Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Médicament de 2ème ligne contre le Sida : les médecins formés - 30/08/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Les médecins impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH/SIDA ont reçu mardi à l’hôtel Novotel, une formation sur la prescription des médicaments de 2ème ligne en cas de constat d’échec de ceux de la 1ère ligne dans le traitement du patient VIH. C’était au cours d’un symposium conjointement organisé par les laboratoires Abbott, le programme national de prise en charge du VIH/SIDA et le Service des Maladies Infectieuses et Tropicale (SMIT).

Lire l'article


Les tradipraticiens se dotent d’un guide d’évaluation - 31/08/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Après avoir obtenu de haute lutte sa reconnaissance par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la médecine traditionnelle est en quête aujourd’hui de son enracinement et de sa crédibilité. Les tradipraticiens ivoiriens, qui ont pris le devant de la lutte, ont commencé à glaner des lauriers. En effet, deux cabinets ivoiriens, en l’occurrence le cabinet spécialisé Sinusite et le cabinet Ando, viennent d’être choisis par l’Organisation Ouest-Africain de Santé (OOAS) pour former les praticiens.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : des médecins renforcent leurs capacités - 28/08/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Un séminaire de formation à l’intention des médecins impliqués dans la prise en charge du VIH-Sida a été organisé, mardi dernier, au Novotel. Il est le fruit de la collaboration entre le Programme national de prise en charge du VIH-Sida et les laboratoires Abbott. Ce séminaire a eu pour objectif de renforcer les capacités des médecins dans la prise en charge des malades sous traitement anti-rétroviral (Arv). Pour le Dr Mémain, représentant le directeur du Programme, 10 à 20% des malades présentent des résistances au traitement Arv de base, appelé traitement de première ligne.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : Les antiretroviraux désormais gratuits - 30/08/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les antirétroviraux sont gratuits sur toute l’étendue du territoire, depuis le 20 août dernier. Cette information a été donnée au cours d’un point de presse organisé par l’ONG Care International, mardi dernier, à son siège. Il s’agissait pour cette organisation de faire l’état d’avancement de ses projets et activités dans le cadre de la lutte contre le Sida d’août 2007 à juillet 2008. Care International dont le but est de contribuer à réduire la vulnérabilité des populations, a enregistré plusieurs projets comme Cara (avec plus de 450 millions de F CFA), Prema (plus de 454 millions de F CFA), Solidarité, en cours et financé par l’Union européenne.

Lire l'article


Programme de lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire honorée - 28/07/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Le programme ivoirien de lutte contre le paludisme fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire. En tout cas, les hommes chargés de l’exécution de ce programme font honneur à la nation ivoirienne. Bénéficiant, respectivement, d’une formation universitaire à Marseille en France, et en Thaïlande, le Dr San Koffi Moïse, coordonnateur de ce programme et sa collaboratrice, le Dr. Kadjo Florence, sont sortis majors de leur formation.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : deux experts ivoiriens primés en France et en Thaïlande - 26/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la politique de lutte contre le paludisme, des Ivoiriens sont allés se former en France et en Thaïlande. Au terme de cette formation, deux d’entre eux sont sortis majors de leurs promotions respectives et ont été primés. Ces lauriers et leurs prix ont été présentés à la presse le mardi 22 juillet 2008 à la salle de conférence dudit ministère sis à Tour C de la Cité administrative au Plateau. Les deux lauriers qui ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire sont Dr. San Koffi Moise, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme et Dr. Kadjo Florence animatrice du même programme.

Lire l'article


Fistules uro-génitales : l’Ucya au secours des malades - 28/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’Unité Chirurgicale Yopougon Attié (UCYA), en partenariat avec l’ONG suisse Association Partenariat Chirurgicale (APAC) et la Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicale, va gratuitement opérer aujourd’hui à onze femmes atteintes des fistules uro-génitales. C’est ce qu’a annoncé hier, Dr Thalmas Maxime, au cours du lancement de la première mission chirurgicale pour le traitement des fistules en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Insuffisance rénale : l’ONG Balibô offre du matériel médical au Samu - 29/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’ONG Balibô ou «Dieu merci», en langue Gouro, a offert trois générateurs et des médicaments au centre de dialyse du CHU de Cocody, jeudi. La présidente, Mme Bali Diro Hubertine, qui affirme avoir créé cette structure d’aide aux insuffisants rénaux, pour donner un sens à l’adage selon lequel «nul n’a le droit d’être heureux seul», après avoir bénéficié d’une greffe du rein, est revenue sur cette logique. «Je ne ferai pas un discours, mais un témoignage.

Lire l'article


CHU de Yopougon : le service de réanimation réhabilité - 29/07/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les patients du Chu de Yopougon peuvent désormais avoir l’esprit tranquille. Fermé depuis le 7 mars 2007, le service de réanimation a rouvert ses portes, lundi dernier. C’est à hauteur de 326 millions, que cette infrastructure a été réhabilitée. La cérémonie de réouverture s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Allah Kouadio Rémi.

Lire l'article


Surveillance des maladies : la Côte d’Ivoire revise sa liste - 15/07/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Un groupe d’experts ivoiriens en médecine, appuyé par un facilitateur du Programme Régional de Surveillance de l’Afrique de l’Ouest (PRSAO), ont procédé les 10 et 11 juillet derniers, à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) à la révision par consensus du guide technique de surveillance intégrée de la maladie et de la riposte. Selon Dr. Coulibaly Daouda, chef du service surveillance épidémiologique à l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) c’est en application d’une recommandation de la 48ème session du comité régional de l’OMS qui demande à chaque pays de réviser la liste de ses maladies sous surveillance en tenant compte des nouvelles maladies émergeantes telles que le syndrome respiratoire aigu sévère, la grippe aviaire, la fièvre virale.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !