Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Secteur privé de la santé : installations anarchiques des cliniques, concurrence déloyale… L’ordre des médecins veut assainir le milieu - 29/05/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Le secteur privé de la santé a perdu ses repères. Les cliniques privées poussent comme des champignons, les textes régissant ce secteur ne sont plus adaptés. Pour assainir et améliorer l’environnement des affaires dans ledit secteur, un forum technique se tient depuis mercredi 28 mai dernier au CRRAE, situé au Plateau. Il s’agit pour les experts en santé d’identifier les dysfonctionnements dans ce secteur.

Lire l'article


Ver de Guinée : plus de cas de maladie en Côte d’Ivoire ; La situation épidémiologique de la dracunculose ne sont plus alarmante - 29/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Une équipe de professionnels nationaux et étrangers de la Santé a rendu publics, hier au siège national de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sis aux Deux-Plateaux, les résultats de l’évaluation externe du programme national d’éradication du ver de Guinée, eau et assainissement. Selon Pr Achille Massougbodji, chef des évaluateurs, depuis septembre 2006, ce pays n’a plus enregistré de malades du ver de Guinée (dracunculose).

Lire l'article


Centre d’hémodialyse du CHU de Cocody : le District d’Abidjan offre 10 générateurs de dialyse - 27/05/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Du baume au cœur des insuffisants rénaux et des dialysés du centre d’hémodialyse du CHU de Cocody. Hier, le District d’Abidjan a offert 10 générateurs de dialyse à ce centre qui n’avait que 11 fonctionnels sur 18. Ce qui porte à 14 le nombre de générateurs que le District a offert au Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), la structure qui gère le centre d’hémodialyse. En effet, plusieurs mois avant, le District avait déjà offert 4 générateurs au SAMU.

Lire l'article


UFR pharmacie : les meilleurs étudiants primés - 23/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les étudiants les plus méritants de la 1ère à la 6ème année de l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques d’Abidjan Cocody, ont été primés hier au cours de la commémoration de la journée d’excellence de cette unité de formation et de recherche. Cette initiative de l’Association des étudiants en pharmacie de Côte d’Ivoire (Adepharm), vise, selon son président Christian Moulot, à inciter ses pairs étudiants au goût de l’effort et du travail bien fait.

Lire l'article


Insuffisance rénale : le district d’Abidjan offre 10 générateurs au SAMU - 26/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le District d’Abidjan a offert 10 générateurs pour l’hémodialyse des insuffisants rénaux au SAMU, hier. Ce qui porte à 14, dont 13 fonctionnels, le nombre d’appareils remis à cette structure. D’une valeur de 46 millions de Fcfa, les générateurs constituent une véritable bouffée d’oxygène pour cette structure sanitaire en détresse, à en croire le directeur général, Dr Jacques Sissoko.

Lire l'article


Vaccin contre le tétanos dit contraceptif : ce n’est qu’une rumeur ! - 27/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ne veut pas laisser prospérer les rumeurs liées à la vaccination contre le tétanos, nées depuis le début de la campagne. Un communiqué a été produit qui dément les assertions selon lesquelles ce vaccin « allongerait le terme de la grossesse, qu’il serait responsable de stérilité, qu’il aurait un lien avec les déchets toxiques déversés dans la ville d’Abidjan en août 2006».

Lire l'article


Utilisation des implants contraceptifs : 23 spécialistes formés - 20/05/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le programme national de la santé de la reproduction initie depuis hier, un séminaire de formation des formateurs en insertion et retrait des implants, au siège de l'AIBEF à Treichville. Selon l'animatrice des travaux, Mme Oulibli Clémentine, il s'agit d'inculquer à 23 spécialistes en santé de la reproduction des réflexes sur l'utilisation correcte des implants, une nouvelle gamme de produits contraceptifs.

Lire l'article


Carrière universitaire des infirmiers : l’ouverture d’un troisième cycle en chantier - 15/05/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La deuxième édition des grandes rencontres scientifiques des infirmiers et sages-femmes de Côte d’Ivoire, du 5 au 12 mai dernier, à l’Hôtel Ivoire et à l’Infas Treichville, a livré ses principales résolutions : la nécessaire accession des infirmiers et sages-femmes diplômés d’études supérieures aux carrières d’enseignant chercheur et de chercheur praticien, compte tenu de la complexité des tâches qui leur sont assignées dans la pratique clinique, la gestion et la formation professionnelle en soins infirmiers ; l’indispensable rattachement des instituts de formation des personnels infirmiers et sages-femmes au ministère l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la mise en place d’une formation des formateurs dans ces structures ; la création des ordres professionnels d’infirmiers et sages-femmes dans tous les pays francophones d’Afrique pour la réglementation de la pratique infirmière en tant que discipline scientifique autonome et la clarification du rôle des professionnels.

Lire l'article


Santé publique : une société infirmière voit le jour - 15/05/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

La Société infirmière de santé publique de Côte d’Ivoire (SISP-CI) a vu récemment le jour à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) grâce à la volonté d’un groupe d’infirmiers et de sages-femmes dirigé par M. Kouamé Kossonou. Ce dernier, initialement président du comité ad hoc, a été élu par ses pairs président de la SISP-CI. Dans son discours d’ouverture du congrès constitutif de cette société, M. Kossonou a affirmé que les infirmiers et sages-femmes spécialistes en santé publique sont indispensables dans la prévention de la maladie et de la promotion de la santé.

Lire l'article


Médecine traditionnelle : l'ECS organise les tradi-praticiens - 16/05/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les tradi-praticiens vont enfin formaliser leur mutuelle. Le 8 juillet prochain, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire, aura lieu le lancement officiel de leur structure. Selon Ziallo Blé Daniel, directeur général de Euro Communication Système Côte d'Ivoire (ECS), cabinet spécialisé dans la sécurisation de l'environnement économique, cette mutuelle va procurer un mieux être à ses membres. Une assurance maladie et la recherche de financement pour une promotion immobilière sont au nombre des actions que va initier le cabinet au bénéfice des mutualistes. Il s'agit, pour ECS, de mettre les tradi-praticiens à l'abri des démarcheurs pas toujours fiables.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !