Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Centre de transfusion sanguine / Dr Konaté Seydou : “Nos besoins sont loin d’être couverts” ; Le directeur du Centre national de transfusion sanguine lance un appel à la population. - 12/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Konaté Seydou, n’est toujours pas satisfait de la quantité de sang recueilli après les nombreuses cérémonies de don de sang. Au cours d’une cérémonie à laquelle sa structure participait récemment, il a fait une déclaration de nature à lever toute équivoque. « Si notre pays a gagné la bataille du sang de qualité, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour l’autosuffisance en produits sanguins. Depuis 2006, c’est environ 100.000 unités de produits sanguins qui sont distribués dans nos structures sanitaires. Bien qu’importante, cette quantité est loin de couvrir les besoins de la population ». En cela, le directeur se réfère à l’OMS qui prescrit une norme : « il nous faudrait plus de 1% de la population qui donne du sang, soit environ 160.000 donneurs par an, selon les recommandations de l’OMS ».

Lire l'article


Sida : le COSCI forme des ONG - 05/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le souci d’aider les ONG à mieux planifier et répondre aux normes de la mise en œuvre de leurs activités, et lutter contre la pandémie du Sida », le Conseil des organisations de lutte contre le Sida (COSCI), a formé des membres des ONG et leurs sections décentralisées. Avec pour thème « Renforcement des compétences pour l’élaboration du plan d’actions ». C’était au cours d’un atelier de formation, lundi dernier, au CAMPC sis à l’université de Cocody. A cette occasion, le directeur exécutif di COSCI, M. Jean Marcel Konan, a indiqué que l’objectif, est « de permettre aux ONG d’être au même niveau d’information sur la stratégie de planification communautaire».

Lire l'article


Cancer : le gouvernement déterminé à lutter contre la maladie - 05/02/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La première journée mondiale de lutte contre le cancer a été célébrée hier au “carrefour jeunesse” de Grand-Bassam. Je demande aux populations de croire que le gouvernement est déterminé à lutter contre le cancer, et que la création du Programme national de lutte contre le cancer. Participe de cette détermination. En s’exprimant ainsi lors de la première Journée mondiale de lutte contre le cancer qui a été célébrée hier au carrefour jeunesse de Grand-Bassam, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi, a voulu marquer l’engagement du gouvernement dans le combat contre le cancer.

Lire l'article


Santé communautaire : AFOSUCOA demande son autonomie à l`Etat - 29/01/2008 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

L' Association pour la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire de Yopougon Ouassakara-Attié (AFOSUCOA), au cours de l'assemblée générale ordinaire, tenue le samedi 19 janvier 2008, au siège de l'AISA, a demandé à l'Etat de Côte d'Ivoire son autonomie. Le président du conseil d'administration, M. Ouattara Clément, entouré de quelques membres de son bureau, n'est pas allé de main morte pour fustiger l'attitude souvent hémogénique du ministère de la Santé et de l'hygiène publique à vouloir s'accaparer la gestion des formations sanitaires communautaires.

Lire l'article


«Semaine des EPN». Etablissements publics : 3 jours pour faire la promotion - 23/01/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Les établissements publics nationaux (EPN) ont un rôle déterminant dans le système de santé ivoirien. Mais cette position est souvent affaiblie par une production de service, jugée insatisfaisante aux yeux des usagers. Pour insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion courante de ces EPN, ainsi que dans l’offre des prestations, le Ministre de la santé et de l’hygiène public a institué « LA Semaine des EPN ». Elle se teindra du 29 au 31 Janvier prochain à Abidjan. C’est l’essentiel du point de presse animé le jeudi dernier par le Directeur des EPN, le Pr. ANONGBA Danho Simplice au CHU Treichville.

Lire l'article


Prise en charge de la tuberculose : les prescripteurs favorables à un traitement conjoint avec le VIH/Sida 125 millions pour le Centre Pasteur du Cameroun 125 millions pour le Centre Pasteur du Cameroun - 24/01/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les 3èmes journées de lutte contre la tuberculose ont été ouvertes hier à l’INSP d’Adjamé. Si jusque-là, il a été question pour les prescripteurs de traiter séparément la tuberculose et le Sida, les avis sont de plus en plus favorables à un traitement conjoint. La présidente de la Société ivoirienne de Pneumo-phtisiologie (SIPP), Pr Elisabeth Aka-Danguy, a invité hier ses collègues du corps médical à ouvrir l’œil sur les deux maladies. « En moyenne, un malade tuberculeux sur deux est infecté par le VIH qui accroît la morbidité et la mortalité de la tuberculose.

Lire l'article


Lutte contre la lèpre : Banny préconise le dépistage précoce ; La 55ème Journée mondiale a eu un cachet particulier à Yamoussoukro - 28/01/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En provenance de Daloa et Issia où il avait parrainé diverses manifestations, l’ancien Premier ministre Charles Konan s’est arrêté hier dans le village de Zatta à Yamoussoukro pour les festivités marquant la 55è journée mondiale de la lèpre. Donnant ainsi un éclat tout particulier à cette fête de la solidarité et de l’amour vis-à-vis de ces personnes atteintes par cette maladie. A ces hommes, femmes et enfants amassés sur la place du marché du village, M. Charles Konan Banny a tuer en eux la peur et la honte afin d’aller se confier aux agents de santé, en vue d’un dépistage précoce.

Lire l'article


Santé de la population : les établissements sanitaires s’ouvrent au public - 29/01/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La semaine de promotion des établissements publics nationaux (EPN) a démarré hier à l’immeuble UEMOA, à l’initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Au nombre de treize, ces structures seront présentées au public. « Il s’agit d’établissements de référence qui sont mal connus de la population. Nous avons organisé les journées portes-ouvertes pour que la population connaisse leurs activités et leurs besoins, et puisse les aider à être au maximum de leurs productions », a affirmé PR Thérèse Ndri-Yoman.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle : les blocs opératoires gynécologiques des CHU de Yopougon et Treichville réhabilités - 23/01/2008 - Notre Voie - Côte d'Ivoire

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom ont procédé le jeudi dernier en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Rémi, à la remise des blocs opératoires réhabilités des services de gynécologie des CHU de Yopougon et de Treichville. Au Chu de Yopougon, M. Philippe Delanne, représentant résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, a expliqué que l’action de cette agence des nation unies qui se veut leader dans la santé de la reproduction sexuelle, avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom, s’inscrit dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Côte d’Ivoire.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : les FDS contre la pandémie - 21/01/2008 - Le nouveau réveil - Côte d'Ivoire

La cérémonie d'installation du comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère de la défense s'est tenue le jeudi 17 janvier 2008 au Cercle Mixte des Armées de l'Etat Major Camp Gallieni sis au Plateau. Ce comité, chargé du suivi de l'orientation stratégique et de la coordination de l'ensemble des activités sectorielles en matière de lutte contre le Sida, est habilité à prendre les décisions relatives à la conduite des activités sectorielles de lutte contre cette pandémie. Il est composé de 28 membres et a pour président M. Amani N'guessan ministre de la Défense, présent à cette cérémonie aux cotés de Mme Adjobi Christine, ministre de la Lutte contre le Sida. Selon le président dudit comité, les chiffres en 2007 ont révélé 33,2 millions de personnes vivant avec le VIH/Sida et 22,5 millions de ces personnes se trouvent en Afrique subsaharienne soit 68% du total mondial.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !