Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : Raymonde Goudou Coffie veut sauver 100.000 vies d'ici 2020 - 04/02/2014 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a estimé, le lundi 03 février, dans un communiqué, que dans le cadre de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, « en agissant dès maintenant, près de 100.000 vies peuvent être sauvées d’ici 2020 ». Elle a fait cette révélation en prélude à la célébration de la journée mondiale du cancer, ce mardi 4 février.

« En Côte d’Ivoire, la maladie est malheureusement une réalité. Les chiffres du registre du cancer publiés le 17 octobre 2012 donnent par séquence les cinq principaux types de cancer. Notamment, le cancer du sein avec 19,9%, le cancer du foie avec 15,4%, le cancer du col de l’utérus avec 10,4%, le cancer de la prostate avec 9,3% et les hémopathies malignes à hauteur de 7,2% », a déploré la première responsable de la santé.

Dr Raymonde Goudou Coffie a également annoncé la volonté du gouvernement ivoirien d’offrir un centre d’oncologie pour le traitement du cancer aux populations ivoiriennes cette année 2014. « En effet, des études de faisabilité pour cet important projet pour notre pays sont en phase de démarrage et les travaux de réalisation se situeront dans la deuxième moitié de l’année », a-t-elle précisé.

« En Afrique sur plus de 800 millions d’habitants, 12,4% souffriront d’un cancer avant l’âge de 75 ans, selon des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Qui souligne encore que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise ».

Toutefois, le cancer est une maladie qui est encore méconnue du public. Le thème choisi cette année est: « Dissiper les préjugés et les idées préconçues concernant le cancer. »

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !