la maladie à virus Ebola. Ce centre situé au Chr de ladite localité à l’arrière de l’hôpital, a été visité par les autorités préfectorales des régions de San Pedro, Nawa et Gboklé. C’était au cours de la réunion de coordination régionale de lutte contre la maladie à virus d’Ebola qui a eu lieu récemment au district sanitaire de San Pedro.

Lire l'article


Polio : la campagne de vaccination démarre ce vendredi - 07/04/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ceci s’inscrit dans le cadre du premier passage 2015 de la campagne nationale de vaccination contre cette maladie. Elle s’étendra jusqu’au 13 avril 2015, a fait savoir récemment Anzian Akpagni, chargé de surveillance épidémiologique à la Direction de la Coordination du Programme Elargie de Vaccination (DCPEV). Sur toute l’étendue du territoire, tous les enfants âgés de 0 à 5 ans (8 millions environ) pourront bénéficier, gratuitement, à compter du vendredi 10 avril 2015, des premières doses de vaccin contre la poliomyélite.

Lire l'article


Lutte contre le VIH : le Pac-ci produit 582 publications en 20 ans - 18/03/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le programme de recherche médicale sur la lutte contre le sida et les maladies associées en Côte d’Ivoire (Pac-ci) a 20 ans. Ce programme ivoiro-français de recherche sur le sida a produit 582 publications scientifiques dans les hautes revues scientifiques internationales. C’est la principale information qui ressort de la cérémonie d’ouverture lundi à l’espace Ccrae au Plateau, de la célébration des journées scientifiques marquant le 20ème anniversaire du Pac-ci, une entité mise en place par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) dirigé par le Pr. Jean-François Delfraissy.

Lire l'article


Couverture Maladie Universelle : un poste mobile d’enrôlement installé à la MPA - 13/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Au dernier bilan du directeur général de la CNAM, Karim Bamba a indiqué que les prestations de soins de la CMU débutent en septembre prochain, avec quatre millions d'assurés attendus, soit près de 17% de la population ivoirienne. Un budget de 20,7 milliards Fcfa a été élaboré pour cette première année.

Lire l'article


Malnutrition : 28,7% de malades du Sida affectés, selon Dr N'Goran Patricia - 16/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Bien avant, Dr N’Goran a aussi expliqué que la malnutrition (sous nutrition, surnutrition) affecte sous ses différentes formes d’importantes populations du pays. La directrice de coordination du Programme National de Nutrition (PNN), Dr N’Goran Patricia, a révélé que « 28,7% d’entre les personnes vivant avec le Sida (PVVIH) sont victimes de malnutrition au même titre que 10,5% des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Et ce, à cause de l’épidémie du VIH, selon les chiffres de l’Esnapoci (Évaluation de la sécurité nutritionnelle et alimentaire des PVVIH/OEV en Côte d’Ivoire) ».

Lire l'article


Lutte contre le virus d’Ebola : la Côte d’Ivoire à l’école de la RDC - 05/03/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire cherche les voies et moyens pour apporter la riposte nécessaire au cas où elle serait confrontée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. C’est dans ce contexte que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a initié une réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre cette pandémie.

Lire l'article


Collège des chirurgiens : les interventions gratuites, très appréciées, témoigne un participant - 06/03/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Les malades qui attendaient leur tour étaient un peu désespérés parce qu'ils n'avaient pas les moyens pour faire ces interventions souvent coûteuses. Avec ces interventions gratuites initiées par le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, 180 personnes ont été opérées dans les hôpitaux de Dabou et de Port-Bouët sans débourser un sous », a témoigné, ce vendredi 6 mars, Kéita Ismaël, responsable commercial dans une société de la place et partenaire du WACS (West African College of Surgeons).

Lire l'article


Chirurgie en Afrique de l’Ouest : les praticiens échangent sur les avancées - 06/03/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La 55ème conférence annuelle du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens (COAC) s’est ouverte le 2 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, avec pour thème : « Chirurgie, santé et développement ». Pour les 1500 participants, il s’agit d’échanger sur la qualité des pratiques chirurgicales, les récentes avancées en matière de santé de la mère et du nouveau-né, et l’informatique en chirurgie et santé. Ces échanges prendront fin le 7 mars prochain. « La Côte d’Ivoire ambitionne être le hub en matière de santé.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !