Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Ménopause : la journée mondiale célébrée ce vendredi - 18/10/2013 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La célébration de cette journée vise à "honorer les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade. Même si bon nombre d’entre elles ne connaissent pas bien ce qu’est la ménopause et ses impacts sur leur santé".

La ménopause est "une période de la vie où le corps de la femme arrête de produire des œstrogènes, ce qui induit des symptômes tels que les bouffées de chaleur, la fatigue, la sécheresse vaginale et les insomnies...". Ce vendredi 18 octobre, le monde entier célèbre la journée internationale de cette phase de la vie de la femme. L’information a été publiée sur le site journee-mondiale.com.

Pendant la ménopause, " la perte des œstrogènes entraîne un certain nombre de maladies graves telles que l’ostéoporose, des maladies cardiaques, une dégénérescence maculaire (cécité), la perte des dents, le cancer du côlon et une baisse des fonctions cognitives", a expliqué cette source.

La célébration de cette journée vise à "honorer les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade. Même si bon nombre d’entre elles ne connaissent pas bien ce qu’est la ménopause et ses impacts sur leur santé".

Cette source affirme également: "l’International menopause society (Ims) invite les nations à mettre davantage l’accent sur les problèmes de santé liés à la ménopause".

Quant à l’Organisation mondiale de la santé (Oms), elle estime qu’en "2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de celles-ci peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause".

A quel âge commence la ménopause ?

"En France, la ménopause intervient en moyenne à 51 ans. Mais d'une femme à l'autre, cette étape peut se produire naturellement entre 40 et 55 ans. Elle est généralement avancée d'un an ou deux chez les grosses fumeuses. De plus, certains facteurs génétiques peuvent jouer. La date de survenue de la ménopause est souvent la même pour une mère et sa fille", selon le site doctissimo.fr.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !