Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le tétanos : Les experts pour une vaccination intensive - 30/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Des partenaires de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) venant de quatre pays de l’Europe de l’Est (Roumanie, Serbie, Bulgarie et Bosnie) étaient en mission en Côte d’Ivoire les 27, 28 et 29 janvier derniers pour se rendre compte de l’impact de la lutte contre le tétanos dans trois districts sanitaires du pays. La mission s’est successivement rendue à Laviara, à la formation sanitaire communautaire d’Abobo et à Lahou-Kpanda, situés respectivement dans les districts sanitaires de Grand-Bassam, Abobo Est et Grand-Lahou. Elle a observé les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes, tout en insistant sur le tétanos pour lequel, ces partenaires, à travers leur firme Procter&Gamble, ont investi 3.400.000 doses de vaccin, soit à peu près l’équivalent de 1, 37 milliard de francs Cfa dans les pays pauvres dont la Côte d’Ivoire. L’évaluation portait sur l’enregistrement des données, tels les différents outils de collecte de vaccination, les registres standards de vaccination, les fiches de pointage et les fiches de gestion de stocks des vaccins, la détermination des populations cibles de l’aire sanitaire, etc.

Lire l'article


La lutte contre la fistule obstétricale a démarre à Korhogo - 31/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Après la région de Man où plus de 347 femmes ont été soignées de la fistule obstétricale, c’est la région de Korhogo qui déclare la guerre à cette maladie dite honteuse qui a détruit la vie de nombreuses femmes. En effet, dans le cadre de la lutte contre cette pathologie, le ministère de la santé en collaboration avec l’Ong Génération femme du troisième millénaire (GFM3) avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population et avec le soutien des autorités administrations et municipales locales, a organisé récemment une campagne de sensibilisation sur cette maladie obstétricale dans la région de Korhogo. La mission a sillonné les villages de Wraniéné, Torgokaha, Natio Kobadara, Lataha et Kapélé.

Lire l'article


Inauguration de Rougier Pharma Afrique - Laurent Gbagbo : “L’installation des usines pharmaceutiques facilitera la mise en place de l’AMU” - 30/01/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le président Laurent Gbagbo a affirmé hier à la cérémonie d’inauguration du laboratoire pharmaceutique Rougier pharma Afrique, à Yopougon zone industrielle, que «l’installation des usines pharmaceutiques chez nous facilitera la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).» Un projet qu’il a initié dès son élection en 2000 pour organiser la solidarité autour de la santé dans la population ivoirienne. Malheureusement, la mise en place de ce projet phare de son programme de gouvernement a été stoppée par la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/ Sida : Christine Adjobi lance le projet de la Banque mondiale - 22/01/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Christine Adjobi, ministre de la Lutte contre le sida, a procédé hier à l’hôtel du Golf en présence de ses collègues ministres de la Défense (Michel Amani N’Guessan), de l’Education nationale (Gilbert Bleu Lainé) et de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales (Jeanne Peumond) et du directeur des opération de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, au lancement officiel du projet d’urgence multisectoriel de lutte contre le sida communément appelé MAP.

Lire l'article


Santé de la reproduction : L’hôpital de Bassam a reçu 13 millions de Fcfa de matériel - 23/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Six lits d’hospitalisation, dix matelas, deux lits tables d’examen gynécologique, plusieurs kits d’accouchement, de petite chirurgie, des contraceptifs, un stérilisateur, un aspirateur de mucosité…Ces importants dons d’une valeur de 13 millions de nos francs sont apportés par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) à l’Hôpital général de Grand-Bassam. Représentant Philippe Delanne Représentant –résident de l’Unfpa, Dr Boni Ouattara Edith a annoncé dans son allocution que le Conseil d’administration à New York a validé récemment le 6éme Programme-Pays. Qui couvre 2009-2013 pour un montant de 72,7 millions de dollars.

Lire l'article


Allah Kouadio Rémi révèle 987 nouveaux cas en Côte d’Ivoire - 25/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La 56ème Journée mondiale des lépreux a été célébré, hier, à Daloa en présence du ministre de la Santé. Daloa a abrité, dimanche, la cérémonie officielle de la célébration de la 56e journée mondiale des lépreux. Le ministre Allah Kouadio Rémi de la Santé et de l’Hygiène publique a profité de l’événement pour établir le bilan de la lèpre en Côte d’Ivoire. Pour lui, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le nombre de lépreux dans le monde est estimé actuellement à 500 000. En Côte d’Ivoire, ce sont 987 nouveaux cas de lèpre qui ont été dépistés durant l’année 2008 et l’on dénombre actuellement 934 malades en traitement. Contre 1156 malades dépistés en 2007 sur toute l’étendue du territoire.

Lire l'article


Dispensaire de Bingerville : Le Rotary Abidjan Riviera donne du matériel médical - 27/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Plusieurs cartons de médicaments, du matériel dentaire, de laboratoire, de radiologie, d’examen ORL, des lits d’hospitalisation, des matelas, des kits d’accouchement d’une valeur de 250 millions de francs. Tel est, en substance, le don fait, samedi dernier, au dispensaire urbain de Bingerville, par le Rotary Club Abidjan Riviera, avec à sa tête, M. Moussa Claude Koné, son président. Selon lui, sa structure a pu réaliser ce don grâce au concours du projet Cure (Commission on urgent Relief & Equipment), une organisation de bienfaisance spécialisée dans la collecte et la distribution gratuite d’équipements médicaux, mais aussi du Rotary Club de Westlake Bay Village (Etats-Unis) et de la Fondation du Rotary international. « Le Club Abidjan Riviera et tous ses membres ont décidé d’apporter leur adhésion et leur soutien total à la réussite de ce projet proposé par le pasteur Robert Mach, directeur administratif du dispensaire. Et ce don est la première et la plus importante action d’intérêt public mondial, en terme de montant que notre Club Abidjan Riviera, créé en 1983, ait eu à réaliser », précise le président du Rotary Club Abidjan Riviera.

Lire l'article


Vaccination contre la fièvre typhoïde : Children of Africa lance une campagne - 20/01/2009 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Mme Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a lancé samedi dernier à Boribana, un gros bidonville de la commune d’Attécoubé, la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde. Une campagne qui concerne les enfants de 3 à 12 ans du district d’Abidjan. Au total, plus de 8000 enfants de Boribana (Attécoubé), de Bramakoté (Adjamé), de Sicobois Borsalino (Yopougon), d’Abobo Avocatier maternité, d’Abobo derrière rails EPP Djémory, de Cocody Gobelet, Koumassi campement, d’Adjouffou (Port-Bouët) seront vaccinés du 17 janvier 2009 au 14 mars 2009. “La Fondation Children of Africa dont l’un des objectifs majeurs est d’aider les enfants démunis dans le domaine de la santé a décidé de lancer une campagne de vaccination de dimension nationale.

Lire l'article


Maladies du rein : la première dialyse péritonéale réalisée au CHU de Yopougon - 15/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Jamais une dialyse péritonéale n’avait encore été réalisée dans les hôpitaux en Côte d’Ivoire. Cette intervention chirurgicale qui consiste à placer un appareil dénommé cathéter dans l’abdomen du patient atteint de maladie rénale, afin d’épurer le sang, a été réalisée vendredi 9 janvier dernier, au Chu de Yopougon, dans l’unité de néphrologie pédiatrique.

Lire l'article


L’hôpital psychiatrique de Bingerville sera réhabilité - 16/01/2009 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dr. Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a visité hier, l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Cela, à la demande de ses responsables avec à leur tête, M. Kouangoua Bady Bertin, le directeur. Cette visite aura permis au ministre de constater de visu, l’état de délabrement «très avancé» dans lequel sombre, le seul hôpital psychiatrique de la Côte d’Ivoire ouvert depuis le 28 février 1962. Mais aussi, l’insuffisance du matériel d’accueil face au nombre pléthorique de malades mentaux. C’est pourquoi, au terme de sa visite, le ministre a promis de tout mettre en œuvre, afin de remédier le plus tôt possible, à cette situation. «Au sortir de cette visite, je donnerai des instructions à mes services compétents afin que ceux-ci me présentent dans les meilleurs délais, des projets de réhabilitation et de rééquipement de l’hôpital psychiatrique de Bingerville», promet-il.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !