Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Généralisation de la CMU : Près de 3 millions de bénéficiaires au démarrage - 07/10/2019 - Le patriote - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les prestations pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) ont démarré depuis le 1er octobre dernier. Il y a certes quelques balbutiements, mais tout se déroule normalement. C'est l'assurance qu'a donnée le directeur général de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM), Bamba Karim, hier lors d'une conférence de presse au siège de ladite structure au Plateau.

Entouré du directeur des Prestations, de la directrice de l'Affiliation et des administrateurs, M. Bamba Karim a affirmé que la machine de la Cmu est en marche et que rien ne l'arrêtera. « Nous ferons des réglages, des ajustements et des corrections au fur et à mesure que nous avançons », a-t-il indiqué.

Précisant que ce sont à ce jour 2 millions 979.469 personnes (cotisants plus enrôlés) qui bénéficient des prestations de la Couverture maladie universelle à son démarrage. C'est pourquoi, il a invité les populations ivoiriennes à aller se faire enrôler.

Car, cette opération est entièrement gratuite. Il a profité de l'occasion pour lancer un appel aux fonctionnaires qui ne se sont pas fait enrôler mais qui bénéficient des prestations de la Cmu .

« Nous avons trouvé un arrangement avec la Mugef-Ci, à l'effet de prendre en charge les fonctionnaires non encore enrôlés. Il leur suffit une fois dans un centre de santé de présenter leur carte Mugef-ci. Mais cet arrangement prend fin à partir du 31 décembre 2019.

Si nous n'arrêtons pas cette mesure à cette date cela risque d'impacter négativement sur le système mis en place », a expliqué le directeur général de la Cmu. Pour cette phase de généralisation, la Cnam dispose d'un réseau de 725 établissements sanitaires. « Ce réseau est amené à s'étendre progressivement.

Nous avons pour ce démarrage de la Cmu, les centres de santé publics et militaires, de la police, des établissements publics à caractère nationaux (Epn) et les hôpitaux d'entreprise. Concernant les médicaments, Bamba Karim a affirmé qu'ils ont été mis à la disposition des différents districts sanitaires. Et sont en train d'être acheminés dans les officines privées.

« La Cmu est un système complexe. Mais petit à petit, nous l'avons mis en place. Nous exprimons notre reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara dont l'implication a permis de donner un coup d'accélérateur au démarrage de ce projet qui lui est cher. Nous rendons hommage au ministre Gilbert Kafana Koné, Jeanne Peuhmond, Moussa Dosso, Jean-Claude Kouassi et Pascal Abinan », a-t-il lancé.

Concernant les 1800 agents d'accueil de la Cmu, le Dg de la Cnam a rassuré que le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique est à pied d'œuvre pour qu'ils soient affectés dans les plus brefs dans les différents établisseLe Dg de la Cnam, Bamba Karim, invite les populations à se faire enrôler (Ph Dr) ments sanitaires publics.

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !