Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Le maire de Cocody déclare la guerre à la dengue dans sa commune - 11/06/2019 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les forces vives de la cité chic d’Abidjan se sont réunies à l’hôtel communal pour une séance de sensibilisation. Selon les différentes statistiques relatives à l’épidémie de la dengue en Côte d’Ivoire, la commune de Cocody est en tête des zones endémiques, avec 99,8% des 160 cas déclarés.

Face à des chiffres aussi alarmants et la résistance de certains habitants de la commune aux agents chargés de la sensibilisation et la lutte contre la maladie, le maire Jean-Marc Yacé a décidé de prendre le taureau par les cornes. En déclarant la guerre à la maladie, qu’il compte faire disparaître de sa commune dans un mois.

Pour se donner les moyens d’atteindre son objectif, le premier magistrat de la commune a convié les responsables religieux, de communautés et les différents corps constitués de Cocody à une séance de sensibilisation menée par le directeur général de l’institut nationale d’hygiène publique (Inhp), le professeur Bénié Bi Vroh Joseph et ses collaborateurs.

De la présentation du docteur Fofana Djakaridja, l’on retiendra que la dengue est une maladie virale provoquée par la piqure de moustiques communément appelés moustiques tigre, de couleur blanc noir, qui piquent pendant la journée entre 16 heures et 18 heures. Le plus important dans la lutte contre cette maladie qui n’a pas encore de traitement, précise Dr Fofana, il faut mettre l’accent sur les mesures préventives.

Qui passent « absolument » par la destruction des gîtes larvaires. Il s’agit de tout récipient propre ou sale ouvert et qui contient de l’eau au-delà de trois jours. Les pneus usagés, les vieux équipements sanitaires, certains aménagements agricoles et même les pots de fleurs dans des domiciles sont des lieux de reproduction du moustique tigre. Le présentateur a donc insisté pour que toutes les retenues d’eau soient vidées après deux à trois jours.

Faisant le point sur la situation dans la commune de Cocody, Pr Bénié Bi a indiqué que 5386 gîtes larvaires dont 2217 pneus usagés ont été répertoriés par ses services. Compte tenu des similitudes avec les symptômes du paludisme, le directeur général de l’Inhp demande aux populations de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche dès la survenue des premiers signes qui s’apparent à un paludisme.

Pour sa part, Jean-Marc Yacé a indiqué que la campagne « Cocody ville propre » qui s’est matérialisée par la destruction des installations anarchiques et la libération des caniveaux et autres conduites d’eaux usées, était en prévision à la lutte contre la dengue et biens d’autres pathologies. Pour la suite, le maire annonce la formation d’agents de la mairie pour prêter main forte aux spécialistes de la santé dans la sensibilisation et la lutte contre la maladie.

Ils seront aidés des forces de l’ordre. Plusieurs autres mesures sont annoncées. Le maire invite ses administrés à respecter scrupuleusement les instructions de l’Inhp. Le préfet de la région des lagunes, préfet du département d’Abidjan a pris part à la rencontre de sensibilisation des populations de Cocody.

Marc Yevou

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !