Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : la Rti et Voa s’unissent pour plus d’efficacité - 21/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Le niveau de connaissance globale du VIH des Ivoiriens est bas. Seulement 14% de femmes et 24% d’hommes ont une connaissance approfondie de la maladie », a déclaré Terence P. McCulley. L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley a présidé, ce vendredi 21 mars, au siège de ladite ambassade à Abidjan-Riviera Golf, la cérémonie de lancement officiel de l’émission "Spotlight sida" (« lumière sur le sida »). L’émission a pour objectif d’accentuer la sensibilisation relative à la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Tuberculose : "8 % de décès dus aux consultations tardives", révèle Goudou-Coffie - 23/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le thème retenu cette année pour cette commémoration est: « Atteindre les 3.000.000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous », a-t-on également appris.

Lire l'article


Épidémie d’Ebola en Guinée : mesures de protection des populations ivoiriennes à risque - 25/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A ce jour, aucun cas de patient atteint d'Ébola n’a été enregistré en Côte d’Ivoire. Toutefois, pour éviter la propagation de la maladie, les autorités sanitaires ont pris des dispositions urgentes, le lundi 24 mars, pour mettre les populations à l'abri du redoutable virus qui a fait 60 morts en Guinée. Ce mardi 25 mars, une importante réunion interministérielle est prévue au ministère d'État, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.

Lire l'article


Maladie du glaucome : Dr. Néan redonne espoir à plus de 200 dépistés - 15/03/2014 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le foyer des jeunes d’Attécoubé a été pris d’assaut mercredi et hier par des personnes du 3ème âge à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale du glaucome. Le médecin-militaire Néan Kouya, chirurgien-ophtalmologiste de renom et président de l’Ong Light First et ses collaborateurs ont dépisté gratuitement les patients sur cette pathologie des yeux.

Lire l'article


Insuffisance rénale en Côte d’Ivoire : 39 à 52% de patients dans les hôpitaux - 15/03/2014 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les maladies du rein qui occasionnent le dysfonctionnement de cet organe vital qui assure le nettoyage du sang dans le corps des êtres vivants continuent d’être un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la journée mondiale du rein, qui a été célébrée jeudi, les autorités sanitaires ivoiriennes ont révélé qu’en Côte d’Ivoire, la prévalence (nombre de cas) hospitalière de l’insuffisance rénale varie entre 39 et 52%. Plus grave, le taux de mortalité chez les personnes admises dans le seul service de néphrologie (service qui s’occupe des malades du rein) du Chu de Yopougon est de 39%. Ce qui veut dire que, sur 100 personnes hospitalisées dans ce service, 39 décèdent.

Lire l'article


Grippe aviaire : le gouvernement interdit l'importation d'oiseaux vivants des pays affectés - 14/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien préconise également "la réactivation du comité national de lutte contre la grippe aviaire et la tenue de réunions d’informations des parties prenantes, et le renforcement de la surveillance épidémiologique ». "Interdiction provisoire, par arrêté ministériel, de l'importation d'oiseaux vivants et de produits avicoles en provenance des pays affectés par la grippe aviaire". C'est l'une des mesures arrêtées en conseil des ministres, le mercredi 12 mars, à Abidjan, par le gouvernement ivoirien au titre du ministère des Ressources animales et halieutiques.

Lire l'article


Réduction de la mortalité infantile: les sages-femmes se dotent de nouvelles stratégies - 18/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Pour la présidente de l’association, Tiémoko Oulaï Philomène, il s’agit de combler les lacunes des sages-femmes en matière de droit de l’homme et de communication envers les patientes pour garantir une maternité sans risque. L’Association des sages-femmes ivoiriennes (Asfi) veut réduire les causes de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. A cet effet, elle organise, depuis lundi, avec ses partenaires, un atelier de formation en droit humain, au siège de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibf) à Treichville.

Lire l'article


Opération gratuite de la cataracte : le District d’Abidjan et Médecins du désert s’activent - 07/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La délégation de Medecins du désert lors de la Conférence de presse du Jeudi 6 mars 2014. Le président de Médecins du désert explique que, l’objectif recherché « c’est d’opération des gens, qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy. A la mi-octobre prochaine, 200 personnes issues des couches vulnérables de la population ivoirienne et malades de la cataracte pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette action sociale sera possible, grâce à Médecins du désert, une Ong de Liège (Belgique) en partenariat avec le District d’Abidjan. Et ce, dans le cadre d’un accord de jumelage signé entre les deux villes.

Lire l'article


Santé infantile : la prise en charge communautaire préconisée - 12/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’ambassadeur du Canada et le directeur général de la santé ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture. L’ambassadeur du Canada et le directeur général de la santé ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture. Le rapport final du projet de traitement communautaire de la pneumonie et autres maladies courantes des enfants initié dans les districts sanitaires de Didiévi et Tiébissou est disponible.

Lire l'article


Futur centre d'oncologie médicale - Dr Raymonde Goudou Coffie sollicite l'expertise française - 20/02/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire ambitionne construire un centre d'oncologie, de radiothérapie et de médecine nucléaire. La ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie qui séjourne actuellement en France, en a profité pour visiter le service d'oncologie et de radiothérapie de l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris. Aux responsables du service, Dr Raymonde Goudou a expliqué que sa visite se situait dans le cadre d'une coopération qu'elle voudrait établir entre le service d'oncologie et de radiothérapie de l'hôpital européen Georges Pompidou et le futur centre d'oncologie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire en Côte d'Ivoire.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !