Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Soins aux personnes vivant avec le VIH : les experts ivoiriens introduisent de nouvelles molécules - 19/02/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Des experts ivoiriens en charge des questions du VIH/ SIDA ont décidé d'introduire de nouvelles molécules dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. Et cela, au terme de 4 jours (12 au 15 février dernier) d'atelier financé par le PEPFAR à Bassam. Pour Dr. Ettiegne-Traoré Virginie, directeur coordonnateur du programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PNPEC), maintenant que les nouvelles molécules ont été adoptées selon les recommandations de l'OMS, “nous allons développer un plan de mise en œuvre ”.

Lire l'article


Médecine Traditionnelle : brevet d’invention et propriété intellectuelle ; Amah Tehoua (ministre de l’industrie) :“Les tradipraticiens ont besoin d’être protégés” - 14/02/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Un marché lucratif, mais mal exploité. Utilisés par environ 80% des populations des pays du sud, les produits de la médecine traditionnelle constituent un vaste marché, dont l’organisation reste pourtant à désirer. Les tradipraticiens et naturothérapeutes africains, n’éprouvent aucune nécessité à détenir des brevets d’invention. Encore moins à protéger les produits qu’ils mettent sur le marché. Toute chose qui ne permet pas à cette science traditionnelle de jouer pleinement son rôle dans l’amélioration de la santé des populations.

Lire l'article


Santé publique : 28 décès pour 120 cas répertoriés à ce jour - 13/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Suite aux décès de deux femmes en couches à l’hôpital Houphouet-Boigny d’Abobo le mardi 5 février et au CHR de Dimbokro, 08 janvier, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Alla Kouadio Rémi, a réagi et condamné vivement le comportement des agents de santé de ces formations sanitaires. C’était, au cours d’un point de presse qu’il a animé, mercredi dernier, au Ministère de la Santé au Plateau. Les mauvaises prestations de soins administrés aux patients, provoquant leurs décès, le détournement des médicaments par certains pharmaciens et préparateurs en pharmacie et l’augmentation fantaisiste des prix, sont, entre autres, actes condamnés et dénoncés par Dr Alla Kouadio Rémi.

Lire l'article


Santé publique/ GBAGBO : 400 médecins recrutés - 14/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les quatre cents médecins en attente d’entrer à la fonction publique ont reçu une réponse favorable, hier. Le Chef de l’Etat les a recrutés. Il a donné l’information au cours de l’audience qu’il a accordée aux personnels de santé hier au palais, à leur demande. « Vous me demandez de recruter 400 médecins ? Je l’ai déjà fait. Les décrets sont signés. Pour tout ce qui concerne l’année 2009, on verra bien », a-t-il affirmé.

Lire l'article


Malnutrition : les enfants, de grandes victimes - 19/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Cinquante-quatre pour cent des cas de décès d’enfants de moins de 5 ans, en Côte d’Ivoire, selon les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont imputables à la malnutrition maternelle. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme National de Nutrition (PNN), a organisé récemment une visioconférence. C’était lors du lancement du volet nutrition du journal médical: « The Lancet », au niveau de l’Afrique de l’Ouest, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Lire l'article


Cocody Blockauss : caravane de consultation ophtalmologique ; Children of Africa au soin des mômes malvoyants - 11/02/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Une file interminable d’enfants âgés de 4 à 8 ans devant l’église catholique de Blokauss ce samedi. Le curé de la paroisse Saint Pierre de Blockauss l’Abbé Tilo Jean Baptiste et le coordonnateur de la caravane médicale de fondation Children Of Africa Doukouré Moussa s’attèlent à l’encadrement de ces enfants accompagnés de leurs parents. Qui après consultation reçoivent gratuitement des médicaments pour certains et des lunettes correcteurs pour d’autres. Recevant l’équipe médicale de la fondation avec à sa tête le docteur Ekanzan, l’Abbé Tilo Jean Baptiste a salué cette initiative de Children of Africa de Mme Dominique Ouattara. « Perdre la vue par manque de moyen, c’est la pire des choses qui peut frapper un être humain.

Lire l'article


Croix Rouge de Port-Bouët : Licorne offre du matériel médical - 07/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Un lot de matériel médical d’une valeur d’un million trois cent mille francs a été offert au comité local Croix Rouge de Port-Bouët, par la Force Licorne. C’était, jeudi dernier à son siège sis à Gonzagville. Cette cérémonie, la toute première, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des centres de santé. L’objectif, selon le Lieutenant-Colonel, Barbry, commandant de Bataillon des hélicoptères de la force Licorne, est « de servir et soutenir les populations vulnérables ». Il a ajouté que cette opération répond à l’un des objectifs de la Croix Rouge, celui de venir au secours des personnes en difficultés.

Lire l'article


Education nationale : une couverture médicale pour les personnels - 12/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les personnels du ministère de l’Education nationale pourraient bénéficier d’une couverture médicale dans les mois qui viennent. La Direction de la mutualité et des oeuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) s’y emploie. Elle a rencontré, hier, les responsables d’une assurance au Plateau, en vue de les accompagner dans ce projet qui a démarré il y a environ trois ans.

Lire l'article


Centre de transfusion sanguine / Dr Konaté Seydou : “Nos besoins sont loin d’être couverts” ; Le directeur du Centre national de transfusion sanguine lance un appel à la population. - 12/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Konaté Seydou, n’est toujours pas satisfait de la quantité de sang recueilli après les nombreuses cérémonies de don de sang. Au cours d’une cérémonie à laquelle sa structure participait récemment, il a fait une déclaration de nature à lever toute équivoque. « Si notre pays a gagné la bataille du sang de qualité, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour l’autosuffisance en produits sanguins. Depuis 2006, c’est environ 100.000 unités de produits sanguins qui sont distribués dans nos structures sanitaires. Bien qu’importante, cette quantité est loin de couvrir les besoins de la population ». En cela, le directeur se réfère à l’OMS qui prescrit une norme : « il nous faudrait plus de 1% de la population qui donne du sang, soit environ 160.000 donneurs par an, selon les recommandations de l’OMS ».

Lire l'article


Sida : le COSCI forme des ONG - 05/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le souci d’aider les ONG à mieux planifier et répondre aux normes de la mise en œuvre de leurs activités, et lutter contre la pandémie du Sida », le Conseil des organisations de lutte contre le Sida (COSCI), a formé des membres des ONG et leurs sections décentralisées. Avec pour thème « Renforcement des compétences pour l’élaboration du plan d’actions ». C’était au cours d’un atelier de formation, lundi dernier, au CAMPC sis à l’université de Cocody. A cette occasion, le directeur exécutif di COSCI, M. Jean Marcel Konan, a indiqué que l’objectif, est « de permettre aux ONG d’être au même niveau d’information sur la stratégie de planification communautaire».

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !