Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de Lutte contre le Cancer/ Dr Raymonde Goudou Coffie: “Les malades du cancer ne sont pas les oubliés du gouvernement” - 10/02/2014 - Le patriote - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La 7ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer s’est déroulée le samedi 8 février 2014, sous la présidence et la présence effective du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, dans l’enceinte du CHR de San-Pedro. Au cours de la cérémonie placée sous le thème « Dissiper les mythes, les préjugés et les idées fausses sur le cancer », le Ministre de la Santé rassurera la population en ces termes : « Le cancer n’est ni une malédiction, ni un drame.

Le cancer est tout au plus une maladie, certes chronique, mais de nos jours, contrôlable. Le cancer se guérit lorsqu’il est détecté très tôt et s’il a fait l’objet d’un traitement précoce ». Citant quelques actions de solidarité du Président Alassane Ouattara et du gouvernement à l’endroit des malades du cancer, elle poursuivra : « Les malades du cancer ne sont pas les oubliés du gouvernement ». Pour preuve, le Président Alassane a permis l’évacuation de plusieurs malades du cancer, hors de la Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2013. Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a aussi pris en charge des séances de chimiothérapie pour 43 patients, à hauteur de plus de 58 millions de FCFA et l’évacuation de 41 cas dont 28, pour tous types de cancer, à hauteur de près de 164 millions de FCFA.

Bien que démontré que le cancer soit la première cause de mortalité dans le monde, car une maladie redoutable qui tue en silence, si l’on n’y prend garde, Raymonde Goudou Coffie s’est voulue confiante : « Le vaccin contre l’hépatite B peut prévenir le cancer du foie » et a conseillé le dépistage précoce pour garantir la guérison. Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, chez la femme, le cancer du col de l’utérus est le plus répandu, suivi du cancer du sein. Chez l’homme, le plus fréquent est celui du foie (27 %), de la prostate (18 %) et de la colorectale (3 %). Chez l’enfant, c’est le cancer du Burkitt qui se situe à (3 %). Pour terminer, elle a invité la population à la solidarité à l’endroit des malades du cancer : « Je voudrais inviter chacun et chacune à cultiver la solidarité et l’amour autour du malade du cancer. Le malade du cancer ne doit être ni isolé, ni abandonné ». La cérémonie qui a été meublée par deux exposés du Pr Didi Kouko Coulibaly de l’ONG APAAC et du Dr Usher Mélanie de l’ONG WILIC, s’est terminée par une visite guidée du CHR de San-Pedro. Mettant son séjour à profit, le Ministre Coffie visitera d’autres centres de santé du District sanitaire. La veille, une conférence sur le thème « Qu’est ce que le cancer pour la population ? », a été prononcée, suivie d’une séance de dépistage gratuit du cancer du col utérin et du sein. Pour 48 h, San-Pedro a été la ville de la lutte contre le cancer.

SORY BLINTIAKA (Correspondant)

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !