Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Des exposants de la Tunisie et du Maroc attendus - 05/04/2012 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Parfait Kouassi, président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire (au centre) voit en ce salon une opportunité d’amener des investisseurs en Côte d’Ivoire.Parfait Kouassi, président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire (au centre) voit en ce salon une opportunité d’amener des investisseurs en Côte d’Ivoire.La première édition du Salon de la santé se déroulera du 26 au 27 avril prochain à l’auditorium de la Caistab sis au Plateau. Parfait Kouassi, président de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, a fait cette annonce, hier matin au Plateau, au cours d’une conférence de presse. Son organisation étant partenaire de ce rendez-vous.

Ce Salon baptisé Saidalya (pharmacie en arabe), est dédié à l’industrie pharmaceutique, aux soins sanitaires, au matériel médical, etc. Selon le conférencier, il a pour objectif d’amener un maximum d’investisseurs Côte d’Ivoire. Afin qu’ils bâtissent des cliniques, des centres de santé, en faisant la promotion des compétences.

Selon Parfait Kouassi, c’est une opportunité d’offrir aux opérateurs économiques du secteur un espace d’échanges commerciaux et une plate- forme de partenariat capable d’aboutir sur des projets de création d’unités industrielles et de cliniques. Environ 70 exposants sont attendus dont plus de trente viendront de la Tunisie et du Maroc, dira-t-il. Avant d’ajouter qu’il s’agit également de partager des expériences entre professionnels africains. Etant donné que les thèmes qui seront abordés porteront sur la problématique de l’investissement dans le secteur de la santé en Afrique. Des échanges se feront également sur l’innovation pharmaceutique, les médicaments contrefaits, la clé du développement des industries pharmaceutiques en Afrique du nord. Puisqu’en Côte d’Ivoire, 90% des médicaments sont importés. Au delà des expériences, le président de l’ordre des pharmaciens soutient que Saidalya est une lucarne pour apporter des pistes à mettre à la disposition des autorités en vue de susciter des décisions. Soulignant que c’est une opportunité qui cadre avec la vision des autorités du pays. « Des bailleurs de fonds tels que la Banque africaine de développement et Attikari Bank sont conviés au Salon », a-t-il confié.

Riadh Azaïez, commissaire général du Salon, a, pour sa part, affirmé que la Tunisie reçoit, ces dernières années, une multitude de personnes à soigner en provenance d’autres pays, du fait du plateau technique relevé de ses Infrastructures sanitaires. Une réussite qu’il veut faire partager en Côte d’Ivoire. Pour Dr Georges Koko, conseiller de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, ce rassemblement bénéficie du soutien des praticiens.

Quant à Foued Gharbi, directeur de la représentation commerciale tunisienne à Abidjan, il apprécie cette initiative en terre ivoirienne. Pour lui, ce Salon participe à la consolidation des relations entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Surtout que le pays a un poids économique dans l’espace sous-régional. Il a confié que d’autres projets dans divers secteurs d’activités verront le jour.

Signalons que ce Salon est né de la volonté de pharmaciens et économistes africains venus du Maroc, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la République démocratique du Congo.

Christian Dallet

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !