Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Dr. Parfait Kouassi (Président de l’Ordre des pharmaciens) : « La pharmacie de la Mugef-ci est illégale » - 13/12/2011 - Le patriote - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La pharmacie de la Mugef-ci située au Service Médical des Fonctionnaires (Smf) au plateau n’est toujours pas approvisionnée en médicaments. Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens en Côte d’Ivoire (Cnop-ci), dans une déclaration rendue publique récemment, a décidé de maintenir la mesure d’interdiction de l’approvisionnement de la pharmacie des fonctionnaires.

Dr. Parfait Kouassi, président du l’Ordre des pharmaciens, a indiqué que cette mesure n’a rien d’une ‘‘vengeance’’ contre le Pca de la Mugef-ci. Selon lui, l’existence de cette pharmacie est ‘‘illégale’’. « En Côte d’Ivoire, la création et le fonctionnement d’une pharmacie sont régis par des lois. Ainsi, en dehors des pharmacies d’officines, les seules structures privées habilitées à disposer d’une pharmacie sont les établissements sanitaires à niveau clinique (15 à 60 lits) ou polyclinique (plus de 60 lits). Ces pharmacies sont alors appelées pharmacies d’usage intérieur. Parce que ne servant les médicaments qu’aux malades hospitalisés de ces structures. En référence à l’Article L-512 du code de la santé publique et Annexe du Décret n°96-877 du 25 octobre 1996 portant organisation des établissements sanitaires privés », a expliqué Dr. Kouassi. Précisant que la structure hébergeant la pharmacie de la Mugef-ci ne ‘‘dispose d’aucun lit’’. « Elle n’est donc ni une clinique, encore moins une polyclinique. Son existence est donc illégale », a-t-il fait remarquer. L’Ordre des pharmaciens a réaffirmé son total engagement à jouer pleinement son rôle d’agent de santé publique. L’interdiction de l’approvisionnement de la pharmacie de la Mutuelle des Fonctionnaires relevant ‘‘strictement du droit’’.

Anzoumana Cissé

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !