Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Recherche sur le Sida : 30 thèses de médecine disponibles - 28/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Des milliers de personnes prises en charge dans des conditions optimales au cours de 32 projets de recherche ; plus de 30 thèses de médecine ou de pharmacie réalisées ; 29 masters et 18 thèses de sciences produits… Telles sont, entre autres, les activités réalisées depuis le lancement du programme « Pac-ci », en 1996, à en croire ses responsables. Programme qui entre dans le cadre de la lutte contre le Sida. Ce bilan, jugé largement positif, a été dressé récemment, à l’Institut national de la santé publique par le Professeur Thérèse N’dri-Yoman, coordonnatrice Pac-ci, à l’occasion d’une journée scientifique.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : un nouveau vaccin pour prévenir le mal - 19/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le cancer du col de l’utérus qui est une affection qui touche un nombre important de femmes dans le monde, peut être désormais évité. Et ce, grâce à l’administration de nouveaux vaccins associés à un examen médical régulier. C’est ce message que le symposium sur le cancer du col de l’utérus a délivré samedi dans un hôtel de la place, lors de la présentation de Cervarix, un vaccin contre cette maladie. Selon Dr Anongba Simplice, directeur général de la santé, entre 2004 et 2006, sur 3284 cas de cancer, 52°/° étaient liés au col de l’utérus.

Lire l'article


District d’Abidjan : un mois de vaccination contre la typhoïde et la fièvre jaune - 20/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le district d’Abidjan a lancé hier une campagne de vaccination gratuite, contre la fièvre typhoïde et la fièvre jaune. Cette campagne va s’étendre sur un mois et couvrira l’ensemble des dix communes d’Abidjan. Une équipe médicale spécialisée sillonnera les quartiers, villages et hameaux du district d’Abidjan, qui pour vacciner, qui pour y pulvériser les caniveaux et les habitations avec des insecticides non toxiques pour l’homme.

Lire l'article


Pathologies oculaires : les ophtalmologues préconisent la prise en charge - 21/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Pathologies oculaires de l’enfant: prévention et prise en charge”. C’est le thème du 6e congrès ordinaire, de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie (S.I.O) qui s’est ouvert jeudi dernier. Pour le Pr Fanny Adama, président de la SIO, « l’enfant est précieux, il est l’avenir, le père de l’homme ». C’est pourquoi, il faut en prendre soin. Il a exhorté les participants à améliorer leur performance en s’inscrivant dans la logique de la formation médicale continue pour un service de qualité au profit des populations.

Lire l'article


Lutte contre la rage : l’Institut Pasteur forme des agents - 21/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la surveillance, du traitement et de l’organisation de la prévention de la rage en Côte d’Ivoire, l’Institut Pasteur a organisé un atelier de formation récemment dans l’enceinte du Chu de Cocody. Animés par les responsables du Centre National de Référence Rage (CNR-Rage), cet atelier s’adresse aux acteurs impliqués dans la surveillance, la prévention de la rage.

Lire l'article


Indemnisation pour déchets toxiques : 500 millions de F de matériel biomédical au CHU de Cocody - 09/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines a offert, hier, un important lot d’équipement à la principale formation sanitaire de Cocody. La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines et des crises endémiques a offert, hier, un important lot de matériel biomédical d’une valeur de 500 millions de F au Chu de Cocody. Ce sont pour le bloc opératoire : un moniteur de surveillance cardiaque, trois appareils d’anesthésie, trois moniteurs des halogènes, trois bistouris électriques etc. Le service de réanimation a bénéficié de quatre moniteurs de réanimation avec imprimantes, trois respirateurs de réanimation adultes, un respirateur de réanimation pédiatrique…

Lire l'article


Santé en Afrique : le plan stratégique 2008-2013 adopté - 12/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Différentes actions à mener dans l’Ouest du continent au cours des cinq prochaines années ont été définies récemment à Abidjan. Les axes stratégiques sanitaires sur lesquels l’accent sera mis en Afrique de l’Ouest au cours de la période 2009-2013 ont été définis au cours d’un atelier, samedi, dans un hôtel au Plateau, par les points focaux de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et les responsables des cellules nationales Cedeao. Il s’agit, entre autres, de la « lutte contre le sida, contre certaines endémies, telles le paludisme ».

Lire l'article


Nouveau matériel au CHU de Cocody : le personnel sera formé à son utilisation - 12/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines et des crises endémiques a offert au Chu de Cocody un matériel biomédical mercredi dernier. A cette occasion, M. Louis-Paul Morel, directeur commercial du service maintenance hospitalier et M. Youho Guillaume, technicien supérieur biomédical, ont co-animé un point de presse hier au sein dudit centre hospitalier.

Lire l'article


Huit formations sanitaires reçoivent des fauteuils dentaires - 14/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la direction du programme bucco-dentaire, a offert des fauteuils dentaires, d’une valeur de cent cinquante millions de francs CFA à huit formations sanitaires. C’était lundi dernier à la Pharmacie de la Santé publique de Treichville. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la «mise en oeuvre d’un programme d’équipement des services dentaires pour la période 2008/2010». Et ce pour «améliorer l’accessibilité et la fonctionnalité des services dentaires», a indiqué Dr Yavo Marie Laure, directeur coordonnateur du programme national de promotion de santé bucco-dentaire. Les bénéficiaires sont les hôpitaux généraux de Tabou, Bouna, Katiola, Lakota, Mankono, Danané.

Lire l'article


Luc Montagnier à propos du sida : un vaccin thérapeutique dans 4 ans - 07/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Prix Nobel 2008 de médecine, le Pr Luc Montagnier, chercheur français, s’ouvre sur les progrès envisagés pour contrer le fléau. Vous avez situé la mise en place d’un vaccin contre le Sida dans les décennies à venir. Cette réponse ne paraît pas très rassurante. Que peut-on dire aujourd’hui, concernant la découverte de ce vaccin ?

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !