Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le diabète : une caravane de prévention bientôt dans le nord de la Côte d’Ivoire - 17/10/2012 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Mme Touré Salimata Massal (au centre), présidente de l'Asfed (photo: Eugène Yao)Mme Touré Salimata Massal (au centre), présidente de l'Asfed (photo: Eugène Yao)L’Association pour la santé de la femme et de l’enfant diabétiques (Asfed) organise du 20 octobre au 8 novembre prochain, une caravane de prévention contre le diabète dans 14 villes au nord de la Côte d’Ivoire. En prélude à cette activité, Mme Touré Salimata Massal, présidente de l’Asfed, a tenu une conférence de presse à la chambre de commerce, à Abidjan-Plateau. Selon Mme Touré Salimata Massal, « la journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année.

Mais il ne faut pas attendre seulement cette journée pour faire la sensibilisation. Car la maladie fait beaucoup de victimes dans le monde ». En effet, plus de 300 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes du diabète. Cette maladie très coûteuse, est aussi responsable de 10% des amputations dans le monde. Le malade urine fréquemment, a une soif intense et accuse une énorme fatigue.

En initiant cette campagne de prévention dans le nord du pays, l’Asfed veut sensibiliser les populations en général et en particulier les femmes souvent atteintes de diabète gestationnel et les enfants parfois nés avec cette maladie aux méfaits du diabète et comment l’éviter.

Elle a saisi l’occasion pour appeler les populations au dépistage gratuit. Elle a également lancé un appel au gouvernement pour la prise en charge intégrale de l’enfant diabétique. Car, « aujourd’hui personne n’est à l’abri du diabète autrefois considéré comme la maladie des riches », a-t-elle soutenu.

Quant au Dr. Koné Gnénan Antoine, diabétologue, il a fait un exposé sur « les habitudes alimentaires des populations du Nord ». Il les a invitées à des gestes simples : ne pas manger trop gras, trop sucré et faire des exercices physiques afin de prévenir cette maladie.

Eugène YAO

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !