Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

VIH/SIDA : Diffusion “du guide pédiatrique” ; Seulement 2,7 % d’enfants sur 74000 infectés sous ARV - 24/02/2007 - Le patriote - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il y aura désormais plus de visibilité dans la lutte contre le VIH/SIDA chez les tout petits. «Le guide de prise en charge pédiatrique de l’infection à VIH/SIDA », fruit de la collaboration entre la fondation Elisabeth Glaser de lutte contre le SIDA pédiatrique (EGPAF) et le programme national de prise en charge (PNPEC), sera bientôt disponible pour tous les professionnels de ce secteur sensible. La diffusion du document, le premier du genre en Côte d’Ivoire, a eu lieu hier à Cocody en présence de l’ambassadeur américain Haubrey Hooks et devant un parterre de pédiatres. Selon la directrice du PNPEC, Traoré Virginie, le guide a été élaboré par des experts nationaux et doit servir de boussole aux prestataires de service pédiatrique.

Pour Dr. Koumi Marcel Koffi, représentant du ministre de la santé, il «vient à point nommé et comble un vide». «10 % des personnes infectées ont moins de 15 ans. Sur 100.000 infectés 30.000 sont sous antiretroviraux (AR), dont 6 % sont des enfants. J’exhorte tous les professionnels du métier à faire bon usage du document», a-t-il indiqué. Toute fois, il a souhaité que le guide ne soit pas la fin du processus. «Il devrait être accompagné de la formation des acteurs sur le terrain», a recommandé Dr. Koumi. Toute chose qui a été confirmée par Dr Ahoba de EGPAF. Chargée de présenter le nouvel outil, elle a dépeint un tableau sombre de la situation des enfants infectés en Côte d’Ivoire. «750.000 personnes vivent avec le SIDA. 74.000 sont des enfants et seul 2,7 % sont sous ARV ; Le taux de prévalence est 8,5 %.

Chez les femmes enceintes. Et seulement 25 % suivent des traitement mère enfants», a-t-elle indiqué. «L’insuffisance de pédiatres spécialisés dans la prise en charge des enfants infectés et de centres spécialisés sont les causes des difficultés rencontrées dans ce secteur. Avec le guide, l’objectif, a-t-elle annoncé est d’atteindre 20 % d’enfants sous ARV d’ici 2010. Comme le veut le plan stratégique national. Venue spécialement des Etats-Unis pour le projet, Dr. Cathy Wilfert, directeur scientifique de EGPAF a salué la reconnaissance spécifique des enfants dans la lutte contre le SIDA par la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur Haubrey Hooks a réaffirmé le soutien de son pays. Qui a déjà injecté plus de 35.000.000.000 Fcfa dans la lutte.

D. Maïmouna

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !