Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : La lutte contre la maladie progresse - 17/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon un rapport de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le paludisme, Ray Chambers, la lutte contre le paludisme progresse rapidement vers l’objectif fixé par ce dernier. Qui est de fournir aux pays africains où cette maladie est endémique des moyens pour la contrôler d’ici à la fin 2010. «Actuellement, nous pouvons voir les indicateurs du progrès réalisé, avec des données révélant que les moustiquaires traitées à l’insecticide longue durée (LLINs) ont été distribuées à plus de 40% de la population des pays africains où le paludisme est endémique», déclare Ray Chambers.

Lire l'article


VIH-Sida : 34% des femmes enceintes séropositives sont couvertes - 18/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

D’un taux de couverture de 14% des femmes enceintes séropositives en 2005, nous sommes passés à 34% à la fin de 2007 », a constaté récemment la présidente directrice générale de la Fondation Elisabeth Glaser pediatric aids, Mme Pamela Barnes. Elle se réjouissait des efforts non négligeables consentis dans la couverture des services Ptme (protection de la mère à l’enfant). Ce d’autant qu’il y a dix ans, des voix s’étaient montrées sceptiques quant à la possibilité pour la Fondation d’atteindre les mères des pays à ressources limitées.

Lire l'article


Lutte contre le sida : “Alliance Côte d’Ivoire” présente son bilan - 06/03/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Bilan positif pour Alliance Côte d’Ivoire, cette ONG ivoirienne spécialisée dans le renforcement des capacités des ONG et intermédiaire entre les bailleurs de fonds et les organisations communautaires nationales de lutte contre le sida. C’est le satisfecit que les participants à la revue annuelle (présentation de bilan) ont adressé à Alliance Côte d’Ivoire mardi dernier, dans un hôtel à Attoban, dans la commune de Cocody. Ce sont au total 9 communications qui ont été présentées par les hommes de Dr. Dougrou Sosthène, directeur exécutif de Alliance Côte d’Ivoire, pour faire le sbilan de l’année écoulée. “C’est le bilan de l’année 2008 que nous faisons.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : Le Bénin abrite le sommet africain - 06/03/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Cotonou, la capitale béninoise, abritera un sommet africain sur les maladies tropicales négligées, au nombre desquelles l'Ulcère de Buruli, du 30 mars au 6 avril prochain. L'initiative a été prise à la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'ulcère de Buruli, à Génève, en mars 2008. Cette décision a été prise en signe de reconnaissance aux efforts de l'Organisation non gouvernementale WAFAC-Africa, dirigée par Solange Yayi Allechi, la fille aînée du chef de l'Etat béninois. Dans la préparation de ce rendez-vous, la présidente de W AF AC-Africa a rencontré il y a quelques jours, Michel Recipon, président de l'association française de lutte contre la lèpre, Raoul Follereau, à Paris.

Lire l'article


Chirurgie thoracique et cardiovasculaire : Evolution positive des traitements effectués sur place - 04/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

De nombreuses tumeurs malignes et bénignes, des ulcérations, des malformations cardiaques, etc, en somme des pathologies cardiovasculaires et thoraciques sont traitées à partir de la chirurgie en Côte d’Ivoire. Regroupés au sein de la Société ivoirienne des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (Sictcv), les spécialistes ont noté, hier, une évolution positive de la prise en charge, de ces maladies pour lesquelles les patients étaient évacués dans des pays africains ou en Europe. C’était au cours de la conférence inaugurale du lancement des activités de cette société, sur le thème : « Evolution de la chirurgie en Côte d’Ivoire ». Prononcée par le Pr Ehua Somian, vice-président de la société, elle avait pour but de montrer les petits pas de cette spécialité démarrée dans les années 1960, avec des médecins expatriés. Qui, à l’époque de l’indépendance procédaient, à des interventions chirurgicales, après des accidents de la voie publique.

Lire l'article


Lutte contre la fièvre typhoïde : Des centaines d’enfants vaccinés à Gobelet - 01/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, vivant avec leurs parents dans le quartier précaire de Gobelet dans la commune de Cocody, ont été vaccinés gratuitement le samedi 28 février dernier contre la fièvre typhoïde. Cette action hautement humanitaire initiée par la Fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara, qui a donné lieu à une cérémonie festive dans l’enceinte du petit marché de Gobelet, constitue la 5ème étape d’une caravane qui a commencé le 17 janvier dernier à Abidjan.

Lire l'article


Produits sanguins : 400 personnes formées pour en améliorer la qualité - 02/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’Institut national de la santé publique a abrité, hier, le lancement du programme de formation du personnel de santé sur la prescription et l’utilisation rationnelle du sang. Et ce sont au total 400 personnes qui seront formées. Initié par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce projet vise «à l’amélioration constante de la qualité des produits sanguins», a indiqué Dr Konaté Seydou, directeur du centre. Ce programme aidera également, dit-il, à renforcer les capacités du personnel de santé d’Abidjan et de l’intérieur du pays sur la question.

Lire l'article


Lutte contre la poliomyélite : Voici pourquoi les enfants doivent être vaccinés - 27/02/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les Journées Nationales de Vaccination Synchronisées (JNVS) démarrent ce matin sur tout l’ensemble du territoire ivoirien et dans 7 autres pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces journées de vaccination (27 février au 2 mars) se sont imposées à la Côte d’Ivoire parce que depuis le 26 décembre dernier, un cas notifié de poliomyélite a été identifié dans le gros village de Kakoukro, dans la commune d’Adiaké (au sud de la Côte d’Ivoire). La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi faire encore vacciner les enfants de 0 à 5 ans ? Il faut faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans, parce que le virus de la polio s’attaque aux enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.

Lire l'article


Grève dans les hôpitaux : Les centres de santé communautaire, une bouffée d'oxygène - 20/02/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Si les hôpitaux publics ont fonctionné hier au ralenti, cela n'a pas été le cas en revanche des centres de santé communautaire. A l'instar d'autres établissements sanitaires du même genre, le centre de santé communautaire d'Angré a reçu de nombreux patients hier. Les médecins étaient aux petits soins des malades. Dans cette structure les médecins fonctionnaires d'Etat n'ont pas suivi le mot d'ordre de grève. Ils ont pratiqué les soins comme leurs collègues non fonctionnaires qui eux évidemment ne sont pas concernés par le mouvement.

Lire l'article


Forum pharmaceutique international : Les assises à Abidjan en juin prochain - 19/02/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Il se tiendra du 3 au 6 juin prochain au Palais de la culture, le 10ème forum pharmaceutique international d'Abidjan autour du thème : «Evolution et perspectives de la pharmacie en Afrique». Le lancement de cette grande rencontre a eu lieu, récemment, à l'hôtel Tiama au Plateau. Pour le ministre Allah Kouadio Rémi de la Santé qui y a assisté, l'organisation de ces assises à Abidjan est le signe que la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie pour le retour de la paix. Mais surtout, «la tenue de ce 10ème forum pharmaceutique à Abidjan témoigne également des potentialités du secteur pharmaceutique ivoirien, malgré ces années de crise ...». Il a ensuite donné des actes de réflexion notamment, la disponibilité des médicaments essentiels et leur accessibilité financière, l'assurance et le contrôle de la qualité des médicaments, la pharmacovigilance, la lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon, la réglementation pharmaceutique, la situation du monopole pharmaceutique, etc.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !