Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Allah Kouadio inaugure une maternité moderne - 16/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire entend demeurer, malgré la crise, la vitrine de l’Afrique de l’Ouest. De ce fait, les infrastructures sanitaires, qui se construisent, sont à la pointe des progrès technologiques. Ainsi, sur le modèle des plus grands hôpitaux européens, la polyclinique Hôtel Dieu d’Abidjan s’est dotée d’une maternité moderne.

Lire l'article


Santé de la reproduction : une nouvelle méthode contraceptive - 19/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Quinze formateurs nationaux sont formés depuis hier en insertion et retrait des implants Jadelle au siège de l’AIBEF à Treichville. Cette formation qui prend fin le vendredi 23 mai s’inscrit dans le cadre des activités de la direction de coordination de la santé de reproduction et de planification familiale (dc-Pnsr/pf) en collaboration avec l’Unfpa. La dc-Pnsr/pf se propose avec l’appui de l’Unfpa d’introduire les implants dans la gamme des produits contraceptifs disponibles en Côte d’Ivoire, conformément à la politique nationale de la santé et la reproduction (1998) qui vise à élargir les méthodes contraceptives mises à la disposition des populations.

Lire l'article


Hygiène hospitalière/ Synacassci : “Nos hôpitaux ne répondent plus aux normes” - 08/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Les enseignements post-universitaires débutés hier à Yamoussoukro révèlent l’état de nos établissements hospitaliers. Dr Amichia Magloire affirme. Faute d’entretien régulier et d’équipement adéquat, la quasi-totalité des formations sanitaires de la Côte d’Ivoire baigne dans une insalubrité préjudiciable non seulement aux patients, mais aussi au personnel soignant. Les conséquences sont bien lourdes, car les clients, tout comme le personnel soignant, sont exposés aux infections nosocomiales (infections attrapées dans les hôpitaux).

Lire l'article


Bienfaisance : le Chu de Yopougon reçoit des couveuses - 08/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le Rotary Club d’Abidjan Lagune a offert trois couveuses et trois lampes de photothérapie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon. La remise officielle de ces appareils a eu lieu jeudi dernier au sein dudit centre. Cette action s’inscrit dans la droite ligne du Club, qui est de servir. En effet, ayant constaté que six couveuses et leurs lampes ne fonctionnaient pas, le Rotary club Abidjan Lagunes a décidé de remettre en état ces appareils indispensables pour sauver les prématurés.

Lire l'article


Fièvre jaune : l’épidémie se signale - 10/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique invite les populations à se faire vacciner et à assainir leur environnement. La commune de Treichville connaît, depuis peu, une épidémie de fièvre jaune. L’information a été rendue publique hier. En effet, dans un communiqué signé du Professeur Paul Odéhouri-Koudou, il est noté que « Suite à un cas suspect de fièvre jaune notifié dans le district sanitaire de Treichville et confirmé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et le laboratoire de référence de l’OMS de Dakar, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare le territoire du district sanitaire de Treichville en situation d’épidémie. En plus de cette décision, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris les mesures suivantes.

Lire l'article


Drépanocytose : 100 enfants dépistés à Attécoubé - 13/05/2008 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La 3ème édition de la journée africaine a été célébrée, samedi, par l’ONG Lanaya universel à la mairie annexe d’Attécoubé. C’était en présence du maire de la commune, M. Danho Paulin. La cérémonie a été marquée par une séance de dépistage de 100 enfants de la commune et d’une conférence publique prononcée par Pr. Ibrahima Sanogo, chef du service d’hématologie du Chu de Yopougon.

Lire l'article


Meilleure qualité de prestation : les infirmiers exigent une carrière universitaire - 04/05/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

« La carrière universitaire des infirmiers et sages-femmes d’Afrique francophone pour le développement de l’approche qualité».C’est le thème de la 2ème édition des grandes rencontres scientifiques des infirmiers, et sages-femmes de Côte d’Ivoire. Ces assises s’ouvrent aujourd’hui à Abidjan. Elles sont organisées par l’Association Nationale des Infirmiers, Infirmières et Sages-femmes de Côte d’Ivoire (ANIIS-CI) en collaboration avec le Réseau des Associations Nationales d’Infirmières et Infirmiers d’Afrique Francophones (RANIIAF).

Lire l'article


Aboisso : Caravane de consultation ophtalmologique ; Children of Africa au soin des mômes - 04/05/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

« Veuillez transmettre pour nous, enfants de la régions d’Aboisso, nos remerciements les plus mérités à notre maman, Mme Dominique Ouattara qui permet aujourd’hui à des centaines d’enfants de bénéficier de consultation gratuite ». C’est par ces mots que la petite Boua Christelle présidente du parlement des enfants d’Aboisso a indiqué toute la joie qui anime les enfants en accueillant, la caravane de consultation ophtalmologique gratuite initiée par la Fondation Children of Africa. Après un réel succès dans les 10 communes d’Abidjan, le coordonnateur Doukouré Moussa et son équipe médicale ont mis le cap sur la tournée nationale.

Lire l'article


Ordre des médecins : un fonds de soutien voit le jour - 04/05/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

L’ordre des médecins vient de mettre sur pied un fonds pour ses membres. Ce fonds fonctionnera comme une mutuelle, et aidera les adhérents, dans la réalisation de leur projet. Le fonctionnement du nouveau fonds était le premier point de l’assemblée générale de l’ordre des médecins, tenue récemment, à l’institut national de la santé publique d’Abidjan. Le Dr. Florent Aka Kroo président de l’ordre, a invité tous les membres à adhérer au nouveau fonds, qui pour lui, constitue une preuve de solidarité entre les médecins.

Lire l'article


Centre d’ulcère de Buruli d’Angré : rumeur sur sa fermeture ; Le ministère apporte des précisions - 04/05/2008 - Le patriote - Côte d'Ivoire

Le centre de prise en charge de l’ulcère de Buruli d’Angré n’est pas fermé. Il fonctionne normalement. Cette mise au point a été faite par le directeur général de la santé Pr. Anongba Danho Simplice par le biais d’un communiqué de presse. Cette précision est consécutive à une rumeur faisant état de la fermeture de cet établissement sanitaire. Il a indiqué que le gouvernement a plutôt multiplié les centres de prise en charge performants. Lesquels sont passés de 09 en 2006 à 68 au 30 avril 2008. Soit 59 centres crées en deux ans.

Lire l'article


Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !