Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde : De la joie, du bonheur et …de la santé à Adjouffou ! - 15/03/2009 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Pour eux, c’était un jour pas comme les autres. Samedi dernier, les habitants du quartier précaire Adjouffou, à Port-Bouët, avaient le cœur en goguette. Car, ce n’est pas toujours que de hautes personnalités du pays se déplacent dans cet endroit « perdu ». Ce jour-là donc, ils avaient l’insigne honneur d’accueillir Mme Dominique Ouattara, présidente de Children of Africa et son équipe. Cette fondation y marquait un arrêt dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde qui a débuté le 17 janvier 2009. Pour l’occasion, parents et enfants sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux à « Maman Dominique Ouattara ».

Lire l'article


Insuffisance rénale : 85% des malades souffrent d’une hypertension artérielle - 13/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’hôtel communal de Cocody a abrité hier, la première édition en terre ivoirienne de la Journée mondiale du rein. Organisée par la Société ivoirienne de néphrologie (Sineph) d’Abidjan en partenariat avec la fondation Mtn, elle avait pour thème «Surveillons notre tension artérielle». «L’objectif de cette journée est d’informer le public sur la question de la maladie du rein», a indiqué, Dr Kouadio Mathurin, président du Sineph. Selon lui, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes de l’insuffisance rénale qui occasionne «170 000 décès par an, soit 33% de mortalité dans le monde». Dr Kouadio a révélé que ces maladies sont les premières causes de mortalité chez la femme et les deuxièmes chez l’homme.

Lire l'article


Mutuelle des pharmaciens : Pour une réduction des risques - 13/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Mutuelle pour l’assurance des pharmaciens (Maphar) a tenu son assemblée générale élective, jeudi dernier, au Plateau. A cette occasion, les mutualistes ont reconduit le président sortant, Assamoi Alfred, pour un autre mandat de 2 ans. Après que quitus a été donné à sa gestion, qui affiche un solde de 861 003 francs et 40 millions de F en placement.

Lire l'article


Vaccination en Afrique subsaharienne : Le réseau des experts de la Côte d’Ivoire installé - 13/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Pour renforcer la capacité des systèmes de vaccination des pays en développement, le programme Epivac a été mis en place le 17 octobre 2001, en collaboration avec l’Agence de médecine préventive (AMP), les universités de Cocody-Abidjan et Paris-Dauphine, ainsi que des partenaires internationaux. Plus de 400 médecins, dont des responsables de vaccination, ainsi que des superviseurs ont été formés en Afrique subsaharienne. Ils ont pour mission « de rendre opérationnels, dans leur environnement professionnel, des savoirs et savoir-faire qui répondent aux exigences des systèmes de prévention vaccinale ».

Lire l'article


Médicaments génériques : Un guide bientôt disponible pour les médecins - 15/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les techniciens et responsables des structures sanitaires nationales et les grossistes répartiteurs privés des médicaments se sont retrouvés les 12, 13 et 14 mars à Grand-Bassam. Cette rencontre entre spécialistes a permis de mener la réflexion en vue de l’élaboration du premier guide des médicaments génériques. La conception de ce précieux document de base a été rendue impérieuse, a dit M. Adon Monsan, le directeur de la Mugefci, par “le souci de permettre une meilleure accessibilité de tous les mutualistes aux prestations”. Car, a-t-il justifié, "la paupérisation généralisée de la population ne permet plus à certains mutualistes de faire face aux 30% des ordonnances médicales qui leur sont prescrites".

Lire l'article


Mme Dominique Ouattara, président de la Fondation «Children of Africa». Lutte contre la fièvre typhoïde : 2000 enfants vaccinés à Adjouffou - 15/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Lancée le 17 janvier dernier, la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde était à sa septième étape dans la commune de Port-Bouët le samedi 14 mars 2009. Plus précisément au terrain du Centre espoir d’Adjouffou où 2000 enfants de ce quartier ont été vaccinés contre cette maladie. Cette cérémonie était présidée par Mme Dominique Ouattara, présidente de la Fondation «Children of Africa» ou enfants d’Afrique. «La fièvre typhoïde est devenue un véritable fléau en Côte d’Ivoire. Où elle connaît un retour en force du fait de l’insalubrité croissante qui sévit dans les différentes communes d’Abidjan. Les ordures ménagères qui s’accumulent à chaque coin de rues constituent un véritable danger pour les populations des quartiers défavorisés et plus particulièrement les enfants», a-t-elle déploré pour justifier le sens de cette opération.

Lire l'article


Maladies auditives : La maîtrise des techniques chirurgicales préoccupe les spécialistes - 16/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La société ivoirienne d’oto-rhino-laryngologie a ouvert, hier, un atelier à la chambre de commerce. Un atelier de réhabilitation auditive se tient, depuis hier, à l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d’industrie au Plateau. Il est organisé par la Société ivoirienne d’oto-rhino-laryngologie (Siorl), en collaboration avec des laboratoires marocains. En plus des professeurs d’Orl et de Chirurgie Cervicom faciale de l’Ufr des sciences médicales d’Abidjan, cet atelier est animé par le Pr Hamid Benghalem, président de la société marocaine d’Orl et président de la fédération africaine des sociétés d’Orl, Pafos.

Lire l'article


Paludisme : La lutte contre la maladie progresse - 17/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Selon un rapport de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le paludisme, Ray Chambers, la lutte contre le paludisme progresse rapidement vers l’objectif fixé par ce dernier. Qui est de fournir aux pays africains où cette maladie est endémique des moyens pour la contrôler d’ici à la fin 2010. «Actuellement, nous pouvons voir les indicateurs du progrès réalisé, avec des données révélant que les moustiquaires traitées à l’insecticide longue durée (LLINs) ont été distribuées à plus de 40% de la population des pays africains où le paludisme est endémique», déclare Ray Chambers.

Lire l'article


VIH-Sida : 34% des femmes enceintes séropositives sont couvertes - 18/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

D’un taux de couverture de 14% des femmes enceintes séropositives en 2005, nous sommes passés à 34% à la fin de 2007 », a constaté récemment la présidente directrice générale de la Fondation Elisabeth Glaser pediatric aids, Mme Pamela Barnes. Elle se réjouissait des efforts non négligeables consentis dans la couverture des services Ptme (protection de la mère à l’enfant). Ce d’autant qu’il y a dix ans, des voix s’étaient montrées sceptiques quant à la possibilité pour la Fondation d’atteindre les mères des pays à ressources limitées.

Lire l'article


Lutte contre le sida : “Alliance Côte d’Ivoire” présente son bilan - 06/03/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Bilan positif pour Alliance Côte d’Ivoire, cette ONG ivoirienne spécialisée dans le renforcement des capacités des ONG et intermédiaire entre les bailleurs de fonds et les organisations communautaires nationales de lutte contre le sida. C’est le satisfecit que les participants à la revue annuelle (présentation de bilan) ont adressé à Alliance Côte d’Ivoire mardi dernier, dans un hôtel à Attoban, dans la commune de Cocody. Ce sont au total 9 communications qui ont été présentées par les hommes de Dr. Dougrou Sosthène, directeur exécutif de Alliance Côte d’Ivoire, pour faire le sbilan de l’année écoulée. “C’est le bilan de l’année 2008 que nous faisons.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !