Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Bingerville : l’hôpital général classe meilleure formation sanitaire de la région d’Abidjan 2 - 09/03/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Goudou Coffie RaymondeGoudou Coffie RaymondeGrâce aux efforts notables de réhabilitation et d’entretien fournis par sa direction, l’hôpital, aujourd’hui, dirigé par Dr Déka Paulin Christian, a été élu meilleur hôpital général de la région sanitaire d’Abidjan 2 » qui comprend au total huit hôpitaux. C’est ainsi que le sous-préfet Gnahoré Siaba Georges, a ouvert la réunion annuelle des comités de gestion des structures sanitaires de la localité dont il assure statutairement la présidence. C’était, mardi dernier, à la salle de conférences de l’hôpital général de Bingerville.

Lire l'article


Bilan sanitaire d’Abidjan 2 : Le paludisme, première cause de mortalité - 28/02/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le paludisme a été pointé du doigt comme étant la principale cause de mortalité dans la région sanitaire d’Abidjan 2 (Dra 2). C’était à l’occasion de la réunion bilan 2012 de la région sanitaire d’Abidjan 2 qui s’est tenue à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp), ce jeudi 28 février, à Abidjan-Treichville.

Lire l'article


La nécessité de promouvoir l’homéopathie en Côte d’Ivoire - 28/02/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Intérêt de l’homéopathie en médecine ». Tel est le thème de la conférence prononcée par Dr. Mobio Marie Denise, pédiatre et homéopathe à l’hôpital général de Koumassi, le 25 février, au Centre ivoirien de recherche bioclinique d’Abidjan (Cirba), à Abidjan-Treichville.

Lire l'article


La nécessité de promouvoir l’homéopathie en Côte d’Ivoire - 26/02/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dr. Beda Marie Denise, pédiatre et spécialiste en homéopathie lors d'une conférence sur l'homéopathie (photo: Eugène Yao) Dr. Beda Marie Denise, pédiatre et spécialiste en homéopathie lors d'une conférence sur l'homéopathie (photo: Eugène Yao)« Intérêt de l’homéopathie en médecine ». Tel est le thème de la conférence prononcée par Dr. Mobio Marie Denise, pédiatre et homéopathe à l’hôpital général de Koumassi, le 25 février, au Centre ivoirien de recherche bioclinique d’Abidjan (Cirba), à Abidjan-Treichville.

Lire l'article


Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire - Les pharmaciens satisfaits du Comité de gestion - 20/02/2013 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Associer désormais les partenaires aux différentes prises de décisions sur des sujets les impliquant. C’est l’une des visions du Comité de gestion de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci). Hier, dans le cadre des rencontres initiées avec les différents partenaires, le directeur général de la Mugefci, Touré Lanciné, a rencontré Dr Kouamelan Christine du Syndicat des pharmaciens privés et Dr Lachiroi Lamine président de l’Ordre des pharmaciens aux Deux-Plateaux, au siège de la dernière organisation citée.

Lire l'article


Dr. Boka Ernest (syndicats de la santé) : « Plus de service minimum, si… » - 08/02/2013 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les positions sont en train de se durcir du côté des 14 syndicats du secteur de la santé qui ont appelé depuis lundi à un arrêt de travail de 5 jours dans ce secteur. En effet, hier, au cours d’une conférence de presse au siège du syndicat national des infirmiers de Côte d’Ivoire (SYNICI) sis à Yopougon, Dr. Boka Ernest, porte-parole des syndicats des personnels de la santé, a sévèrement mis en garde contre toutes tentatives d’agression ou de prise de sanction contre un agent de santé en grève.

Lire l'article


Mortalité maternelle en Afrique : le directeur de l’Unfpa tire la sonnette d’alarme - 26/01/2013 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

« Malgré certains résultats remarquables, plus de 450 femmes et filles continuent de mourir chaque jour en Afrique de complications de la grossesse ou de l'accouchement. » C’est le cri de cœur du Dr. Babatunde Osotimehin, secrétaire général adjoint de l'Onu et directeur exécutif du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) qu’il a lancé dans un communiqué de presse rendu publique il y a peu, pour appeler les africains à la rescousse des femmes enceintes ou en passe d’accoucher. Et cela, à la faveur du sommet de la campagne pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique – Carmma – qui aura lieu le 27 janvier (demain) en marge de la réunion l’Union africaine qui a cours à Addis-Abeba en Ethiopie.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : les nouvelles dispositions du gouvernement - 28/01/2013 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Si 2013 a été déclarée par le Président de la République, Alassane Ouattara, année de la santé, la lutte contre le paludisme sera la priorité. En témoigne la mobilisation du gouvernement contre ce fléau qui constitue la première cause de mortalité et de consultation dans les hôpitaux publics. Ainsi, après avoir lancé la campagne de lutte contre le paludisme, à la faveur de la CAN 2013, campagne à laquelle le chef de l’Etat en personne a prêté son image, le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA a lancé récemment, au Chu de Treichville, le projet «un lit d’hospitalisation, une Moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA) ».

Lire l'article


33ème session du CAMES : les résultats sont connus - 19/01/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministère de l’enseignement supérieur a procédé à la proclamation des résultats de la 33ème session du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), qui s’est tenue du 16 au 24 juillet 2012, à Abidjan. Les résultats ont été proclamés par Mme Adohi Krou Viviane, directrice générale de l’enseignement supérieur lors de la cérémonie de remise du Prix de la Recherche, vendredi, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan.

Lire l'article


Opération «un million de poches de sang jeune» : L’étape des villes de l’intérieur démarre ce 23 janvier - 21/01/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Lancée officiellement le 31 décembre 2012, par le ministre Alain Lobognon, l’opération «un million de poches de sang jeune» initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs va s’étendre aux villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, après Abidjan, la capitale économique.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !