Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Dépistage et traitement du Sida : les prestations élargies aux cliniques privées - 10/02/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ces établissements sanitaires, en plus de leurs prestations payantes, vont désormais offrir des services gratuits de dépistage VIH/Sida, de traitements antirétroviraux adulte et pédiatrique, de Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) et d’examens de laboratoire (CD4, charge virale Pcr).

Lire l'article


Infections nosocomiales : Environ 9 à 12% de personnes touchées en Côte d’Ivoire - 30/01/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A l’échelle africaine, la prévalence des infections nosocomiales qui oscille entre 35 et 60%, constituent la 3e cause de mortalité maternelle, la 2e cause de mortalité néonatale et la première cause de morbidité post-opératoire. Les infections nosocomiales (maladies contractées au sein de l’hôpital liées à une mauvaise hygiène) touchent environ 9 à 12% de personnes en Côte d’Ivoire, selon les estimations. Dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Cocody, Yopougon et Treichville, des études réalisées en 1999 ont montré que les infections nosocomiales touchent respectivement 9, 11 et 12% des personnes qui les fréquentent. Telle est la situation approximative de l’hygiène hospitalière en Côte d’Ivoire présentée par le directeur de la médecine hospitalière, Dr Acho Yapo.

Lire l'article


Pr. Cyrille Feray (Hépatologue) : "Il faut vacciner les nouveau-nés dès la naissance et non la 6e semaine" - 30/01/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’expert français s’est exprimé sur l’évolution de la prise en charge de l’hépatite B et C, à l’occasion de la campagne interne initiée par la Compagnie ivoirienne d’électricité. Vous êtes en Côte d’Ivoire, à l’invitation de la Cie, pour apporter votre expertise et soutenir sa campagne de lutte interne contre les hépatites B et C. Qu’est-ce qui vous motive à vous joindre à ce combat ?

Lire l'article


Dr. Bilé Kouamé, le réparateur des femmes - 25/01/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Dr. Bilé Kouamé est un expert national en fistules. Une maladie qui se manifeste chez les femmes après un long travail et un accouchement difficile par une perte incontrôlée des urines de jour comme de nuit. Il s’agit d’un trou entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou un trou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale).

Lire l'article


Santé de la reproduction en Côte d’Ivoire : la planification familiale poursuit sa percée dans le pays profond - 25/01/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Soungassou. Un petit village situé à 10km de la ville de Dimbokro, elle-même située dans le Centre de la Côte d’Ivoire, à environ 250km d’Abidjan. Ce village de 2800 habitants comprend une aire sanitaire de 7205 habitants (Soungassou, Sougassi, Ebimolossou et Wawérénou). Les femmes en âge de procréer, sont au nombre de 1818. Selon Dr. Maurice Kouassi, médecin-chef du centre de santé de premier contact de Soungassou, grâce à l’Unfpa, leader du système des Nations unies en matière de santé de la reproduction, la planification familiale est en train de faire de gros bonds dans ce village. C’est dire que le nombre de femmes qui ont décidé d’espacer les naissances en choisissant une méthode contraceptive est en progression. Arrivé en juin 2013 dans ce village, Dr. Maurice Kouassi a trouvé, indique-t-il, un taux de prévalence contraceptive à moins de 3%. C’est que très peu de femmes utilisaient une méthode contraceptive (pilule, implant, injection, préservatif...).

Lire l'article


Colloque sur la chirurgie : Abidjan accueille la 55ème conférence du COAC - 25/01/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens (COAC) a décidé de témoigner à nouveau sa solidarité à la Côte d’Ivoire, en organisant pour la 3e fois à Abidjan-Sofitel Hôtel Ivoire, sa conférence annuelle. L’annonce a été faite le 16 janvier dernier, lors d’une conférence de presse dans le complexe hôtelier. Cette rencontre se tiendra du 1er au 7 mars prochain et sera l’occasion de rendre un hommage au Professeur Yangni-Angaté Koffi Hervé, le président en exercice du COAC.

Lire l'article


Forum Afrisanté Marrakech : l’événement démarre le 25 février - 22/01/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Avec pour thème : « L’Afrique à l’heure des réformes », le Fas 2015, organisé par i-conférence, réunira d’autres ministres de la santé tels Amédée Prosper Djiguimde du Burkina Faso et Dorothée A. Kinde-Gazard du Bénin. Après le Forum Maroc-Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, sera encore à Marrakech les 25 et 26 février, pour prendre part à la deuxième édition du Forum Afrisanté (FAS 2015), événement annuel et régional du secteur de la santé en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, organisé, sous l’égide du ministère de la Santé du Royaume du Maroc.

Lire l'article


Le taux de morbidité lié au paludisme élevé - 17/01/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Il a donc invité les populations à dormir effectivement sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui leur ont été gratuitement distribuées récemment. Dans les différents centres de santé du département d’Alépé, le taux de morbidité lié au paludisme est de 61%. Le directeur départemental de la santé et de la lutte contre le Sida, Dr. Brédé Romuald a donné cette information le 15 janvier à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à Mme Aminata Diaby, préfet du département.

Lire l'article


Couverture maladie universelle : Une "politique sociale majeure" du Président - 20/01/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« La mise en place de la Cmu instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, constitue également l’un des segments de cette politique et elle vise à permettre à toute la population résidant en Côte d’Ivoire d’accéder à des soins de santé de qualité pour tous, à un coût soutenable. Et ce, à travers des mécanismes de prise en charge collective des dépenses de santé », a signifié Daniel Kablan Duncan.

Lire l'article


Lutte contre les hépatites virales : les patients ivoiriens vont payer 10% de leur prise en charge - 09/01/2015 - L'Intelligent d'Abidjan - Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a procédé au lancement officiel de la campagne de lutte contre les hépatites virales de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) le jeudi 8 janvier 2015 au centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Pour elle, ces pandémies sont de réels problèmes de santé publique dans le monde et en Afrique. Rappelant que dans le monde, 350 millions de personnes sont atteintes de l’hépatite B et 170 millions de l’hépatite C. Avec un taux de prévalence compris entre 10 et 15% dans certains pays africains.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !