Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : les urgences du Chu de Yopougon momentanément fermées - 26/07/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le cadre des travaux de réfection envisagés par les responsables, l’un des trois Centres hospitaliers et universitaires d’Abidjan ferme certains de ses services. Dans les jours à venir, le Centre hospitalier et universitaire de Yopougon va engager des travaux de réfection à grande échelle. Le directeur général du Chu, Pr Kéita A. Kader, qui donne cette information, ajoute que dans le cadre de ces travaux, le service des urgences est fermé depuis quelques jours et ce, pour un minimum de deux mois.

Lire l'article


Prise en charge des malades : les infirmiers anesthésistes se forment - 17/07/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le sixième enseignement post universitaire initié par la Société des Infirmiers Anesthésistes Diplômés de Côte d’Ivoire (SIADECI) a souhaité, au cours de la formation offerte à ses membres, le 10 juillet dernier, à l’Institut national de la santé publique à Adjamé, renforcer les capacités de ses adhérents. Notamment dans la prise en charge des malades vivant sur le territoire ivoirien, porteurs de maladies cardiovasculaires et devant subir une intervention chirurgicale autre qu’une chirurgie du cœur.

Lire l'article


Prise en charge médicale des malades en Côte d’Ivoire-Pr. Achy Bertin, chef de service : “La médecine nucléaire permet le traitement de plusieurs pathologies” - 21/07/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le Professeur Achy Ossey Bertin, est agrégé de Biophysique et médecin nucléaire en poste au CHU de Cocody. Il parle de la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire, de ses applications et des ambitions de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour la Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Interview. Dr Douba Alfred, assistant à l’UFR des sciences médicales de l’Université de Cocody : “Ce qu’il faut faire pour éviter des maladies en saison pluvieuse” - 20/07/2009 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Le Patriote : Y a-t-il une différence entre les maladies de l’eau et les maladies provoquées par l’eau ?

Lire l'article


10ème assemblée de l’OOAS : le contrôle des épidémies et la grippe AH1N1 au programme - 13/07/2009 - Le patriote - Côte d'Ivoire

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) tient sa 10ème assemblée des ministres de l’espace CEDEAO en Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui durera près d’une semaine (du 19 au 24 juillet), se déroulera à la fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. En prélude à la manifestation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ivoirien, le Dr Allah Kouadio Rémi, a animé un point de presse, vendredi dernier, à son cabinet, au Plateau. Situant les enjeux de la rencontre au plan national, Allah Kouadio Rémi a indiqué qu’il « s’agit d’une autre occasion donnée à la Côte D’Ivoire pour se repositionner au sein de la communauté internationale, après quelques années de difficultés politiques et militaires ».

Lire l'article


Vih / sida : le suivi des patients sous Arv amélioré - 05/07/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Vendredi dernier, dans un hôtel, au Plateau, a été présenté au corps médical et pharmaceutique, le «Tube stabilisateur de CD4». Il permet, entre autres, de garantir la conservation des cellules sanguines après prélèvement, notamment les lymphocytes T4, même à des températures élevées.

Lire l'article


Onchocercose : un nouveau médicament à l’essai - 01/07/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’essai clinique d’un nouveau médicament qui pourrait permettre d’éliminer l’onchocercose, ou cécité des rivières, l’une des principales causes infectieuses de cécité en Afrique, débute actuellement dans trois pays africains. Ce médicament, la moxidectine, est actuellement étudié car il serait capable de tuer ou de stériliser les vers adultes d’Onchocerca volvulus, responsable de l’onchocercose. « Cette maladie est un véritable fléau qui frappe 30 pays africains depuis des siècles, et en particulier les populations des régions isolées, éloignées de tout », a déclaré le Dr Uche Amazigo, directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (Apoc). «Plus de 100 millions de personnes sont exposées à l’infection en Afrique et dans quelques petites zones des Amériques et du Yémen.» L’onchocercose est aussi appelée «cécité des rivières» parce que la simulie qui transmet la maladie se reproduit dans les rivières à fort courant et la cécité est le symptôme le plus invalidant de la maladie, qui entraîne également des symptômes cutanés débilitants.

Lire l'article


La maternité de Dimbokro réhabilité à 29 millions de F - 06/07/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La maternité du service gynéco obstétrique du Chr de Dimbokro et son bloc opératoire ont été réhabilités. La remise officielle a eu lieu vendredi en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi. Cette action menée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire et l’Unfpa vise à prévenir la surmortalité maternelle et néonatale. La structure relookée fait partie d’un projet comportant sept autres maternités de l’intérieur du pays, qui vont également être réhabilitées pour un montant total de 270.millions de F dont 126 millions de la Fondation. Qui a engagé 29 millions pour Dimbokro. Mme Kouadio Claudine, responsable des projets, a exprimé son désir de voir cette maternité sauver des vies et permettre la naissance de beaux bébés en bonne santé.

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : des experts élaborent un nouveau carnet pour le suivi - 06/07/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Au marché d’Adjamé, le carnet de santé mère-enfant, coûte 120FCFA. Dans les formations sanitaires, il revient à 250FCFA. Les paramètres n’ont aucune base scientifique». Au dire du pr Marcellin Bohoussou, co-président scientifique de l’atelier de consensus et de validation du nouveau carnet de santé mère-enfant, ouvert hier, à l’immeuble Versus Bank, ce document, dans son ancienne formule, est aux mains de commerçants, qui en fort la diffusion, sans aucun respect des normes.

Lire l'article


4ème passage de vaccination contre la poliomyélite : Allah Kouadio fait du porte-à-porte - 29/06/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Rémi, est passé de concession en concession, à la Cité Air Afrique de Cocody, vendredi dernier, pour administrer des doses de vaccin contre la poliomyélite aux enfants de moins de 5 ans. Il donnait ainsi le coup d’envoi du 4ème passage de vaccination contre cette maladie invalidante qui fait un retour en force depuis le début de cette année 2009 puisque, selon lui, 15 nouveaux cas ont été enregistrés dans différentes régions de Côte d’Ivoire. Cette campagne de vaccination qui va durer jusqu’au 29 juin prochain devrait, au final, protéger 6 millions d’enfants, sur toute l’étendue du territoire. “Le virus de la poliomyélite a recommencé à circuler en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !