Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Duncan inaugure le centre d’hémodialyse - 25/07/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Les personnes malades des reins peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, le Premier ministre Kablan Duncan, en compagnie du ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a inauguré le nouveau centre d’hémodialyse du Samu le mercredi dernier. A l’occasion, le chef du gouvernement ivoirien a fait savoir que 7,3 milliards de francs CFA ont été investis dans ce centre qui dispose de 25 machines et dont les besoins sont encore importants.

Lire l'article


Un cas de fièvre Ebola détecté à la frontière ivoiro-libérienne - 25/07/2014 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Un cas suspect de Fièvre Ebola a été enregistré dans un village du Libéria qui fait frontière avec la Côte d’ivoire, selon un communiqué de presse du ministère de la santé et de la lutte contre le sida dont Notre Voie a reçu copie.

Lire l'article


Inauguration de l’hôpital général d’Adjamé / Alassane Ouattara : “Je veux rendre le système sanitaire attractif ” - 16/07/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Gagnoa en mars 2013. Adjamé, en juillet 2014, plus précisément le 14. En moins d’un an, le Président de la République, Alassane Ouattara, a inauguré deux hôpitaux généraux. Ces hôpitaux, qui se situent entre les formations sanitaires urbaines et les centres hospitaliers régionaux, témoignent de la volonté du chef d’Etat d’offrir des centres de santé de proximité à ses concitoyens. Hier donc, il a exprimé toute sa joie de mettre à la disposition des Adjamélais, sortis massivement pour l’accueillir, le nouvel hôpital situé sur le boulevard Nangui Abrogoua.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida : la loi qui change tout - 09/07/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Un acte fort dans la lutte contre le VIH-Sida. Sous l’impulsion de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, le gouvernement a élaboré un projet de loi portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH-Sida. Lequel a été adopté le 23 juin dernier, en commission, par le parlement. Le vote attendu de cette loi en plénière, inaugurera une nouvelle étape dans la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Epidémie Ebola : l’OMS appelle à une action d’envergure en Afrique de l’ouest - 04/07/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

C’est le jeudi 3 juillet, à Accra au Ghana, que s’est achevée la réunion initiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui vise à sonner l’alarme face à l’épidémie de la fièvre d’ébola en Afrique de l’ouest et appeler à une action d’envergure sur le continent, et même dans le monde. 11 pays dont la Côte d’Ivoire sont représentés par leur ministre en charge de la santé, en plus des experts internationaux. "Les décisions qui seront prises durant cette réunion, seront déterminantes pour combattre l'actuelle et de futures épidémies d’Ebola", selon un communiqué de l’Oms. il précise qu’ « il s'agit de la plus importante épidémie en termes de personnes atteintes et décédées et d'étendue géographique ».

Lire l'article


Ébola : les ministres africains pour "une implication des chefs locaux" dans la lutte - 05/07/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A l’issue du sommet initié à Accra (Ghana) par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) afin de mener une action d’envergure dans la lutte contre la fièvre Ébola, dont l’épidémie est signalée en Guinée, Sierra Léone et au Libéria, la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie et ses pairs présents à cette rencontre de crise, ont décidé « d’impliquer les chefs locaux » dans la lutte contre la fièvre Ébola.

Lire l'article


Célébration de la 27ème journée de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) : le message du Directeur Général Dr Xavier Crespin - 09/07/2014 - Abidjan direct - Côte d'Ivoire

A l’instar des années précédentes, c’est avec honneur que je m’acquitte de ce devoir de m’adresser à vous ce jour 9 juillet 2014, à l’occasion de la 27ème journée commémorative de la création de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé. Le souvenir au mois de juillet de chaque année, de la décision qui a consacré la naissance de notre institution constitue pour nous une reconnaissance des avantages de la vision proactive des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui, convaincus des effets bénéfiques de la mise en commun des efforts dans notre communauté, ont adopté le protocole portant création de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.

Lire l'article


Novartis organise le 13e rassemblement annuel des spécialistes du paludisme - 25/06/2014 - Abidjan direct - Côte d'Ivoire

Abidjan - Des spécialistes du paludisme venus de nombreux pays d’Afrique se réunissent mercredi à Dar Es Salaam (Tanzanie) à l’occasion du 13e atelier annuel d’échange des meilleures pratiques qui se tient dans le cadre du Programme national de lutte contre le paludisme (National Malaria Control Program, NMCP). D’après un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO), cette réunion offre une plateforme pour discuter et partager connaissances et expériences, favorise le dialogue sur l’amélioration des résultats obtenus en matière de santé et sur l’accès à des antipaludiques de qualité pour les patients africains.

Lire l'article


Malades du rein : la Fondation Ubipharm fait don de 19 générateurs de dialyse - 26/06/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Actuellement, la Côte d’Ivoire dispose de 60 postes de soins dont 40 à Abidjan, dix à Bouaké et dix à Yamoussoukro. Mais seulement, 540 patients peuvent être traités par ces 60 postes. Cette insuffisance de postes réduit ainsi le nombre de séance hebdomadaire», a déploré Dr. Raymonde Goudou Coffie. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie a présidé, ce jeudi 26 juin, à Abidjan-Cocody, la cérémonie de remise de matériel de dialyse au Samu par la Fondation Ubipharm, dont la coordinatrice en Côte d’Ivoire est Mme Juliette Egnankou.

Lire l'article


District du Bas Sassandra : les infirmeries clandestines foisonnent - 23/06/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Quant à Boni Ernest de la région de Sassandra, il a reconnu que : « Nous sommes des représentants de l’Etat et l’Etat dit pour faire une infirmerie privée, il faut être autorisé. Auquel cas, l’activité devient illégale. » Les infirmeries privées clandestines sont présentent sur toutes l’étendue du territoire. Dans le district du Bas Sassandra, notamment dans les trois régions Nawa, Gboklé et San Pedro, ces structures qui exercent illégalement sont en nombre incalculable. Et cela, du fait du manque de centres de santé et donc de l’inaccessibilité des populations aux soins primaires.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !