Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Couverture maladie universelle : Comment la Nouvelle PSP va assurer la distribution des médicaments - 11/06/2019 - L'Intelligent d'Abidjan - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un atelier de formation a été organisé au profit des journalistes par la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’ivoire (Nouvelle Psp Ci) dans les locaux de cette structure le vendredi 07 mai 2019. Dr Zoulou Koré, Directeur de l’information stratégique et planification opérationnelle à la NPSP-CI a animé le thème “la Npsp et la CMU”. Il a indiqué que la NPSP jouera un rôle de premier plan dans la Cmu. Elle aura selon lui la charge d’assurer l’achat des médicaments, et de garantir leurs prix accessibles à la population.

Pour mener à bien cette politique, le pharmacien a fait savoir qu’il leur a été recommandé une meilleure collaboration avec les industries pharmaceutiques locales. “Dans le cadre de la Cmu, il nous a été demandé de collaborer efficacement avec les industries pharmaceutiques locales. Nous allons nous donner le pourcentage de références qui seront mises à la disposition des industries locales. Nous avons aussi pour rôle de garantir la disponibilité des médicaments, s’assurer de leur qualité selon le processus qui a été défini et organiser la distribution. Fournir un système de sécurisation ou de différenciation des produits. Cela veut dire quand vous voyez un produit remboursable par la Cmu, il faut qu’il y ait une manière de savoir que c’est un produit de la Cmu, soit par une étiquette, ou par le conditionnement, de telle sorte que si vous retrouvez ce produit ailleurs, vous sachiez que ce produit vient du circuit illicite”.

Concernant les pathologies prises en charge par la Cmu, elles sont au nombre de 649, a déclaré Dr Zoulou:”En termes de produits, la Cmu couvre 649 maladies. Pour soigner ces 649 maladies, 247 médicaments vont être mis à disposition. Sur 247, 57 seront mis à la disposition par les industries pharmaceutiques locales. Nous avons signé une convention avec les pharmaciens, une convention avec les officines privées. Dans ces médicaments, il y a des anti-inflamatoires, des antibiotiques, des antipalu et des médicaments pour l’ulcère. Au niveau du prix, les prix du secteur public seront ceux qui seront applicables dans le secteur privé sur l’ensemble du territoire national”.

Poursuivant, il a précise que “la Cmu va être mis en place dans 725 centres de santé. Ils feront l’objet de livraison de produits par la nouvelle Psp. En plus des centres de santé, les médicaments de la Cmu seront disponibles dans les pharmacies privées. À partir de juillet, nous allons commencer à distribuer les premiers médicaments au niveau du public. Les 4 grossistes seront livrés au mois d’Août” . Il a indiqué qu’à ce sujet, le gouvernement a déjà mis à la disposition de la Npsp 5 milliards Fcfa pour passer les premières commandes des médicaments.

Ernest F

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !