Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : 1000 moustiquaires imprégnées distribuées à Abobo - 25/06/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Aider les populations des zones endémiques à faire face au paludisme en leur procurant des moustiquaires et du matériel d'assainissement. C'est le sens du don de 1000 moustiquaires imprégnées et de matériel de nettoyage fait récemment par les responsables de la Standard Chartered Bank aux populations d'Abobo. A cette occasion, M. Serge Philippe Bailly, administrateur directeur général de cette institution bancaire, a indiqué que ce don est une action citoyenne qui vise à combattre les fléaux tels que le sida et le paludisme qui déciment les populations africaines.

Lire l'article


Grippe porcine : les populations pas assez informées - 26/06/2009 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

La grippe AH1 N1 est bel et bien présente en Côte d'Ivoire. La preuve, après la découverte du premier cas le 19 juin dernier à la suite d'un vol en provenance de Bruxelles, un autre malade a été annoncé hier par le Directeur de la surveillance épidémiologique , Docteur Ekra Daniel. C'était dans les locaux de l'Inhp de Treichville. C'est donc dire que les populations vivant dans notre pays sont aussi menacées par la maladie. Dès cet instant, il importe de prendre des dispositions afin de circonscrire le mal dont l'espèce affectée est le porc. Malgré le danger, la population ne semble pas être effrayée. Cela est sans doute dû à un manque de sensibilisation accrue des autorités qui doivent prendre dès maintenant des mésures appropriées afin que les populations prendre conscience de ce mal qui rôde surtout que la population reste encore naïve.

Lire l'article


Grève du corps médical - Le Chu de Yopougon complètement paralysé - 30/06/2009 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Les syndicats de la santé ont reconduit pour 10 jours soit du 24 juin au 4 juillet, leur mot d`ordre de grève dans les hôpitaux. Cela, en dépit de l`appel à la reprise du travail lancé la semaine dernière par le ministre de la Santé et de l`hygiène publique, Allah Kouadio Rémi. Nous avons donc effectué hier, un tour dans les différents Centres hospitaliers universitaires (Chu) afin de faire l`état des lieux. De tous les Chu, à savoir Cocody, Treichville et Yopougon, seules les urgences de Cocody effectuent convenablement un service minimum tandis que les autres services tels que la Radiologie, la Consultation générale et autres ne fonctionnent pas. Selon les explications reçues d`une patiente que nous avons rencontrée au Chu de Cocody, tous les malades qui viennent sont automatiquement reçus aux urgences avant d`être transférés, selon le mal dont ils souffrent, vers les différents services adéquats

Lire l'article


Santé publique : les chirurgiens en conclave en juillet à Yamoussoukro - 19/06/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les chirurgiens de Côte d’Ivoire, toute spécialité confondue, vont se retrouver à l’Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro du 25 au 27 juillet prochain pour ausculter les progrès scientifiques enregistrés dans leur discipline médicale. Pr. N’guessan Alexandre, président de l’Association ivoirienne des chirurgiens (Aic), a donné les contours de ce grand rendez-vous de la science, mercredi dernier, au cours d’une conférence de presse à la Pisam de Cocody. Le thème central de ce congrès : “Chirurgie et développement humain durable”, a-t-il indiqué, va permettre de développer quatre sous-thèmes : Chirurgie des enfants de moins de 5 ans et des adultes de plus de 65 ans ; Chirurgie et infection à Vih/sida ; Formation des chirurgiens ; et Maîtrise des Ntic.

Lire l'article


Grippe A / H1 N1 : l’OMS offre des médicaments au ministère de la Santé - 23/06/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

A la suite de la découverte d’un cas suspect de grippe A/H1N1dimanche dernier à l’aéroport d’Abidjan, la Côte d’Ivoire est restée en état de veille sanitaire accru. Pour prévenir cette maladie qui menace le pays, le bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour la Côte d’Ivoire a remis hier à la Pharmacie de la santé publique d’Adjamé (Psp), un lot de médicaments Tamiflu et des kits de protection individuelle. Ce don d’une valeur de 210 millions de Fcfa est composé de 70 kits de protection individuelle et de 261.660 capsules de Tamiflu (utilisé pour le traitement préventif de la grippe A/H1N1). A ce lot, il faut ajouter des affiches d’information du public.

Lire l'article


Lutte contre le sida : 87 % des ressources proviennent de l’extérieur - 23/06/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La contribution de l’Etat dans les dépenses de la lutte contre le Sida de 2005 à 2007 est estimée à 13% des besoins. Cependant, le financement de la lutte est fortement tributaire de l’extérieur : 87%. C’est ce qui ressort de la troisième réunion du Forum des partenaires qui a eu lieu mercredi à l’Aibef à Treichville, sous la présidence du ministre de la lutte contre le Sida, Mme Christine Adjobi. Au nom du gouvernement, elle a remercié les partenaires au développement qui soutiennent le financement de la campagne. Et particulièrement le Pepfar qui a offert le plus fort montant. Les débats ont été soutenus par les interventions de spécialites.

Lire l'article


Lutte contre le cancer du col de l’utérus : le CROU-A sensibilise ses agents - 13/06/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les agents (particulièrement les femmes) du Centre régional des œuvres universitaires d'Abidjan (CROU-A) savent désormais tout sur le cancer du col de l'utérus. Et cela, grâce au directeur de ce centre, M. Séka Obodji, qui depuis quelques mois, initie des conférences publiques sur des maladies redoutables. Après celle prononcée sur la prostate, c'est le cancer du col de l'utérus qui a fait l'objet il y a quelques jours d'une conférence publique prononcée par le docteur Ayémou Amalado, spécialiste en oncologie radiothérapie et chef de service chargé de la prise en charge des cas au Programme national de lutte contre le cancer. Dans une salle du foyer K. de l'Université de Cocody archicomble le docteur Ayémou a donné toutes les informations sur le cancer du col de l'utérus.

Lire l'article


Grève dans le secteur de la santé : bilan mi-figue, mi-raisin - 16/06/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La grève de 10 jours reconductibles lancée depuis hier par les neuf syndicats de la santé a connu des fortunes diverses à Abidjan. La preuve, les agents de santé pour la plupart les infirmiers, les sages-femmes, les garçons et les filles de salles ainsi que et les techniciens de laboratoire étaient majoritairement à leurs postes. Comme cela été observé hier matin, à la formation sanitaire de Yopougon-Attié où, malheureusement, des patients n'ont pas été consultés. La même situation a été observée au CHU de Yopougon avec un seul médecin ophtalmologue qui a travaillé avant de rejoindre les grévistes, selon des sources. Si aux CHU de Treichville et de Cocody des médecins en gynécologie ont travaillé, cela n'a pas été le cas en revanche à l'Institut national de santé publique où le corps médical s'est astreint aux actes médicaux.

Lire l'article


Diarrhée : les vaccins antirotavirus recommandés - 12/06/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, a recommandé d’inclure la vaccination antirotavirus dans tous les programmes nationaux de vaccination afin de protéger les enfants contre un virus responsable de plus de 500.000 décès par diarrhée et de deux millions d’hospitalisations chaque année chez les enfants. Plus de 85 % de ces décès surviennent dans des pays en développement d’Afrique et d’Asie. Cette nouvelle politique permettra d’assurer l’accès aux vaccins antirotavirus dans les pays les plus pauvres du monde.

Lire l'article


Maladies cardio-vasculaires : Il y aura plus de décès d’ici à 2015 - 12/06/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Une conférence s’est tenue, jeudi, à l’université de Cocody, pour attirer l’attention de la population sur les risques. L’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et certains cancers gagnent du terrain en Côte d’Ivoire. En 2015, les gens mourront beaucoup plus de maladies cardio-vasculaires, selon Dr Doua Kouamelan, directeur coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. Il a fait cette affirmation jeudi lors d’une conférence qu’il a animée au service des impôts de Cocody sur le thème : « la prévention des maladies chroniques ».

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !