Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/Sida : Près de 88% des malades n’ont pas accès aux médicaments - 04/12/2007 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Le monde entier a célébré le 01 décembre dernier, la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Dans le rapport 2007 publié par l'ONU SIDA, le nombre de nouvelles infections a chuté .Celui des personnes vivant avec le virus du Sida s'est stabilisé, indique le même rapport. Mais les chiffres publiés à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée tous les1er décembre sont loin d'être réjouissants pour l'Afrique sub-saharienne, où la maladie reste la première cause de mortalité .Et ce en dépit de nombreux résultats encourageants. Sur les 33,2 millions de personnes infectées dans le monde, 68% vivent en Afrique subsaharienne, soit 22, 5 millions d'individus.

Lire l'article


CHU de Yopougon : L’UNFPA réhabilite le bloc opératoire gynécologique - 30/11/2007 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

M. Philippe Delanne, représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a visité, jeudi dernier, le bloc opératoire gynécologique du CHU de Yopougon. Il s’y est rendu afin de se faire une nette idée de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation. Il a pu constater que ce bloc a été peint, le climatisation remise en état. La vétuste table d’opération n’a cependant pas été remplacée. M. Delanne a insisté sur l’équipement qui doit suivre incessamment. Afin de sauver les vies humaines et de soulager les femmes enceintes. Parce que nombre d’entre elles décèdent en donnant naissance ou à la suite de complications liées à leur état. C’est pourquoi, l’UNFPA s’est engagé aux côtés du gouvernement à promouvoir la santé de la reproduction en général. Et la santé maternelle à moindre risque en particulier.

Lire l'article


Système de santé ivoirien : HKI renforce son appui - 28/11/2007 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique Dr Allah Kouadio Remi a signé hier mardi à son cabinet, un protocole d'accord avec la fondation Helen Keller International (HKI). Cette structure a pour mission de mobiliser les ressources nécessaires auprès des différents bailleurs de fonds pour lutter contre la pauvreté, la malnutrition, la malvoyance et la cécité. Cela par la mise en œuvre de programmes scientifiquement éprouvés dans le domaine de la santé. Dr Tanoh, représentante locale de HKI a indiqué que sa structure a eu énormément d'activités durant la crise que traverse la Côte d'Ivoire. "Maintenant que la crise est en train de prendre fin, nous vous demandons de nous définir vos priorités. Nous vous signifions notre engagement aux côtés du ministère de la Santé" a-t-elle fait part au ministre Allah Kouadio Remi. A son tour, le premier responsable du département de la santé en Côte d'Ivoire a, au nom du gouvernement, remercié HKI pour ses actions en faveur des populations ivoiriennes.

Lire l'article


Maladies cardiovasculaires : Les cardiologues africains en conclave à Abidjan - 23/11/2007 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

La Côte d`Ivoire accueille le dimanche prochain une grande réunion des responsables des sociétés de cardiologie des pays de l`espace francophone africain. Il s`agit selon le professeur Kakou Guikahué, président de la Société ivoirienne de cardiologie, de développer au sein de ce groupe, un esprit de solidarité en vue de faire la promotion de la cardiologie dans cet espace culturel. Ce sont donc pour cette réunion, 35 à 40 cardiologues y compris plusieurs autres qui pratiquent cette discipline qui vont réfléchir sur des thèmes précis dont celui de l`impact de la cardiologie fœtale sur la cardiologie pédiatrique et adulte. Une autre conférence sera dite également sur l`échographie cardiaque.

Lire l'article


Accidents cardiovasculaires : Un alicament porteur d’espoir - 16/11/2007 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Intérêt du Licolife dans l’hypercholestérolémie». C’est autour de ce thème que Bog-Rach services a organisé, hier, un colloque à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). Ce colloque, co-animé par le Pr. Eliezer Carmeli, M. Ronen Amos Keinen et Pr. N’Guessan Gabriel, s’est déroulé en présence du directeur général de l’ICA, M. Séka Rémy et du Pr. Maurice Kacou Guikahuié. Le licolife est un complément alimentaire vendu depuis 2 ans en Israël et aux Etats-Unis. Fruit de 15 années de recherche, il a été conçu par le laboratoire israélien New Cells. Cet alicament naturel qui se présente sous forme de flacon de 30 gélules sera disponible au mois de décembre dans les pharmacies au prix de 25000 francs CFA. Il sera distribué exclusivement par Bog-Rach services.

Lire l'article


Déchets toxiques : Les Fonds des collectivités équiperont les hôpitaux - 16/11/2007 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Afin d’équiper les structures sanitaires en équipements de pointe, le gouvernement a pris l’initiative d’acquérir une imagerie médicale, 2 scanners et de transformer certains hôpitaux généraux d’Abidjan dont celui d’Abobo, en Centre hospitalier universitaire. L’exécution de ce projet sera possible grâce aux fonds destinés à dédommager les collectivités d’Abidjan où ont été déversés les déchets toxiques. Ces fonds, initialement prévus pour l’assainissement des différentes localités d’Abidjan, vont servir à acquérir des appareils de technologie de pointe, a annoncé, jeudi dernier, le gouverneur du District d’Abidjan, M. Amondji Pierre. C’était à l’inauguration du marché de la Riviera Palmeraie à Cocody.

Lire l'article


Diabète : L’insuline désormais à 3 700 f - 18/11/2007 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Lueur d’espoir pour les diabétiques ! Le prix de l’insuline passe de 19 000 F à 3 700 F désormais sur le marché ivoirien. Cette chute de prix est la résultante d’une table ronde organisée à l’Institut National de la Santé Publique (INSP), mercredi dernier, à la faveur de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Initiée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM) et des laboratoires fournisseurs d’insuline, elle avait pour thème : «la problématique de l’accessibilité à l’insuline». Face aux difficultés des diabétiques, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a émis le vœu d’avoir facilement et gratuitement accès à l’insuline sur tout le territoire ivoirien comme en Algérie et en Tunisie.

Lire l'article


Sécurisation des produits de la santé de reproduction : L'UNFPA forme des hommes de média - 13/11/2007 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le Fond des Nations unions pour la population (UNFPA) a initié du 5 au 9 novembre dernier à Modiène (au sud à 120 Km de Dakar et à 6 Km de Joal, le village natal du célèbre écrivain, poète et homme politique sénégalais Léopold Sédar Senghor) au Sénégal, une formation des hommes de média sur la sécurisation des produits de la santé de la reproduction dans les pays de l'Afrique francophone. La santé de la reproduction (SR) est la part de la santé qui assure à la femme et à l'homme la possibilité de mener une vie sexuelle sans risque avec un état de bien-être physique, mental et social sans dommage pour son système de reproduction.

Lire l'article


Colloque des cliniques privées de Côte d`Ivoire : Les professionnels privés de la santé réfléchissent sur l`accessibilité aux soins - 08/11/2007 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

Le 1er colloque médical année 2007 de l'association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (ACPCI) a ouvert ses portes, hier, mercredi 07 novembre à l'hôtel Ivoire. En présence du ministre Allah Kouadio Remi, ministre de la Santé et de l'hygiène publique, du représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire Komlan Siamevi. Les membres de l'ACPCI devront, au cours de ce colloque, réfléchir autour du thème : "Les établissements de santé privés de Côte d'Ivoire face aux enjeux de l'accessibilité aux soins". C'est le président du comité scientifique, Pr Loukou Guillaume, ouvrant les allocutions, qui a situé le cadre du colloque et délivré les termes de référence.

Lire l'article


Biankouma : Douati Alphonse réhabilite le bloc opératoire de l’hôpital général - 12/11/2007 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le bloc opératoire de l’hôpital général de Biankouma est de nouveau fonctionnel. Les travaux pour sa réhabilitation ont été entièrement financés par le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques Douati Alphonse, originaire du département de Biankouma. Les interventions chirurgicales y ont débuté. M. Douati Alphonse a exceptionnellement demandé au personnel de soigner gratuitement les cent premiers malades qui s’y rendront. Pour ce faire, le ministre a mis à la disposition de cette formation sanitaire un lot de médicaments de première nécessité d’une valeur de 10 millions de francs et une équipe de chirurgiens dirigée par le Dr Soumahoro Kouiti.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !