Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Pr Kacou Guikahué : “ De 13 % en 1990, l’hypertension est aujourd’hui montée à 25 % ” - 23/04/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Société ivoirienne de cardiologie organise, ce matin, en collaboration avec la Société tunisienne, son premier congrès à l’auditorium de la Caistab, sur le thème : « évolution des maladies cardiovasculaires ». La Société ivoirienne de cardiologie organise son premier congrès 21 ans après sa création. Pourquoi un si long silence ?

Lire l'article


7 millions d’enfants non vaccinés contre la poliomyélite - 23/04/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

img_actuC’est plus de Sept millions d’enfants qui recevront, selon leur tranche d’âge, le vaccin contre la poliomyélite « Seuls les enfants âgés de zéro à cinq ans pourront bénéficier des vaccins de lutte contre la poliomyélite », a précisé l’information.

Lire l'article


Paludisme : des chercheurs inventent un savon contre la maladie - 24/04/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Éliminer tout risque de paludisme en une seule douche. Au Burkina Faso, deux étudiants viennent de recevoir un prix dans le cadre du concours "Global Social Venture Competition" de l'université de Berkeley aux Etats-Unis pour leur invention simple mais novatrice : le Faso Soap.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : un stock régional de sécurité en ARV créé - 10/04/2013 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les ministres de la santé de l’Afrique de l’Ouest veulent booster l’accès universel aux antirétroviraux (Arv), ces médicaments qui réduisent la quantité de VIH parfois même jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les détecter dans le sang des personnes malades du Sida. Ainsi, ils ont décidé la semaine dernière (4 et 5 avril) au cours de la 14ème session ordinaire de l’Assemblée des ministres de la santé (Ams) de la Cedeao, de la «création d’un stock régional de sécurité en Arv», peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public lundi par le ministère de la santé de Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida : le programme national vise zéro infection - 09/04/2013 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès dû au Vih/Sida. C’est l’objectif que s’est fixé le programme national de prise en charge des personnes vivant avec le Vih (Pnpec) d’ici 2015. Pour accompagner le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, initiateur du Pnpec, les laboratoires Becton Dikinson (BD) ont acquis plusieurs appareils d’immunologie qui permettront de faire un bilan sanguin rapide des personnes vivant avec le VIH.

Lire l'article


14ème session de l’Ams de la Cedeao : La Côte d’Ivoire désignée pour abriter le stock des Arv - 09/04/2013 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Débutée le 4 avril 2013 à Praia, au Cap Vert, la 14ème session ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé (Ams) de la Cedeao, présidée par Dr Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le sida de Côte d’Ivoire a pris fin le vendredi 5 avril 2013. D’importantes décisions ont été prises par les ministres de la Santé de la Cedeao au cours de cette assise. Ce sont : l’adoption de deux projets de résolution, portant sur: l’harmonisation du curriculum de formation en médecine générale dans l’espace Cedeao, l’harmonisation des codes de déontologie des professions de santé.

Lire l'article


Cancérologie : Kystes, tumeur, cancer du sein... silence, on dépiste ! - 09/04/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La mammographie est un examen important dans le dépistage du cancer du sein, une maladie redoutée par toutes les femmes. Comment vivent-elles cet examen angoissant ? Ambiance. Que Dieu nous sauve ». Chapelet à la main, une femme d’une quarantaine d’années prie. Ce mardi-là, le service de radiologie d’une structure hospitalière vit une journée ordinaire. Sur les bancs, dans des fauteuils roulants ou sur des civières, toutes sortes de malades. Dehors, un ciel radieux dans lequel trône un soleil magnifique.

Lire l'article


Maladies cardiovasculaires : des travailleurs de la zone industrielle de Vridi dépistés - 16/03/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la fondation Ica, expliquant le bien-fondé de se faire dépister Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la fondation Ica, expliquant le bien-fondé de se faire dépister. La fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (fondation Ica) a rendu une visite aux travailleurs du groupe Tôle ivoire SA (Tisa) le 15 mars, à Abidjan-Port-Bouët (Vridi-Zone industrielle).

Lire l'article


Bingerville : l’hôpital général classe meilleure formation sanitaire de la région d’Abidjan 2 - 09/03/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Goudou Coffie RaymondeGoudou Coffie RaymondeGrâce aux efforts notables de réhabilitation et d’entretien fournis par sa direction, l’hôpital, aujourd’hui, dirigé par Dr Déka Paulin Christian, a été élu meilleur hôpital général de la région sanitaire d’Abidjan 2 » qui comprend au total huit hôpitaux. C’est ainsi que le sous-préfet Gnahoré Siaba Georges, a ouvert la réunion annuelle des comités de gestion des structures sanitaires de la localité dont il assure statutairement la présidence. C’était, mardi dernier, à la salle de conférences de l’hôpital général de Bingerville.

Lire l'article


Bilan sanitaire d’Abidjan 2 : Le paludisme, première cause de mortalité - 28/02/2013 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le paludisme a été pointé du doigt comme étant la principale cause de mortalité dans la région sanitaire d’Abidjan 2 (Dra 2). C’était à l’occasion de la réunion bilan 2012 de la région sanitaire d’Abidjan 2 qui s’est tenue à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp), ce jeudi 28 février, à Abidjan-Treichville.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !