Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Utilisation des médicaments génériques : C’est sûr et efficace avec un système d’assistance qualité - 20/05/2019 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) de Côte d’Ivoire, Professeur Ange Désiré Yapi, a rassuré la population sur la qualité et l’efficacité des médicaments génériques. C’était à la faveur d’un débat qu’il a animé sur la vision du gouvernement ivoirien concernant les médicaments génériques, surtout quand cela se fait suivre d’un système d’assurance de sa qualité.

Il a donné cette assurance, lors de la 2ème édition de la rencontre « Café de la santé solidaire », un petit déjeuner de réflexion organisé le vendredi 17 mai par le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé (Pass), autour du thème : « Les médicaments génériques pour un meilleur accès aux soins ».

Pour lui, ce qui fait débat c’est la question de la qualité, et de l’efficacité du médicament générique. Aussi, est-il venu à la faveur de cette rencontre rassurer les ivoiriens en disant que la mise en place d’un médicament générique dans un pays doit s’accompagner d’un système d’assurance de sa qualité. « C’est ce qui est pratiquée à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire », a-t-il dit ; expliquant à la population que, lorsque les médicaments génériques, sont mis en place dans le cadre de la Npsp, et la bioéquivalence prise en compte, ils n’ont aucune crainte avoir sur leur qualité. « A condition de s’approvisionner dans les sites licites, chez les grossistes », a-t-il précisé. Parce qu’ils ont les mêmes vertus que " le médicament princeps ou original".

Sur ce point, Jean-Philippe Huchet, directeur du Programme d'Appui aux stratégies mutualistes de santé(Pass) a souligné : « Nous avons la démonstration selon laquelle le médicament générique à l'économie du médicament de marque et, permet de soigner et donner plus de médicaments aux gens".

"La place du médicament générique dans la question du risque maladie", et "La vision du gouvernement ivoirien sur le médicament générique" sont les sous thèmes qui ont été respectivement présentés par Dr Pascale Amien , directrice médical chez Mci care ci et Pr Ange Désirée Yapi, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire.

"La 2ème édition du Café de la santé solidaire" a réuni 50 décideurs de la santé, des assureurs, des mutualistes, des laboratoires... des responsables des structures faitières.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !