Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Interview / Dr Konaté Seydou, (directeur du CNTS) : « Les avantages qu’il y a à donner son sang » - 21/06/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Dr Konaté Seydou : Ce thème est bien arrivé parce que, comme vous le savez, au niveau de la consommation du sang, ce sont les femmes et les enfants qui utilisent plus de 60 % de la production du sang en Côte d’Ivoire. C’est donc ce couple mère-enfant qui, par rapport aux maladies que les femmes présentent pendant la grossesse, et les enfants à cause du paludisme et de la malnutrition, consomment beaucoup de sang.

Lire l'article


Diabète : la JCI Abidjan Élite sensibilise les populations d’Abobo - 15/06/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le directeur-coordinateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM), Dr. Adouéni Katché Valery, a défini le diabète comme étant l’augmentation permanente du taux de sucre dans le sang. La Jeune Chambre Internationale (JCI) Abidjan Élite a organisé, ce samedi 14 juin, à la mairie d’Abobo, sa quatrième édition de campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète. C’était en présence d’Assemian Kouakou Christian, conseiller technique à la mairie d’Abobo, représentant Mme Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du Président de la République, chargée des affaires sociales et du genre, marraine de la cérémonie.

Lire l'article


Mesures de prévention contre l’Ebola: « L’escargot n’est pas concerné, mais… » - 13/06/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Toutefois, avec les nouveaux foyers qui se sont déclarés en Guinée, les populations ne doivent pas baisser la garde et doivent continuer à observer les mesures de prévention préconisées par le ministère de la santé. « Je voudrais être précis et catégorique: l’escargot n’est pas concerné par les mesures de prévention contre l’Ebola. L’information a été relayée à partir de Lakota. Mais quand nous avons remonté la source, il semble que c’est une rumeur, une confusion qui a été faite », a tranché le Pr. Dagnan N’cho Simplice, directeur de l’Institut national d’hygiène publique. Confirmant ainsi le démenti apporté par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida à la rumeur relative à l’interdiction de la consommation de l’escargot.

Lire l'article


Poliomyélite : le premier passage des journées nationales de vaccination a démarré - 14/06/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La première responsable de la santé a précisé qu'au cours de ces journées de vaccination, sont également prévues « l’administration de vitamine A et de déparasitant chez les enfants de 0 à 5 ans et la recherche de cas de paralysie flasque aiguë (Pfa) ». C’est la ville d’Aboisso (Sud-est de la Côte d'Ivoire) qui a été choisie pour abriter, le vendredi 13 juin, le premier passage 2014 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne présidée par la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida (Msls), Raymonde Goudou Coffie, s’étendra jusqu’au 16 juin sur toute l’étendue du territoire.

Lire l'article


Côte d’Ivoire : la contrefaçon de médicaments fait perdre au pays 30 milliards de FCFA - 11/06/2014 - Abidjan direct - Côte d'Ivoire

ABIDJAN - La contrefaçon de médicaments fait perdre à la Côte d'Ivoire 30 milliards de FCFA (environ 50 millions d'euros), a-t-on appris mardi auprès du ministère ivoirien en charge de la Santé. Selon des responsables sanitaires, la contrefaçon de produits pharmaceutiques est un fléau qui doit être combattu avec énergie en raison des graves dangers qu'induit l'utilisation de ces médicaments. Pour la ministre ivoirienne de la Santé Raymonde Goudou Coffie, le gouvernement est engagé sans équivoque à endiguer le phénomène.La ministre a dénoncé l'existence d'un réseau de commercialisation illicite des médicaments dans le pays.

Lire l'article


Hypertension artérielle (HTA) : une campagne organisée à l’intention des personnes âgées - 30/05/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Rappelons que l’hypertension artérielle est une pathologie très fréquente chez les sujets âgés. C’est le principal risque cardiovasculaire chez ces derniers. La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica)en collaboration avec le Fonds international pour le développement de la retraite active (Firda) organise du 28 au 31 mai 2014, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle à l’intention des personnes du troisième âge.

Lire l'article


Des Italiens équipent l’hôpital et le district sanitaire d’Alépé - 16/05/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Des matériels d’équipement et médicaux d’un montant total de plus de 4 millions de F Cfa ont été offerts mardi à l’hôpital général et au district sanitaire. C’est un don de l’ONG italienne "Association projet d’Alépé" dont des membres ont séjourné à Alépé pendant trois semaines. Ces matériels sont composés entre autre d’extracteur, de blouses, matelas, pompe hydroélectrique à haute pression, de climatiseur, produits d’entretien. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital.

Lire l'article


Le ver de Guinée complètement éradiqué en Côte d’Ivoire, selon l’OMS - 13/05/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Toujours selon la ministre Goudou-Coffie, une équipe de l’Oms s'est rendue, du 5 au 12 décembre 2013, dans plus de dix régions de notre pays, censées être des zones endémiques, pour y mener des investigations. Conduisant une mission de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) chez le Président de la République, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, a indiqué être venue remettre au Chef de l’État, la lettre de certification confirmant l’éradication du ver de Guinée en Côte d’Ivoire. Elle était accompagnée au palais présidentiel par le représentant-résident de cette organisation en Côte d’Ivoire, Allarangar Yokouidé. C'était le lundi 12 mai à Abidjan-Plateau.

Lire l'article


Interview / Dr Tanoh Méa Antoine (directeur coordonateur du programme paludisme) : “Voici la situation en Côte d’Ivoire” - 06/05/2014 - Le patriote - Côte d'Ivoire

La communauté internationale a célébré le 25 avril dernier, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA a choisi cette période pour lancer une grande campagne de démoustication…en attendant la célébration officielle à Fresco. Dans cette interview, le directeur coordonateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Tanoh Méa Antoine, fait le point de la situation en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


La Journée mondiale de l’asthme célébrée ce mardi - 06/05/2014 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Mais, avec le développement de la médecine, l’on peut contrôler l’asthme, même si on ne peut pas le guérir. Et ce, en évitant les allergènes et d’autres facteurs comme la poussière, l’émotion, le tabac, etc. souligne la Société ivoirienne de Pneumo-phtisiologie (Sipp). « Asthmatiques, 1-2-3, soufflez ! ». C’est le thème retenu cette année pour la Journée mondiale de l’asthme, célébrée, ce mardi 6 mai.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !