Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

“L’hépatite B, mille fois plus contagieuse que le sida” : la troisième journée de sensibilisation aux hépatites virales s’est ouverte, hier. - 19/05/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’hépatite « est une maladie sexuellement transmissible et 1000 fois plus contagieuse que le Sida ». C’est ce qu’a déclaré Dr Kouadio Thérèse, du Réseau Ivoirien de Lutte contre les Hépatites Virales (RILVH), à l’occasion du lancement hier de la troisième journée ivoirienne de sensibilisation à ces maladies. Dont le thème portait sur «Hépatite B et environnement familial». Et c’est le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gpsm) de l’Indénié qui a abrité cette cérémonie. L’objectif, au dire du Dr Bathaix Fulgence, directeur coordonnateur du programme est « de sensibiliser les populations à la question ».

Lire l'article


Ministère de la lutte contre le sida : enfin un site Internet fonctionnel - 11/05/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le site Internet du ministère de la lutte contre le sida est enfin disponible. Le www.mlsida.gouv.ci a été présenté mercredi, en présence de Mme Adjobi Christine, ministre de la lutte contre le sida, à l’hôtel du district d’Abidjan au Plateau. Il a été conçu et logé par la société Africaonline. Et cela, grâce à un financement du PEPFAR, le fonds d’urgence du président américain contre le sida. Pour le ministre de la lutte contre le sida, les NTIC constituent en ce début du 21ème siècle, un outil incontournable de performance pour tous les secteurs et plus particulièrement pour celui de la lutte contre le sida.

Lire l'article


Vaccination contre le tétanos : les femmes appelées pour le 3ème passage - 11/05/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Aya a 25 ans. Elle vient de mettre au monde un nouveau-né. Il s’appelle Ange. Mais, le petit Ange a un problème : il ne tète pas depuis qu’il a trois jours. Ce qui n’est pas normal pour un enfant de son âge. Pire, il fait des convulsions et est raide. Face à ces signes anormaux, Aya court au centre de santé du village consulter la sage-femme. Le diagnostic est alarmant. Ange est victime du tétanos. Pourquoi ce nouveau-né d’à peine dix jours peut-il être victime du tétanos ? La raison est que sa mère Aya ne s’est pas fait vacciner correctement contre le tétanos avant ou pendant sa grossesse. Conséquence : le petit Ange risque la mort si rien n’est fait. Et compte tenu du plateau technique du centre de santé du village, il y a de fortes chances que l’enfant puisse mourir.

Lire l'article


Vaccination des enfants : le vaccin contre la méningite gratuit - 12/05/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le vaccin contre les méningites du bébé est maintenant accessible gratuitement à tous les enfants de 4 à 18 mois. L’information a été rendue publique vendredi, au cours d’un atelier de formation de la direction exécutive du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à la salle de conférence de l’OMS, au 2 Plateaux. Selon Mme Brou Marie Sylvana du service communication du PEV, c’est depuis le 1er mars dernier que la décision du gouvernement est entrée en vigueur. Avec cette mesure, l’Etat de Côte d’Ivoire vient soulager une grande partie de la population qui n’a pas les moyens de se procurer ce vaccin pourtant très important pour la sécurité des enfants. En effet, dans le monde, les méningites tuent 3 millions d’enfants par an.

Lire l'article


MUGEFCI : le guide des médicaments génériques présenté aux partenaires - 06/05/2009 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

La Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI), poursuit sa politique de promotion des médicaments génériques. C'est ainsi que le 29 avril dernier, la Direction de la MUGEFCI a rencontré à l'hôtel Pullman, ses partenaires que sont les responsables des laboratoires pharmaceutiques. Elle a profité donc de ce cadre pour leur présenter le nouveau guide des 900 médicaments génériques. M. Hollande N'da, PCA de ladite structure se saisissant de l'occasion a exhorté ces derniers à s'approprier ce guide.

Lire l'article


Microbiologie : les spécialistes plaident pour l’automatisation - 11/05/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

S’il est avéré que l’usage des machines permet la détection rapide des agents pathogènes tels les bactéries, les parasites, les virus, ce n’est pas encore le cas en microbiologie. Ce qui constitue une préoccupation majeure qui a fait l’objet d’une conférence ayant réuni mercredi dernier tous les professionnels de la santé à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) d’Adjamé.

Lire l'article


Lutte contre la fistule : Inner Wheel va prendre en charge 50 femmes - 12/05/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Une association de bienfaisance s’engage dans la sensibilisation à cette maladie qui touche de plus en plus de femmes. Les fistules vésico-vaginales sont des maladies de la femme, qui se caractérisent, entre autres, par « des fuites d’urines permanentes par le vagin ». Elles peuvent « s’accompagner de brûlures mictionnelles, de leucorrhées, des signes d’irritation vulvo-vaginales ». L’Inner Wheel club d’Abidjan II-Plateaux a décidé de s’attaquer à cette maladie. C’est ainsi que se justifie la conférence de presse animée, hier, au siège de la Fao par la présidente de cette structure, Mme Koffi Lavodrama. Il s’agit pour l’intervenante et ses camarades de « promouvoir l’information des femmes atteintes de cette maladie et de leurs familles, l’information des entreprises et des bonnes volontés… ». L’Inner Wheel va prendre en charge 50 femmes et assurer leur réinsertion professionnelle.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Dr Allah Kouadio Remi révèle : " 90 milliards de FCFA seront investis dans la lutte contre le paludisme" - 11/05/2009 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Contrairement au VIH/Sida, le Paludisme demeure la première cause de morbidité, de mortalité hospitalière en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le ministère de la santé et de l’Hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Remi a sonné hier à Sikensi le tocsin de la mobilisation contre cette maladie. C’était au cours de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. « Vaincre le paludisme, c’est lutter pour moins de souffrance, c’est éviter la pauvreté, limiter les décès occasionnels et célébrer la vie », a-t-il indiqué.

Lire l'article


Prévention contre la Grippe A/ H1N1: 110 Ivoiriens rentrés du Mexique recherchés - 05/05/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

110 Ivoiriens dont 35 pharmaciens rentrés du Mexique depuis le 22 avril dernier sont, de sources proches du ministère de la Santé, recherchés dans le cadre des mesures de prévention contre la grippe A/H1N1 déclenchée au Mexique depuis le 6 avril dernier dans la ville de la Gloria, dans l'Etat de Veracruz où quelque 400 personnes ont demandé un traitement médical en une semaine, selon des responsables des services de santé. Environ 60% des 3.000 habitants de la ville ont été affectés.

Lire l'article


Interview/ Dr San Koffi Moïse (coordinateur du PNLP) : “Le paludisme tue 8 enfants toutes les heures en Côte d’Ivoire” - 04/05/2009 - Le patriote - Côte d'Ivoire

La communauté internationale a célébré le 25 avril dernier, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En Côte d’Ivoire, elle sera faite exceptionnellement le 8 mai. Dans cette interview, le Dr San Koffi Moïse, coordinateur du Programme Nation de Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire (PNLP), fait le point de la situation dans le pays, ainsi que les actions menées en matière de lutte.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !