Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janvier/Février 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Cancérologie : 265 spécialistes planchent sur le fléau à Abidjan ; Le 4ème congrès euro-africain se tient depuis hier, à Abidjan - 03/04/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Deux cent soixante cinq congressistes africains et européens planchent sur les thèmes : « Les cancers de l’appareil digestif ; la lutte contre le cancer en Afrique ». Cette rencontre est importante, selon le ministre des Affaires étrangères, M.Youssouf Bakayoko qui représentait le ministre de la Santé, parce que le cancer est considéré dans le monde comme un problème de santé publique. La lutte contre le cancer devra, selon lui, s’inscrire dans une approche multisectorielle et pluridisciplinaire, centralisée et communautaire. Avec l’implication des secteurs non sanitaires, environnement, affaires sociales, etc.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : 30% des orphelins seront pris en charge - 03/04/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Assurer la prise en charge de 30% des 540.000 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (OEV) et leurs familles d’ici à 2010 ». Tel est l’objectif principal que vise le gouvernement ivoirien à travers son ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales (MFFS) dans son plan stratégique national de prise en charge des orphelins en Côte d’Ivoire couvrant la période 2007-2010. L’annonce a été faite, jeudi dernier, au cours de l’ouverture de l’atelier de restitution de ce plan, au Plateau. Cet atelier a été initié par le programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables PNOEV).

Lire l'article


Santé de la reproduction : le préservatif féminin bientôt vendu comme le préservatif masculin - 01/04/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le ministre Allah Kouadio Rémi, ministre de la santé et de l’Hygiène publique a signé vendredi à son cabinet une convention avec M. Philippe Delanne, représentant résident de l’UNFPA à Abidjan, pour faire la promotion du préservatif féminin en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour les parties de faire en sorte que les femmes aient le pouvoir de décision quant à l’utilisation du préservatif féminin. “La disponibilité effective de technologie et de méthodes de double protection contre les IST/VIH/SIDA et des grossesses non désirées, contrôlées par les femmes elles-mêmes à travers un accès élargi aux préservatifs féminins devrait permettre d’améliorer de façon significative la qualité des services de la santé de la reproduction“, a souligné M. Delanne, dans son allocution.

Lire l'article


Vaccin contre la polio : 900 000 doses disponibles pour 5 mois - 26/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Une rupture dans la disponibilité en doses de vaccins contre la poliomyélite a été constatée depuis au moins un mois, dans plusieurs formations sanitaires d’Abidjan, notamment à la PMI de Cocody centre, au centre de santé communautaire d’Angré, à l’hôpital d’Abobo Sud. Ce constat a été fait par des mamans qui ont dû parcourir ces structures, à la recherche de vaccins pour leurs enfants. Cette rupture de stock vient d’être résorbée. L’assurance a été donnée hier par le docteur Ouattara Siguifota, directrice du programme élargi de vaccination (PEV), au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, qui explique qu’il s’agit de la seule rupture de stock intervenue en Côte d’Ivoire depuis de longues années. « C’est un problème de parcours dans le processus d’approvisionnement, mais ce n’est pas une situation qui pourrait susciter de grandes inquiétudes », rassure la directrice.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : les praticiens renforcent leurs capacités - 27/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En marge de la journée mondiale de la tuberculose, la Société Ivoirienne de Pneumo-Phtisiologie (SIPP) a organisé jeudi, sa 3ème journée scientifique à l’Institut national de l’hygiène publique à Adjamé. L’objectif de cette activité était de renforcer les capacités des praticiens de la médecine en matière de prise en charge de la co-infection tuberculose et VIH en 2008. Pr. Aka Danguy, présidente de la SIPP, a rappelé que la tuberculose, présente depuis 2000 ans, est encore tenace comme si rien n’a été fait pour la combattre depuis lors.

Lire l'article


Cancérologues plaident pour des appareils de radiothérapie : le 4ème congrès euro-africain se tiendra du 2 au 4 avril prochain à Abidjan - 29/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le 4ème congrès euro-africain de la cancérologie aura lieu du 2 au 4 avril prochain à Abidjan, sur les thèmes: «les cancers de l’appareil digestif» et «la lutte contre le cancer en Afrique ». Les cancérologues ivoiriens, qui ne disposent pas d’appareils de radiothérapie, dans la prise en charge des malades de cancer, entendent saisir cette occasion pour faire connaître leurs difficultés.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : des progrès, mais trop lents - 21/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Global Tuberculosis Control 2008, constate que le rythme des progrès pour endiguer l’épidémie de tuberculose a légèrement ralenti en 2006, année des données les plus récentes. Les nouvelles informations de ce douzième rapport, fournies par 202 pays et territoires, établissent un ralentissement dans la progression du nombre de diagnostics. De 2001 à 2005, le nombre des nouveaux cas détectés a augmenté à un rythme annuel moyen de 6 %, mais de seulement la moitié, 3 %, de 2005 à 2006.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : le ministère initie de nouvelles stratégies - 24/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Développer des actions, dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des IST/VIH/SIDA, chez les professionnel(le)s du sexe. Tel est le but d'un projet initié, récemment, par le ministère de la lutte contre le Sida, en partenariat avec l'UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population). La signature de ce projet, d'une durée de 4 ans, a eu lieu mercredi dernier, au siège du Fonds national de lutte contre le Sida, entre Dr. Christine Nebout Adjobi, ministre de la lutte contre le Sida et M. Philippe Delanne, représentant résident de l'UNFPA.

Lire l'article


Tuberculose : 23 281 cas dépistés chaque année, dont 13 930 contagieux - 24/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les festivités marquant la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose ont démarré samedi, à l’immeuble de la CERAO au Plateau, par une conférence sur le thème : « je m’engage. Halte à la tuberculose ». Une journée scientifique et un cross populaire précéderont la cérémonie officielle, prévue pour le 11 avril à Yamoussoukro.

Lire l'article


La révision du code de la santé publique effective bientôt - 25/03/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Au cours d’un récent échange avec ses collaborateurs, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a annoncé des réformes. Pour l’année 2008, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique annonce la restructuration de la pyramide de la santé, afin d’éviter des chevauchements entre services.Aussi, un nouveau plan de développement sanitaire pour les cinq années à venir est en voie d’élaboration.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !