Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Tiébissou : 12 326 cas de paludisme enregistrés au cours du premier semestre 2016 - 27/10/2016 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En Côte d’Ivoire, cette maladie est la principale pourvoyeuse de morbidité (43%). Avec comme conséquences, des répercussions graves sur les activités socio-économiques. Le département de Tiébissou est une zone fortement touchée par le paludisme. Selon le préfet, M. Ouattara Pascal Kifory, le département a enregistré au cours du premier semestre de l’année 2016, 12 326 cas de paludisme sur un total de 20 892 consultations, soit un taux de morbidité de 59% et un taux de mortalité de 11%.

L’administrateur civil a fait ces révélations, alors qu’il procédait au nom de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou-Coffie, au lancement de la campagne de sensibilisation aux effets du paludisme.

Au cours de cette campagne, a indiqué Dr Tanoh Méa, coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), il s’agira d’amener les populations des régions du Bélier, de l’Iffou et de l’Indenié-Djuablin au changement de comportement, en utilisant de manière permanente la moustiquaire imprégnée.

Il est à noter que selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la lutte contre le paludisme a connu une avancée notable au cours des dix dernières années dans le monde. Elle a permis de réduire de 30% l’incidence du paludisme et de 47% pour ce qui concerne la morbidité.

Malgré ces progrès, 198 000 cas de paludisme et 584 000 décès associés ont été enregistrés en 2013 en Afrique.

En Côte d’Ivoire, cette maladie est la principale pourvoyeuse de morbidité (43%). Avec comme conséquences, des répercussions graves sur les activités socio-économiques.

C’est « conscient du fardeau que fait peser cette pandémie sur le développement du pays que le gouvernement a décidé de faire de la lutte une priorité nationale », a rappelé le préfet Ouattara Pascal, pour justifier la campagne nationale de sensibilisation en cours.

KOFFI KOUAME

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !