Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Une unité d'ophtalmologie pédiatrique ouverte au CHU de Treichville - 28/02/2019 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a inauguré un édifice pour la sauvegarde de la santé visuelle des enfants. Le Centre hospitalier universitaire de Treichville est doté d'une unité d'ophtalmologie pédiatrique. Une infrastructure inaugurée le jeudi 28 février 2019, par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Cette unité est un bâtiment composé entre autres de 6 salles d'hospitalisation, 2 blocs opératoires (aux normes internationales selon le personnel), une salle de rééducation oculaire et des équipements.

La construction et l'équipement s'élève à 425 millions de F. Soit 75 millions de Fcfa pour les équipements. La cataracte, le glaucome pourront être traités dans l'unité ophtalmologique.

Laquelle est réalisée grâce à l'appui financier de la coopération Allemande, le lions club d'Allemagne, et l'Ong allemande Christian Blind mission. Deux autres unités sont en construction au chu de Bouaké et au centre médico-social el Rapha d'Abobo.

Selon Eugène Aka Aouélé, les troubles visuels constituent une situation néfaste. Surtout pour de nouveau-nés. Cet édifice chirurgico-médical s'inscrit dans la politique nationale de son département.

« La santé oculaire est l'une de nos priorités. Cela résulte de la politique de soins de proximité. Le Président de la République Alassane Ouattara veut des soins de qualité pour nos populations. Nous nous inscrivons dans sa vision », dira-t-il.

Ajoutant que les défis à réaliser passent la réduction de la mortalité néonatale et enfantine, la garantie d'une bonne santé oculaire, des services d'urgences humanisés, la réduction des charges liés à la santé pour le bien-être de tous.

La construction de cet édifice a été faite dans le cadre d'un projet de promotion de la santé oculaire en Côte d'Ivoire.

Un projet visant à contribuer à l'amélioration des soins ophtalmologiques et l'éducation de 2000 enfants souffrant de déficience dans ce pays. Des médecins et infirmiers spécialistes ont bénéficié d'une formation spéciale pour exercer dans cette unité.

L'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Côte d'Ivoire Sem Michael Grau, a pour sa part encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre sur cette lancée pour soulager les populations. Il soutient les investissements de qualité gage d'une bonne gouvernance.

Signalons que Cbm est une organisation chrétienne internationale de développement. Elle s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde.

Pour ce faire, Cbm, intervient dans le domaine de la santé en Côte d'Ivoire. Ainsi plus d'un milliard de Fcfa ont été investis pour l'amélioration de l'offre de soins concernant la prise en charge de la cataracte et la santé oculaire infantile.

Par Christian Dallet

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !