Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Roll Back Malaria : "Le palu tue encore 660 milles enfants par heure", selon Dr. Traoré - 21/11/2013 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie,a présidé, ce jeudi 21 novembre, à Abidjan-Cocody Hôtel du Golf, la cérémonie d’ouverture du 25e Conseil d’administration de Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme). A cette occasion, Dr Fatoumata Nafo Traoré, ancienne ministre de la santé du Sénégal et directrice exécutive du projet, a reconnu que malgré les avancées réalisées dans la lutte, « le palu tue encore 660 milles enfants par heure chaque année dans le monde, selon le rapport 2012 de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dont 90% en Afrique ».

Dr Fatoumata Traoré explique: « et pourtant, nous sommes engagés sous l’égide des Nations unies à faire en sorte que plus aucun enfant ne meurt de paludisme en 2015. Car, nous savons comment prévenir la maladie, si elle survenait, nous savons comment la traiter.» Mme Traoré a aussi donné quelques raisons de ce taux exacerbé de mortalité infantile causée par cette endémie. « Soit les enfants sont emmenés trop tard au centre de santé, soit le traitement approprié n’est pas disponible en raison des ruptures de stocks. »

Avant de reconnaître: "le paludisme demeure un handicap majeur pour le développement de nos pays et de notre continent qui demeure le plus frappé par cette endémie. Si la maladie a reculé de façon substantielle (près de 33% en Afrique pendant ces décennies écoulées), c’est grâce à une combinaison de facteurs dont le plus important a été la mise à disposition de ressources financières à travers les partenaires qui sont ici représentés. Le Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH, les coopérations bilatérales (La France, les États-Unis, la Grande Bretagne, la Banque mondiale, la Fondation Bill Gates). Mais aussi grâce à la recherche et au développement de technologies nouvelles…"

Quant à Raymonde Goudou-Coffie, première responsable ivoirienne de la santé, elle a dit toute sa joie de voir la Côte d’Ivoire abriter l’organisation de ce conseil d’administration. "La tenue du conseil d’administration de Roll back malaria dans notre pays est à la fois le signe d’un encouragement et de l’engagement de votre institution à nous appuyer davantage dans le combat contre le paludisme. Toute la Côte d’Ivoire vous est infiniment reconnaissante. Pour Mme Goudou-Coffie, « en acceptant d’accueillir ces assises, le gouvernement ivoirien marquesa détermination à contribuer à favoriser la concentration à un haut niveau autour des problématiques et des questions que soulève la lutte antipaludique ».

La ministre aenfin souhaité que "des résolutions novatrices et pertinentes pour une coordination plus efficaceet un financement optimum de nos actions de lutte soient trouvées à la fin de ces concertations."

Ce conseil administration de Roll back malaria se poursuivra jusqu’au22 novembre prochain à Abidjan.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !