Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgiens-dentistes : Dr Ekra Jean-françois réélu en Assemblée générale - 10/06/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dr Ekra Jean François, candidat à sa propre succession, après avoir passé huit ans à la tête du Conseil national de l’ordre (Cno) des chirurgiens-dentistes de Côte d’Ivoire (2005 à 2013), a été réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de ladite association. C’était le samedi 8 juin dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale (Ag) ordinaire et élective qui s’est tenue à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan-Plateau (Cci).

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 173 enfants meurent chaque heure en Côte d’Ivoire - 08/06/2013 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Le paludisme tue 173 enfants en Côte d’Ivoire toutes les heures. C’est la principale cause de mortalité pédiatrique dont 37% en Côte d’Ivoire, 1ère cause d’absentéisme au travail. Le paludisme est un véritable problème de santé publique. Les espace de pauvreté sont les zones où sévit le plus le palu. Sur 190 pays, 103 sont touchés par le paludisme…» C’est le constat d’une étude réalisée sur le paludisme par le Pr Yobouet Bernard, ancien directeur du Programme national de lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Santé maternelle : la fistule tue 16 femmes en couches par jour - 30/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

"Lutte contre les fistules obstétricales en Côte d’Ivoire. Quel défi ?" C’est le thème de la première Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale célébrée, le 23 mai dernier, par les acteurs et les ONG œuvrant pour l’éradication totale de cette affection qui tue, par jour, 16 femmes en couches dans le pays. C’est dans la continuité de cette commémoration que l’ONG Génération femme du 3e millénaire (Gfm3) a organisé, lundi, dans ses locaux à Abobo, une conférence de presse pour échanger avec les hommes de média sur les ravages de la maladie et les opportunités de prise en charge de ses victimes.

Lire l'article


Poliomyélite : les journées nationales de vaccination lancées à Bingerville ; du 24 au 27 mai 2013, ces journées s’étendront sur toute l’étendue du territoire nationale - 25/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

img_actuM. Gnamien Konan, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a donné, ce vendredi, le top départ des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. M. Konan représentait à cette cérémonie, le ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, en mission. Ce second passage de l’équipe de vaccination a pour objectif de protéger 7 millions 500 mille enfants, âgés de zéro à cinq ans.

Lire l'article


Surveillance de la grippe aviaire : des experts de plusieurs pays vont analyser les données - 18/05/2013 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de la lutte contre le sida en collaboration avec le Council of state and Territorial Epidemiologists (CSTE) et le US Center for Disease Control and prévention (CDC) organise un atelier sur la surveillance de la grippe aviaire portant sur le thème : Gestion des données et la rédaction scientifique.

Lire l'article


Sida : quels progrès trente ans après la découverte du virus? - 21/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

7 millions de personnes originaires des pays en voie de developpement n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en traitement antirétroviral. 7 millions de personnes originaires des pays en voie de developpement n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en traitement antirétroviral. En 2008, selon des estimations de l'Onusida et l'Oms, on estimait à 440 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Côte d'Ivoire. Et à cette période, toujours selon la même source, 51 820 personnes sur les 440 000 étaient sous traitement antirétroviral.

Lire l'article


La Côte d’Ivoire représentée à l’Assemblée de l’Oms, à Genève - 21/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida s’est rendue à Genève pour prendre part au conclave du 20 au 28 mai. L’Assemblée mondiale de la santé, organe de décision suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) se réunit depuis le 20 mai et ce, jusqu’au 28 mai 2013, à Genève (Suisse).

Lire l'article


Programme élargi de vaccination : 27 pays d’Afrique revisitent, pour adaptation, le contenu des formations - 13/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

À l’initiative de l’Oms, des travaux portant révision des curricula de formation pour les facultés de médecine et écoles de santé ont démarré, hier, à Grand-Bassam. Un atelier régional regroupant les experts de santé de 27 pays d’Afrique s’est ouvert, hier matin, à Grand-Bassam. Principalement organisée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) zone Afrique, cette rencontre au sommet vise à la révision des curricula prototypes sur la vaccination destinés aux facultés de médecine et écoles des infirmiers et sages-femmes de la région Afrique.

Lire l'article


Le bloc obstétrical du CHU de Yopougon délocalisé depuis lundi - 14/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a annoncé sur les antennes de la Rti la fermeture du bloc obstétrical du Chu de Yopougon. « Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida porte à la connaissance des usagers que le bloc obstétrical du Chu de Yopougon comprenant la salle d’accouchement, le bloc opératoire et le service de néonatologie est momentanément fermé au public. Et ce, à compter de ce lundi 13 mai, pour cause de réhabilitation ».

Lire l'article


Des scientifiques présentent les "référentiels" pour des soins de qualité - 14/05/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le Premier ministre ivoirien, tout en exhortant les pays membres à la solidarité pour la pérennisation du Cresac, a révélé que le gouvernement « envisage de faire d’Abidjan, un grand centre de traitement médical ». Le Centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique (Cresac) a présenté lundi, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, les cinq référentiels retenus pour des soins de qualité dans les hôpitaux.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !