Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse
Et souvent quand cela survient, on est au-delà des ressources thérapeutiques pour ramener la personne à un état normal ». Pour faire face à cette maladie, il estime qu’il faut en rechercher dans chaque pays, les causes, les facteurs favorisant et agir sur eux.
Notamment l’hypertension artérielle qui est traitable, le diabète que l’on peut contrôler. Il faudra également faire attention à l’excès de consommation de graisse. Quant au Dr Patrice Assouakon, anesthésiste réanimateur (Samu), qui a traité de l’épidémiologie des patients admis en réanimation pour Avc, il conseille aux hypertendus de bien suivre leur traitement. Car les gens n’arrivent pas toujours assez tôt en réanimation pas toujours précoce. Et les lésions qui s’installent sont graves, ce qui fait que la prise en charge ne donne pas souvent de bons résultats.
Selon le Dr Gérard Amessan Gnaba, président du comité d’organisation de ces journées, les Avc sont, dans la majorité des cas, mortels ou laissent des séquelles invalidantes qui tout en compromettant l’avenir fonctionnel des victimes, de leurs rêves les plus beaux, les ramène à la dure réalité de leur vie d’assistés. Le fardeau du handicap qui pèse sur eux n’épargne pas leur entourage. Dr Amessan Gnaba a par ailleurs indiqué que les Avc sont un réel problème de santé publique et que la Siar pense qu’il est urgent d’en optimiser l’approche thérapeutique en adéquation avec les faibles moyens matériels et humains des structures sanitaires.
« Cette optimisation commence par une attitude consensuelle vis-à-vis des gestes à faire et à proscrire dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des nombreuses victimes d’Avc », a-t-il déclaré, en espérant qu’au terme des travaux, la Siar sera à même, très rapidement, de fournir à tous les acteurs de santé le livret des recommandations de pratique clinique (Rpc), pour une meilleure prise en charge des Avc en Côte d’Ivoire.
Marie-Adèle Djidjé
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.