Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Prévention des Fistules obstétricales : la Koica finance la 2ème phase - 07/01/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

De 2012-2015, le projet prévention et traitement des fistules obstétricales a permis le traitement chirurgical et la guérison de plus de 1200 femmes. Face au succès de la première phase du projet « Prévention et prise en charge de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire », l’Agence coréenne de coopération internationale(Koica) a décidé de financer une deuxième phase à hauteur de 3,8 milliards Fcfa de 2016 à 2018.

Lire l'article


Centre grands brulés : les appareils sont vétustes et insuffisants, déplore Dr Vilasco - 08/01/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les grands brulés, « sont des personnes sévèrement atteintes. Elles ont une grande partie de leur peau qui a été détruite », a expliqué la responsable du centre. Avant de faire remarquer que, les victimes de brulure doivent être prises en charge dès l’accident afin de prévenir d’éventuelles complications. « Le centre a 20 ans. Les appareils vieillissent. Et aujourd’hui, il y a n’a plus beaucoup », a révélé jeudi 07 janvier à Abidjan Cocody, Mme Brigitte Vilasco, responsable du Centre des grands brulés d’Abidjan. Ajouter à cela, les ruptures de stocks de médicaments. Toute chose qui expose les pensionnaires à une situation précaire.

Lire l'article


Harmattan : un pneumologue donne des précautions pour éviter certaines infections - 12/01/2016 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ces infections peuvent pour autant être évitées, en prenant les précautions susmentionnées. « Les hôpitaux signalent aussi un nombre plus important d'hospitalisations, pour des motifs divers : migraines ; poussées d'hypertension artérielle ; bronchites, troubles psychiques, décompensation psychiatrique (agitation, dépression, etc.). La Méningites, bactérie véhiculée par le sable avec une inoculation par les voies respiratoires ».

Lire l'article


Santé en milieu scolaire : carie dentaire, première pathologie à Abidjan-Abobo - 14/12/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Sur un effectif de 44.015 élèves visités de cette aire sanitaire, 6191 caries dentaires ont été dépistés dont 4896 dans le primaire et 1295 au secondaire. Le Service de santé scolaire et universitaire (Sssu Abobo 1) a présenté le bilan de ses activités de l’année scolaire 2014-2015. C’était récemment au sein de cet établissement sanitaire. A cette occasion, Dr Zarour Tall, médecin chef de service et son personnel ont plaidé pour que ce centre soit doté d’un fauteuil dentaire.

Lire l'article


Le pays libéré de la polio, les travaux démarrent début 2016 - 03/12/2015 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire. En effet, dans un courrier en date du 30 novembre 2015, le Dr Allarangar Yokouidé, représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), informe le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA de la décision prise par l'instance internationale de classer le pays dans la catégorie de ceux dits libérés de la polio.

Lire l'article


Hypertension artérielle : des médecins généralistes outillés - 06/12/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Rappelons que cette formation intervient après un 1er module de formation sur le « Diagnostic de l’Hta » (les 12 et 19 septembre) et un 2ème module sur le « Traitement de l’Hta » (les 7 et 14 novembre 2015) stratégie thérapeutique et cas particulier. La Fondation Cœur de Grâce a organisé en partenariat avec le laboratoire « Servier », le 3ème module de formation des médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypertension artérielle portant sur le thème : « Hta et Cas spécifiques ». C’était le samedi 5 décembre 2015, à Abidjan-Cocody.

Lire l'article


Atelier de formation des medias sur la nutrition : 25 journalistes attendus - 07/12/2015 - Abidjan.net - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida à travers la direction de coordination du Programme National de Nutrition (PNN) avec l’appui technique et financier de l’Unicef, organise à Dabou, du 9 au 11 décembre 2015, un atelier de renforcement des capacités des hommes de medias. Un nombre maximum de 25 journalistes est attendu. Il s’agit des journalistes des différents organes (presse écrite, télévision, radiodiffusion, et ceux de la presse en ligne) basés à Abidjan. Cette formation vise à accompagner les efforts dans le domaine de la nutrition de façon générale.

Lire l'article


Partenariat de Ouagadougou : la 4ème réunion annuelle démarre à Cotonou - 09/12/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les succès et les défis des pays en matière de Pf sont, entre autres, les objectifs recherchés, selon Mme Fatimata Sy, directrice de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (PO). C’est aujourd’hui, mercredi 9 décembre, que va démarrer la 4ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO), à l’hôtel Azalaï de Cotonou au Bénin.

Lire l'article


Les carences des hôpitaux ivoiriens mises à nu - 22/11/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Pendant la dernière campagne électorale, Raymonde Goudou Coffie, ministre en charge de la Santé et de la lutte contre le Sida, présentant le bilan de la politique de santé d’Alassane Ouattara, a fait croire que tout allait dans le meilleur des mondes. Juste après la campagne et la victoire sans panache de son candidat, voici que la réalité la rattrape. La semaine dernière, c’était à l’hôpital général de Marcory qu’une femme enceinte maltraitée a fini par rendre l’âme sur la route du Chu de Treichville dans un taxi.

Lire l'article


Ebola : l’UE et la Croix-Rouge évaluent la portée des campagnes de sensibilisation - 23/11/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Des volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge lors d’une campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola Des volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge lors d'une campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. Les principaux groupes cibles de l'action sont les populations courant le risque le plus élevé (notamment les femmes et les jeunes des zones frontalières, des capitales ou des grandes villes) des pays de l'Afrique de l'Ouest dans.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !