Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme à Adjouffou : on renforce la lutte avec des moustiquaires imprégnées - 13/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Des moustiquaires imprégnées et du matériel de nettoyage ont été offerts aux populations vulnérables du quartier Adjouffou dans la commune de Port-Bouët. Et ce, par un établissement bancaire de la place, à travers le projet dénommé «Nets for life» (Moustiquaires pour la vie). La remise des dons a eu lieu samedi dernier, dans ladite commune. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme et vise à sensibiliser les populations africaines en général à cette maladie qui est la première cause de mortalité sur le continent.

Lire l'article


Santé de la reproduction : décideurs et acteurs s’adaptent au changement - 15/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La huitième session de formation du Réseau africain francophone des institutions de formation de recherche en population et santé de la reproduction s’est ouverte mardi à Grand-Bassam. Les participants, au nombre de 22, vont subir pendant deux semaines une formation sur le thème « S’adapter au changement : atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement par la santé de la reproduction et les réformes du système de santé ».

Lire l'article


PMI de Yopougon Attié : l’unité chirurgicale en quête de patients - 15/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Faire connaître l’UCYA (Unité Chirurgicale de Yopougon-Attié) aux populations, notamment celles de Yopougon, afin d’accroître le nombre de ses patients. Tel est le but principal de la célébration du troisième anniversaire de ce centre public de santé, qui a eu lieu récemment, dans les locaux de l’UCYA, située dans l’enceinte de la PMI de Yopougon-Attié. Inaugurée le 06 juillet 2005, l’UCYA continue d’enregistrer un faible taux de fréquentation par les patients, selon Dr. Thalmas Maxime, son directeur.

Lire l'article


Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan : quand les hôpitaux refusent les malades - 04/07/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les patients dont les cas nécessitent une hospitalisation dans les hôpitaux d’Abidjan sont souvent priés de rentrer chez eux après avoir reçu les premiers soins parce que, leur dit-on, il n’y a pas de place pour les hospitaliser. Notre Voie a mené une enquête pour comprendre les raisons profondes de cette situation qui fâche plus d’un.

Lire l'article


Pr. Firmin Kouakou, directeur général du CHU de Cocody : “Nous sommes en train de réorganiser les urgences” - 04/07/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Nous avons une augmentation de la fréquentation de nos structures pour la simple raison que la population d’Abidjan a augmenté. Cet affluent se constate au niveau de nos établissements d’urgence. (…) En amont, il y a un problème de surpopulation et en aval, il y a un problème pour “ventiler” les patients à travers les structures. Si bien qu’aux urgences, il y a une surpopulation.

Lire l'article


Hôpitaux publics : Afrijapan offre 300 millions - 07/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’organisation internationale Afrijapan a procédé, récemment, à la remise de matériels médicaux à 14 centres de santé, hôpitaux de Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise de ces dons, dont la valeur est estimée à 300 millions de francs CFA, s’est déroulée sur l’esplanade de Afrijapan à Cocody. Ils sont constitués de deux blocs chirurgicaux dentaires, de lits d’hospitalisation et d’observation, de matériel de laboratoire, de matelas, de fauteuils roulants et divers matériels d’hospitalisation.

Lire l'article


Promotion de la médecine traditionnelle : Dr. Kofi Busia émerveillé par l’expertise ivoirienne - 27/06/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Après les cabinets d’Ayénoua (Aboisso), AKD (Plateau) et avant Ando (2 Plateaux), c’était au tour du Centre médical spécialisé en naturothérapie-sinusite de la Riviera Bonoumin de recevoir, mercredi, la visite de Dr. Kofi Busia, professionnel chargé de la médecine traditionnelle au sein de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) dont le siège se trouve à Ouaga, au Burkina Faso. L’hôte, de nationalité ghanéenne, était accompagné par Kroa Ehoulé, directeur du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) du ministère ivoirien de la Santé et ses collaborateurs Dr. Jean-Marc Manouan, médecin de santé publique et de Jean-Jacques Koulaï, botaniste.

Lire l'article


Lutte contre le Sida en Afrique de l'Ouest : une caravane à Abidjan demain - 17/06/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La 3ème édition de “caravane pour la vie”, sera accueillie demain mercredi 18 juin par la Cote d'Ivoire, a révélé Dr Ablé Ekissi, vendredi dernier, au cours d'une conférence de presse, au siège du ministère de la lutte contre le sida, situé au II-Plateaux. Pour Dr Ablé Ekissi, cette caravane est une riposte exceptionnelle à la pandémie du sida. Il a donc appelé toutes les populations des différentes villes à se mobiliser pour la recevoir. “J'invite les populations de Noé, Aboisso, Bonoua, Abidjan, à prendre toutes les dispositions pour décréter ces jours, journées de campagne de sensibilisation sur le sida”, a-t-il lancé.

Lire l'article


Journée mondiale du sang : “La Côte d’Ivoire a besoin de produire 170 000 unités” - 15/06/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La célébration de la Journée mondiale du don de sang a eu lieu ce week-end à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro. Le Dr Allah Kouadio Remi, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a, au cours de ces festivités, appelé à un engagement de tous pour relever le défi de la couverture des besoins nationaux en produits sanguins. « A ce jour, nous produisons environ 120.000 unités là où il eût fallu en produire 160 à 170.000 unités ». Pour y parvenir, estime le Dr ALLAH Remi, il faut pouvoir mobiliser 1% de la population pour le don de sang. Ce défi, pense-t-il, n’est pas hors de portée de ses services. Surtout grâce à l’appui des différents partenaires.

Lire l'article


Cardiologie : la volonté existe malgré des moyens modiques - 16/06/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le professeur Rémi Séka, directeur général de l’institut, veut saisir l’occasion de ce trentenaire pour, entre autres, « instruire les générations actuelles sur l’histoire de l’institution et les conditions de son succès ». Il a donc battu le rappel des pionniers ainsi que « des hommes et des femmes qui ont contribué par leur travail et leur dévouement à asseoir la réputation de l’établissement ». Tel le professeur Bertrand, premier directeur de l’Institut à son ouverture en 1978, alors qu’il a été créé le 24 novembre 1976.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !