Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Le paludisme diminue la croissance économique en Afrique - 19/11/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans son exposé, Dr Nadi Stéphane a montré que le pourcentage des individus dont l’expérience de vie était de 60 ans, a chuté considérablement de 38 à 19% de 1990 à 1999. Aujourd’hui, 10 ans après, l’expérience de vie est à 50 ans. « Le paludisme provoque, dans les pays africains endémiques, un ralentissement de croissance économique allant jusqu’à 1,3% par an », a affirmé Dr Nadi Stéphane, médecin généraliste, directeur général d’Ivoire Med. C’était à l’occasion de la conférence organisée par le réseau Médias et Développement Durable (MDD) autour du thème : « Santé et développement durable », le 17 novembre 2016, à Abidjan-Treichville.

Lire l'article


400 millions d’asthmatiques dans le monde en 2025 : l‘asthme, un problème de santé publique qui préoccupe des spécialistes - 11/11/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« L’actualité sur la prise en charge de l’asthme » a été développée pendant au moins une heure de temps par le Pr Aka Danguy, pneumologue au Chu de Cocody. C’était à l’occasion d’une rencontre à laquelle ont pris part des prescripteurs, professeurs d’université et membres des sociétés savantes, à l’hôtel Tiama, au Plateau. Elle a indiqué que l’asthme existe depuis les années 460-356 avant Jésus Christ. Et est la cause de nombreux décès chaque année. Sur 180 000 décès par an, un sur 250 est dû à l’asthme.

Lire l'article


Cardiopathie infantile : 500 enfants dépistés à Yopougon-Attié - 12/11/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Pouponnière de Yopougon est une structure étatique à caractère social qui accueille les enfants (de 0 à 5), égarés, abandonnés, des cas sociaux, orphelins, où de parents incarcérés ou malades mentaux. Dans le cadre de ses activités, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan a organisé, le 11 novembre, une opération de dépistage de cardiopathie congénitale infantile à l’intention des enfants de la pouponnière de Yopougon-Attié.

Lire l'article


60% des maladies humaines sont d’origine animale - 03/11/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le document explique que les crises sanitaires récentes ont révélé qu’un événement initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique. Et ce, avec des conséquences de dimension mondiale aussi bien sur l’économie, l’environnement que sur les populations.

Lire l'article


Santé publique : "Mention très honorable" pour Dr Ouattara N'Gnôh Djénéba - 26/10/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’impétrante est partie l’hypothèse selon laquelle, les arboviroses sont sous diagnostiqués. Et pour cause, elle estime que « le manque de financement dans la surveillance des arboviroses ». Après des observations, le jury a salué la qualité du travail de Dr Ouattara N'Gnôh Djénéba. Pharmacienne épidémiologiste, attachée de recherche en Santé publique, Dr Ouattara N'Gnôh Djénéba a obtenu un PhD (Doctorat) de Santé publique á l'Ufr des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Lire l'article


Tiébissou : 12 326 cas de paludisme enregistrés au cours du premier semestre 2016 - 27/10/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, cette maladie est la principale pourvoyeuse de morbidité (43%). Avec comme conséquences, des répercussions graves sur les activités socio-économiques. Le département de Tiébissou est une zone fortement touchée par le paludisme. Selon le préfet, M. Ouattara Pascal Kifory, le département a enregistré au cours du premier semestre de l’année 2016, 12 326 cas de paludisme sur un total de 20 892 consultations, soit un taux de morbidité de 59% et un taux de mortalité de 11%.

Lire l'article


Mortalité à l'accouchement - 80% des cas sont provoqués par des hémorragies - 07/10/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon Dr. N'Guessan Affoué du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), 80% des causes des décès à l'accouchement sont provoquées par des hémorragies. En revanche, la contraception, quant à elle, réduit de 40% le nombre de décès maternels.

Lire l'article


Couverture maladie universelle : le Burkina Faso à l’école ivoirienne - 27/09/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Clément Pengdwendé Sawadogo a salué les autorités ivoiriennes et a soutenu qu’il repart satisfait d’avoir appris beaucoup en ce qui concerne la Couverture maladie universelle. « J’ai découvert un pan très important du dispositif de la Couverture maladie universelle.

Lire l'article


Nutrition : la Côte d’Ivoire s’engage à améliorer le statut de sa population - 16/09/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon le porte-parole des partenaires techniques pour la nutrition, Aboubacar Kampo, représentant-résident de l’Unicef, « aucun pays ne peut atteindre l’émergence sans investir dans le capital humain, notamment la nutrition ». Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a reconnu, ce vendredi 16 septembre 2016, que le « problème lié à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle est persistant dans certaines régions du pays ».

Lire l'article


Lutte contre la mouche tsé-tsé : Des experts pensent l’éradiquer à l’horizon 2020 - 19/09/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

« Une lutte intégrée et ciblée contre la mouche Tsé-tsé va concerner Sinfra en décembre prochain. Elle va consister à la valorisation des résultats obtenus à travers des publications scientifiques, la rédaction des mémoires des étudiants et des études complémentaires à Méagui en vue de comprendre l’absence de la mouche dans la zone étudiée », a-t-il expliqué.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !